Tous deux à la tête d’une transition dans leurs pays respectifs, les généraux Brice Clotaire Oligui Nguema et Mahamat Idriss Déby Itno semblent finalement sur la même longueur d’onde, au point d’amorcer des relations cordiales au regard de leurs récents échanges épistolaires. Les deux hommes devraient d’ailleurs bientôt se voir en tête-à-tête à N’Djamena.

Le général Mahamat Idriss Déby Itno (à droite) recevant le message de son homologue gabonais, le 26 septembre 2023 à N’Djamena. © Com. Présidence/Tchad

 

Exigence diplomatique respectée. Le général Brice Clotaire Oligui Nguema a dépêché, mardi 26 septembre, ses émissaires à N’Djamena. Conduit par le secrétaire général de la Présidence Guy Rossatanga-Rignault, le groupe des représentants du président de la transition au Gabon avait pour mission de transmettre au général Mahamat Idriss Déby Itno une lettre de son homologue gabonais. Par la suite, la délégation a échangé avec le leader tchadien sur la situation au Gabon après le putsch du 30 août dernier, ainsi que sur la coopération entre les deux pays, les enjeux régionaux et leurs intérêts communs, rapporte la presse tchadienne.

Si le chef de la délégation gabonaise a évoqué à la sortie de cette audience les forts liens multiples et variés existant entre les Tchadiens et les Gabonais, il n’a pas manqué de reconnaître la nécessité pour les deux peuples d’être informés de la situation sociopolitique dans leurs pays respectifs. Mais Guy Rossatanga-Rignault a surtout «annoncé l’arrivée prochaine à N’Djamena du président de Transition du Gabon pour des discussions plus approfondies et des collaborations concrètes devant ouvrir la voie à une coopération mutuellement bénéfique entre le Gabon et le Tchad pendant cette période cruciale de transition politique», rapporte le communiqué de la présidence tchadienne.

Le 21 septembre dernier, soit cinq jours seulement avant l’arrivée à N’Djamena de la délégation gabonaise, le président de la transition au Gabon avait reçu à son cabinet à Libreville Tahir Hamid Nguilin, porteur d’un message de son homologue tchadien. L’objet de cette lettre, précisent les autorités du Tchad, était de «s’enquérir de la situation sociopolitique en cours au Gabon après la mise en place du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI)».

 
GR
 

2 Commentaires

  1. moueligeorge dit :

    Au Gabon on n’aime pas l’efficacite. la preuve, Mr ASSELE veut que Mr Brice s’eternise, Voila un peu paresseux qui vient vient faire sentir leur perenite comme ‘habitude…Il ne pense pas que la transition peut se faire en deux ans… feneant… deux ans sont assez suffisant Mr Assele…arrreter de faire sentir votre incapacite de faire hisser le Gabon au sommet. l’heure a sonne, mon vieux c’est le 21 siecle… l’heure n’est avance, le temps ne nous appartient pas… le Gabon esten largement en retard en tout. TU veux que Brice reste la pour 4 ans… Il n’est pas elu, voila pourquoi il doit faire de son mieux,pour laisser les Gabonais voter Librement puisqu’il a sous estime le vote, et le temps que des Gabonais ont pris ppour liberer leur pays des sanguinaires, assassins et martirs du Gabon.. bon bref. la transition doit aller vite. on dit chez nous au Gabon, qu’il faut tordre/battre le fer quand il est encore chaud. Mr Brice, Mr Ndong Sima, au travail mes freres, montrons a Assele, que deux ans sont assez suffisant pour ameliorer nos institutions et aller aux elections libres et transparentes.

  2. moueligeorge dit :

    Je trouve ici un peu deplace les relations que notre president de transition a commence a avoir avec les amis exterieurs, il n’est pas president du Gabon, en tout cas pas elu des gabonais… il doit chercher a organiser le pays, 1/ regularisation des institutions. full stop. 2/ aller aux elections. full stop… les Americains ont coupe l’aide. pourquoi? allez comprendre.arretez deja la pagaille et le melimelo au Gabon… Mr Brice n’est President du Gabon… Il n’est pas l’egale de penser qu’il peut deja sortir du pays avec des relations exterieures… IL N@EST PAS PRESIDENT DU GABON>>> il doit gerer les affaire de l’interieur pour que le Gabon commence a fleurir. Merci bcp.

Poster un commentaire