À l’initiative du Réseau international des entrepreneurs gabonais (RIEG), la diaspora gabonaise en France se réunira en avril prochain en région parisienne pour discuter de la Transition au Gabon. Sous le thème «Regards croisés de la diaspora sur le processus de transition en cours au Gabon : constat et perspectives», le RIEG veut jouer sa partition dans le processus en cours et associer le plus grand nombre.

Quelques membres du RIEG. © D.R.

 

«Regards croisés de la diaspora sur le processus de Transition en cours au Gabon : constat et perspectives». Autour de ce thème, le Réseau international des entrepreneurs gabonais (RIEG) compte organiser le 6 avril en région parisienne, des échanges avec la diaspora gabonaise de France. Alors que le Gabon vit depuis le 30 août 2023 au rythme de d’une Transition visant à restaurer et réformer les institutions, le réseau note que le pays fait en réalité face à une «crise institutionnelle» qui le prive temporairement de leviers politiques essentiels à son développement.

Mais qui parallèlement, «lui offre une opportunité exceptionnelle de renouveler son cadre institutionnel, ses structures administratives et son personnel politique, et ainsi d’instaurer une gouvernance démocratique à l’issue de cette période». Pour le RIEG, un «moment historique» qui requiert «la participation active de toutes les forces vives de la Nation, où qu’elles se trouvent, afin de construire notre idéal commun et durable». Le réseau présidé par Serge Moudounga qui se dit conscient de la nécessité d’inclure toutes les parties dans les initiatives de cette période exceptionnelle, invite donc la Diaspora à ces échanges qu’il organise.

«Cette rencontre a pour but de réunir les acteurs de notre Diaspora afin de porter un regard froid, responsable et sans complaisance sur le processus de transition en cours au Gabon, et de trouver les voies et moyens permettant à la Diaspora de participer pleinement à la réussite de cette transition», a fait savoir le président du RIEG. Selon lui, le RIEG souhaite, à travers cette rencontre, «redonner à la Diaspora toute sa place, reconnaissant qu’elle a toujours été un moteur de dynamisme pour le développement politique, économique et social de notre pays».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire