Transport aérien : FlyGabon muscle sa flotte et étend ses destinations avec un Airbus A320

La compagnie aérienne nationale, FlyGabon, a récemment franchi une étape importante de son développement et de son déploiement avec l’arrivée d’un nouvel avion ; un Airbus A320. L’appareil a été officiellement réceptionné, le 23 juillet 2025, à l’Aéroport international Léon Mba de Libreville. Loué à «moyen terme», il permettra notamment d’ouvrir une ligne directe entre Libreville et Johannesburg, à raison de deux vols hebdomadaires et de renforcer les destinations déjà actives.

L’Airbus A320, le nouvel appareil acquis par FlyGabon. © D.R.
Née sur les fonts baptismaux de la compagnie privée Afrijet et propulsée par l’ambition gouvernementale, FlyGabon poursuit son développement et sa croissance. En effet, le 23 juillet dernier, une nouvelle étape a été franchie pour cette compagnie aérienne avec l’arrivée d’un nouvel avion à l’aéroport international Léon MBA de Libreville. L’Airbus A320, loué pour le «moyen terme», va renforcer les dessertes, en ouvrant notamment la ligne Libreville-Johannesburg.
Volonté de FlyGabon d’améliorer l’expérience passager et de renforcer son attractivité
Les responsables de FlyGabon font savoir que ce nouvel avion constitue une solution transitoire permettant d’avancer rapidement dans la stratégie d’expansion sur le continent africain, en attendant la réception prochaine d’autres avions dont la compagnie sera propriétaire. Dans ce contexte, cet appareil renforcera également les dessertes régionales à destination de Brazzaville (Congo) et de Cotonou (Bénin), tout en offrant aux passagers provenant de villes comme Douala (Cameroun), Port-Harcourt (Nigéria) ou Malabo (Guinée équatoriale) une correspondance fluide vers l’Afrique du Sud.
Avec cette acquisition, FlyGabon élargit son réseau à 17 destinations africaines, consolidant ainsi sa position sur le marché continental. Et l’A320, soumis à un programme de maintenance strict, conforme aux normes internationales, garantit un haut niveau de sécurité. Toutes choses illustrant la stratégie ambitieuse de la compagnie à moderniser sa flotte.
L’appareil se distingue aussi par son confort. Configuré en deux classes, il propose 16 sièges business inclinables avec un service complet et 120 sièges économiques offrant des prestations adaptées, comme des repas chauds et un encadrement pour les enfants. Cette montée en gamme traduit la volonté de FlyGabon d’améliorer l’expérience passager et de renforcer son attractivité, notamment face à la concurrence régionale et internationale.
Faire du Gabon une plateforme de connectivité, ouverte sur le continent

Vue de l’intérieur de l’appareil et du menu servi aux passagers. © D.R.
«L’arrivée de cet Airbus A320 symbolise notre engagement à connecter les capitales africaines avec fiabilité et confort», a déclaré le directeur général de FlyGabon, Nyl Moret-Mba. Il souligne par ailleurs qu’il symbolise la transformation en cours de la compagnie et du Gabon. «Une montée en puissance portée par la volonté de faire du Gabon une plateforme de connectivité, ouverte sur le continent et ancrée dans une dynamique de progrès», a-t-il indiqué.
Au-delà du transport de voyageurs, cet Airbus A320 présente un atout majeur en matière de fret, avec une capacité en soute de 9,5 tonnes. Cela permet à la compagnie d’étendre son offre cargo, particulièrement depuis Johannesburg, en proposant des tarifs compétitifs.
L’ouverture de la liaison vers Johannesburg, ville stratégique d’Afrique du Sud, marque une avancée significative. Elle relance une destination prisée par les étudiants, les commerçants et les industriels, facilitée par des accords de visa réciproques. L’arrivée de l’A320 est donc une ambition nationale de faire de FlyGabon un pilier de la connectivité régionale et un levier pour la croissance économique et touristique du pays.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.