Depuis le 30 août, la Chine suit de près l’évolution de la situation au Gabon. C’est du moins ce qu’à assuré mercredi 27 septembre, en présence des autorités gabonaises Li Jinjin, son ambassadeur à Libreville, au cours de la cérémonie marquant la célébration du 74e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. 

Li Jinjin, l’ambassadeur de Chine au Gabon posant avec les autorités gabonaises, le 27 septembre 2023 à Libreville © Gabonreview

 

Le Gabon est engagé dans un processus de transition sous la conduite du général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition. Cette transition a pour objectif de restaurer les institutions afin de bâtir un État de droit conforme aux profondes aspirations du peuple gabonais. Face à cette situation, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Gabon, Li Jinjin a indiqué que «depuis le 30 août, la Chine suit de près l’évolution de la situation au Gabon». C’était, en présence des autorités gabonaises, au cours de la célébration du 74e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine le 27 septembre 2023. 

Selon l’ambassadeur, la Chine a toujours adhéré au principe de non-ingérence dans les affaires intérieures et pense que les peuples de tous les pays ont la capacité et la sagesse de résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés dans leur propre développement et n’ont pas besoin qu’on leur dise ce qu’ils doivent faire. «Nous sommes heureux de constater que les autorités de la transition se sont engagées à respecter tous les accords bilatéraux et multilatéraux et a exprimé son désir de continuer à développer des relations État-à-État avec les pays amis», a affirmé Li Jinjin avant de poursuivre : «Je suis sûr que le partenariat stratégique de coopération globale entre la Chine et le Gabon non seulement ne connaîtra pas de contre-vent, mais continuera à recevoir plus d’impulsion des deux côtés».

Pour les autorités gabonaises, les organes de la transition sont progressivement mis en place. Il en est de même du chronogramme des différents étapes conduisant à des nouvelles élections. Les réformes en cours dans le cadre de la transition, apprend-on, n’entameront pas la ferme volonté du Gabon de respecter ses engagements internationaux, comme l’illustre sa récente participation au sommet du G77+ Chine à la Havane à Cuba et à la 78e assemblée générale des Nations Unies à New York.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. SERGE MAKAYA dit :

    « La Chine suit de près l’évolution de la situation au Gabon » A NTARE NZAME !!! Mais cette Chine peut nous apprendre QUOI en termes de démocratie ou de droits de l’homme ? Soyons quand même sérieux. A NTARE NZAME !!! Si c’est pour savoir si le BUSINESS marche bien, sans soucis, sans difficultés. D’accord. Qu’elle ne s’inquiète pas. A moins qu’elle préfère faire du BUSINESS avec des dictateurs ? Pitié.

Poster un commentaire