Ce mercredi 20 mars, l’ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Gabon a été reçue en audience par le vice-premier ministre de la Transition. Avec Alexandre Barro Chambrier, Cécile Abadie a discuté du soutien de l’UE au processus de transition en cours au Gabon. L’UE se dit à l’écoute des besoins du pays.

Alexandre Barro Chambrier et Cécile Abadie lors de l’audience. © D.R.

 

Accompagnée d’une délégation d’experts du secteur « Dialogue et médiation et paix » au sein de la direction Paix, partenariats et gestion crise du Service européen d’actions extérieures (SEAE), l’ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Gabon, a été reçue ce mercredi 20 mars, en audience par le vice-premier ministre de la Transition, Alexandre Barro Chambrier. Cécile Abadie dit être en mission pour évaluer les défis et les opportunités de Transition ainsi que les éventuels besoins en matière d’accompagnement. «Nous avons déjà rencontré beaucoup d’interlocuteurs qui sont institutionnels ou acteurs de la société civile et des partis politiques», a déclaré la diplomate européenne.

Instantané de l’audience du 20 mars. © D.R.

«Ce qui nous aide à faire une meilleure appréciation de ce qui est à l’œuvre en ce moment», a commenté Cécile Abadie qui dit avoir évoqué avec Alexandre Barro Chambrier, des questions liées à la préparation électorale, la réforme constitutionnelle ainsi que les questions de justice transitionnelle. «Beaucoup de sujets ont été mis sur la table. Nous devons maintenant faire un travail de réflexion et de consolidation», a-t-elle indiqué. «Ce qui ressort le plus c’est que c’est un processus. Beaucoup de besoins vont apparaître au fil du temps. Nous avons surtout le souhait de rester à l’écoute de ces besoins», a-t-elle précisé.

L’accompagnement de l’UE, a-t-elle expliqué, pourrait se faire sous forme d’appui en matière d’expertise, de sensibilisation, de formation des acteurs qui peuvent contribuer au changement démocratique, de renforcement des capacités des acteurs de la société civile ainsi que des médias. «Il y a beaucoup de modalités d’accompagnement possibles. Mais nous sommes encore dans une phase exploratoire donc ces options vont être affinées au fil du temps», a-t-elle fait savoir.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. ada dit :

    Depuis les Bongo l’UE écoute nos problèmes quand ils sont le number one de nos problèmes. N’écouter plus nos problèmes ça va nous aider. Est ce qu’on va s’en sortir ?

  2. ACTU dit :

    De qui L’UE se moque t-il ?

    Poutine avait raison en les traitant d’empire du mensonge.

    Apres avoir piller le Gabon depuis des siècles ils pensent se maintenir?

    NO CHANCE, France et UE votre temps est compté

    En chassant le système Bongo-PDG C’est la France et l’UE qui on a demandé de partir

    Aucune discussion ni compromis n’est possible.

  3. Prince dit :

    La France, L’UE un jour on aura un vrai coup d’état dans notre pays et ce jour le vrai patriote vous mettra à la porte comme au Mali

Poster un commentaire