Le 14 novembre, le président de la Transition a reçu en audience le nonce apostolique au Gabon et en République du Congo avant une délégation d’évêques de l’Église catholique du Gabon conduite par Monseigneur Jean Vincent Ondo Eyene, le président de la Conférence épiscopale du Gabon. En cette période de transition, l’Église catholique manifeste la volonté de contribuer positivement pour la paix et la stabilité du pays.

Instantané de la rencontre avec le nonce apostolique. © Com. présidentielle

 

Observatrice de l’évolution de la situation aux premières heures du coup d’État au Gabon, de l’Église catholique compte désormais apporter sa contribution pour le maintien de la paix dans le pays tout au long du processus de transition. «L’Église catholique manifeste le soutien et la volonté de contribuer positivement pour la paix, la stabilité et le progrès de ce pays», a pour ainsi dire déclaré Monseigneur Javier Herrera Corona. Nonce apostolique au Gabon et en République du Congo, il a le 14 novembre été reçu en audience par le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Certain de l’engagement de l’Église catholique pour la cohésion sociale en cette période de transition, le représentant du Saint-Siège a assuré que le président de la transition a lui aussi, marqué son engagement pour arriver à un cadre légal qui devrait favoriser l’organisation d’élections libres et transparentes. Ce dernier s’est par la suite entretenu avec les archevêques du Gabon sur le rôle capital de l’Église catholique dans la réussite de cette transition. Selon l’abbé Ange Bengone, le secrétaire général de la Conférence épiscopale les évêques en session extraordinaire à Libreville, ont profité de leur séjour pour saluer le chef de l’État et échanger avec lui sur la transition.

«Occasion aussi de le féliciter pour tout ce qui est en train de se faire dans notre pays en ce moment», a dit l’abbé selon qui, les évêques sont allés «proposer des choses au chef de l’État». Des propositions qui, a-t-il indiqué, «seront matérialisées par le document qu’ils pourront fournir dans les prochains jour pour le dialogue national». Dans un contexte où ce dialogue se tiendra sous la présidence de l’archevêque de Libreville, l’Église catholique entend pour ainsi dire, y prendre une part active.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire