La pression continue de monter sur les membres du Comité pour la transition et la restauration des institutions. En effet, le président américain Joe Biden a annoncé, le 30 octobre 2023, son intention de mettre fin à la participation du Gabon au programme commercial de l’African Growth and Opportunity Act (Agoa) à compter du 1er janvier 2024, en raison de l’incapacité des autorités de la Transition à instaurer le pluralisme politique et à rétablir l’État de droit.

Le président américain Joe Biden envisage d’exclure le Gabon du programme commercial de l’African Growth and Opportunity Act (Agoa), à compter du 1er janvier 2024, en raison de l’incapacité du pays à établir le pluralisme politique et l’État de droit. © Gabonreview

 

À peine une semaine, après la décision de suspension totale de leur assistance au Gabon, que déjà le locataire de la Maison-Blanche enfonce le clou en annonçant, le 30 octobre, son intention de mettre fin à la participation du Gabon, au programme commercial de l’African Growth and Opportunity Act, dès le 1er janvier 2024. Dans une lettre adressée au président de la Chambre des représentants américaine, Biden a déclaré que le Niger et le Gabon tous deux actuellement sous le régime de juntes militaires arrivées au pouvoir lors d’un coup d’État ne sont pas éligibles pour rejoindre l’Agoa parce qu’ils « n’ont pas établi, ou ne sont pas en mesure d’établir la protection du pluralisme politique et de l’État de droit».

Cette action des États-Unis n’est pas surprenante puisqu’ils avaient déjà commencé à prendre d’autres mesures suite au changement d’administration dans ce pays, qui selon la Maison-Blanche éprouverait des difficultés à rétablir l’ordre constitutionnel dans l’intérêt de sa population. En effet, près de deux mois après sa prise de pouvoir, le Comité pour la transition et la restauration des institutions n’a visiblement pas toujours trouvé la bonne formule pour convaincre les États-Unis sur les objectifs de ce coup de force.

L’African Growth and Opportunity Act est un programme commercial lancé en 2000 par l’administration de Bill Clinton dans le but de fournir aux pays d’Afrique subsaharienne un accès en franchise de droits aux États-Unis pour plus de 1 800 produits. Son expiration est prévue pour septembre 2025, mais des discussions sont déjà en cours pour savoir s’il faut le prolonger et pour combien de temps. Pour des raisons similaires, le Burkina Faso, le Mali et la Guinée, également théâtre de coups d’État, ont été suspendus de l’Agoa l’année dernière.

 

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Gayo dit :

    Une suspension sous Ali Bongo qu’on devait sanctionner le Gabon aurait plus de sens quand on voit la façon dont ils ruinaient le Gabon. Deux mois sont insuffisants pour juger des intentions de la junte et punir le peuple gabonais quand on sait qu’il ne s’agit pas d’un président élu démocratiquement comme au Niger qui a été déposé. Les standards occidentaux sont plein de paradoxes et de contradictions et ne servent pas les intérêts des peuples africains. Ils appliquent et systématiquement sans réfléchir des standards dogmatique qui ne collent pas toujours avec la situation. Cet absence de réalisme vous décrédibilise davantage devant la chine et la Russie parce qu’on se rend compte que tout ces mécanismes ne servent qu’a contrôler le destin et la gouvernance des états africains au détriment des aspiration des peuples. La majorité du peuple a rêvé de ce coup d’état. Biden est devenu trop sénile ou il appartient au réseau mafieux qui veut rétablir le pouvoir des maçons au Gabon et répondent a l’appel a l’aide d’Ali Bongo. L’ordre constitutionnelle pour les occidentaux, c’est juste un régime qui garanti leur intérêt et ca s’arreté la.

  2. Gayo dit :

    La société civile doit se lever pour dénoncer la précipitation, la pression excessive à ce stade des USA et leur volonté de saboter cette transition. Quand on sait comment les américains ont déstabilisé des décennies l’Amérique et Haïti, ils ne sont certainement pas un allier fiable pour les pays du sud.

  3. Jean Jacques dit :

    Lisez vous même ,le pdt américain a exclu le Gabon,vous allez,les cites cours le risque d’être EXCLU DU SYSTEM SWIFT.Vos connies olingui et sa bande de refaire la construction les ngoussi et compagnie ne tenter pas de supprimer le droit des LGBTs,pour éviter que les américains et UE infichent le Gabon les sanctions, vous avez voir que la justice américaine va attaquer l’affaire des villas d’olingui aux USA.Vous prenez de sort de loin, vous lui humilier, sa femme, son fils,ses amis même humanisme vous ne connaissez pas tout ça rien pour le pouvoir, la haine et les biens en oubliant tout ça restera un jour. Humilier

    Démocratie et droits humains

    Atteintes au pluralisme et aux LGBT : Biden supprime des privilèges commerciaux de la Centrafrique, du Gabon, du Niger et de l’Ouganda

    Le président américain a annoncé ce mardi au Congrès qu’il retirait ces quatre Etats de la liste des pays d’Afrique sub-saharienne bénéficiaires d’un dispositif leur permettant d’exporter de nombreux produits aux Etats-Unis sans payer de droits de douane.

    Des défenseurs des droits des personnes LGBTQIA+ manifestent devant l’ambassade de l’Ouganda au sujet du projet de loi anti-homosexualité 2023 du Parlement ougandais, le 25 avril 2023 à Washington, DC. (Anna Moneymaker/Getty Images. AFP)

    par LIBERATION

    publié aujourd’hui à 18h29

  4. ACTU dit :

    C’est un bon signe qui prouve que le nouveau pouvoir de Libreville n’est pas a la solde de l’Occident.

    Lorque les occidentaux aiment un pouvoir africain c.est que celui ci ne sert pas les interets de leurs peuples.

    Pourquoi les Americains ne prennent-ils pas les memes sanctions contre Israel qui continue a coloniser de force la Palestine?

    En fait apres avoir chasser Lee White le Gabon a mis nu le plan du grand remplacement prepare par les USA et les autres pays occidentaux. J’ai souvent demontrer ici que Lee White etait un agent envoyer pour nous deposseder de notre pays comme ils l’ont fait en Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie, Kenya, Namibie…

    Ils etaient sur le point de privatiser nos terres et finir par vendre petit a petit notre pays en bourse.

    De plus le rapprochement de Oligui Nguema avec OBIANG Nguema ne plait pas a l’Occident.

    Que le president Oligui Nguema tienne bon il reussira et le Gabon triomphera…Wait and See

  5. Jean Jacques dit :

    Un bon signe?attendez seulement, vous serez les premiers à fuir le pays ce n’est que les prémices des sanctions les plus dures pourraient comme vos PUTISTHISTES veulent s’accrocher au pouvoir, votre haine fait en sorte ne voyez pas les choses,qui achète le pétrole du Gabon ?les americains, tous les grands partenaires du Gabon ont CONDAMNÉS le coup d’état des raisons mensongères des fameuses fraudes sans présenter les preuves,
    Les sanctions pourraient appliquer les personnes physiques avec leurs familles, l’embargo sur le pétrole, manganèse, le bois et les armes.
    La traduction 6mois bien suffisant pas 1 ou 2ans

    • ACTU dit :

      @Jean Jacques
      Vladimir, Vladimir poutine et son Ministre des affaires étrangères ont traite l’occident de raciste et empire du mensonge personne n’est sorti pour répondre.
      Vous parlez de l’ancien président du Niger . ?
      Si Bazoum comme vous l’appelez, s’est fait prendre, c’est qu’il est un soldat inutile et que ses
      Commanditaires d’Abidjan, Paris et Washington sont de piètres généraux (sic).
      Comment ils n’ont pas vu venir cette situation qui va d’ailleurs s’empirer pour les colons en Afrique.
      La situation du Gabon aujourd’hui montre que nous avions raison de défendre nos intérêts .
      Qu’on nous traite de xénophobes ou pas on s’en fou, notre devoir c’est d’avoir notre pays back.
      Pesez-vous de bonnes questions avant de nous dire ce qui bon pour nous ou pas :
      1-Pourquoi la misère est de retour en France et partout en Occident ?
      2-Pourquoi la France et l’Occident sont chasses partout en Afrique and dans le monde ?
      3-Pourquoi les BRICS s’élargissent -ils au détriment des intérêts occidentaux ? avec l’arrivée de l’Arabie Saoudite ?

      Les Occidentaux. Conscient de leur faiblesse grandissante n’ont pas oser condamner ni critiquer la décision de l’Arabie Saoudite.
      Même la France et le Commonwealth hésitent de prendre publiquement position sur la situation Gabon , tout simplement parce qu’ils sont conscient de possibles conséquences pour leurs intérêts.
      Cependant si vous estimez qu’il est bon pour vous de critiquer sans preuve la transition. C’est votre droit . Ne venez pas crier ici a la xénophobie lorsque vos intérêts seront menaces.

  6. Jean Jacques dit :

    Quelle société civile ?les mendiants vous savez qui leur versé de l’argent? Citez un pays un pays où vos coneries société civile s’élève contre les sanctions ? Vous rêver trop.Tous les pays qui ont fait les coups d’état sont dans le viseur les militaires des pays concernés. SI les putschistes au niger libéré le président Bassoum,vous verrez la suite,

    • DesireNGUEMANZONG dit :

      Nous sommes un pays souverain. Nous avons une Constitution (de transition). Nous avons des institutions de transition. Nous avons des élites suffisamment aguerri pour conduire la nation vers des lendemains meilleurs. Les intérêts de nos partenaires privilégiés sont garantis. L’ancien régime n’a pas rempli son contrat envers le peuple gabonais. Nous comptions sur la vérité des urnes. Mais c’est la force des esprits qui nous a aidée à prendre conscience de notre destin. On ne vous a pas entendu quand se tramait une conspiration visant à reconduire les mêmes fossoyeurs de liberté. Vous en été complice?

      Rangez vos éperons et allez à la retraite. Trouvez-vous une autre cause et épousez-là!

      Est-ce un crime qu’un Etat oeuvre pour le bien-être de sa population? En quoi cela vous offusque? La notion de patriotisme vous interpelle? Ecoutez l’hymne national américain (The Star-Spangled Banner), français (la Marseillaise), italien (Fratelli d’Italia), etc. Vous préférez qu’il ait des morts en Afrique pour continuer à véhiculer vos discours sur notre incapacité à construire des nations prospères.

      Vous êtes démasquez Monsieur Jean Jacques. Nous n’avons pas besoin de vous. Allez-y planter vos choux ailleurs!

      Cordialement.

Poster un commentaire