" " Transport aérien : Huit compagnies gabonaises sur la liste noire de l’UE | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
mdas

Afrique Aviation, Allegiance Air Tourist, Nationale Regionale Transport (N.R.T), Sky Gabon, Solenta Aviation Gabon et Air Tropical font l’objet d’une interdiction d’exploitation dans l’Union européenne. Afrijet et Nouvelle Air Affaires SN2AG sont frappés par la mesure de restriction d’exploitation à destination de l’UE.

Huit compagnies aériennes gabonaises sur la liste noire de l’Union européenne. © D.R.

 

La Commission européenne a mis à jour le 16 mai 2017, sa liste des compagnies aériennes interdites dans l’espace de l’Union européenne. Les compagnies qui y figurent ne respectent pas les normes internationales de sécurité. Dans cette nouvelle publication, six transporteurs aériens gabonais font l’objet d’une interdiction d’exploitation dans l’Union européenne.

Il s’agit d’Afrique Aviation, Allegiance Air Tourist, Nationale Regionale Transport (N.R.T), Sky Gabon, Solenta Aviation Gabon,  et Air Tropical. Deux autres transporteurs à savoir, Afrijet et Nouvelle Air Affaires SN2AG, sont frappés par la mesure de restriction d’exploitation à destination de l’UE.

«Outre qu’elle contribue à maintenir des niveaux de sécurité élevés dans l’UE, la liste des compagnies aériennes interdites dans l’UE aide également les pays concernés à améliorer leurs niveaux de sécurité pour leur permettre, à terme, d’exploiter des vols à destination et au départ d’aéroports de l’Union européenne. Elle est, en outre, devenue un outil majeur de prévention, car elle incite les pays ayant des déficiences en matière de sécurité à y remédier avant d’être frappés d’une interdiction», a affirmé le commissaire responsable des transports, Violeta Bulc.

A la faveur de cette nouvelle mise à jour, 181 compagnies aériennes au total font l’objet d’une interdiction d’exploitation dans l’Union européenne. Soit 174 compagnies aériennes certifiées dans 16 pays, en raison d’«un manque de supervision de la sécurité par les autorités de l’aviation de ces pays» et sept compagnies, en raison de «préoccupations en matière de sécurité concernant les compagnies elles-mêmes». Six transporteurs font l’objet de restrictions d’exploitation et ne peuvent effectuer de vols à destination de l’UE que si elles utilisent des types d’aéronefs particuliers. Et toutes les compagnies aériennes certifiées au Bénin et au Mozambique ont été retirées de cette liste noire.

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Airborne dit :

    Les 8 compagnies aeriennes gabonaises frappées d’interdiction de voler sur l’espace UE. Voila deja un debut de sanction de l’UE au Gabon. Comment comprendre que nos appareils nos pas de mesures de securités internationales conformement à l’OIT. Donc nos avions sont des cerceuils volants, on s’embarque mais advienne qui pourra. Ce qui demontre une fois de plus le manque de serieux de nos gouvernant qui passent leur temps à tromper le peuple.

  2. Airborne decidement tu ne comprend rien a l’aerien et tu confond tout L’Union Europeene protege avant tout son marchee comme par hasard sa ne concerne presque jamais les comapgnies Aerienne Europeene vue qu’elles ont des monopoles et aplique des tarifs incomprehensible avec des raport qualite prix dix fosi superieur en Afrique, toi sa t’etonne pas bref au pays des aveugles les borgnes sont roi et juste pour ton info les compagnies qu’elles cite au Gabon ne vont pas en Europe et ce n’est meme pas elles qui font les enquetes chercher l’erreur chaque pays Africain lie a L’Asecna a une agence de l’aviation civil qui fait se travail donc renseigne toi un peu avant de juger. Juste pour ton info quand l’Angola avait apliquer la reciprocite au compagnies aeriene qui venait sur son territoire comme par magie on l’a sortie de la liste explique moi toi qui crois savoir et melange tout le pourquoi ? bon juste pour ton info Air France veut avoir le monopole sur les destinations Africaine et quand une compagnie veut la concurrencer elle fait tout pour qu elle soit mise sur la liste noire Europeene car tu dois savoir et renseigne toi un peu aucun expert Europeen n est venu faire une enquete sur les compagnie evoluant au Gabon donc renseigne toi un peu avant de dire n’importe quoi dans un domaine ou tu ne connais strictement rien

  3. mayombodieudonne dit :

    MEME CEUX QUI ONT VOTEE A 100 % DANS LE HAUT OGOUE PRENNENT CES CERCUEILLES VOLANT

  4. Airborne dit :

    Oublier la rumeur, merci pour les infos je ne suis pas du dommaine, mais la sanction est là quelles sont les mesures à prendre pour lever cette sanction?

  5. ABO dit :

    Be ce qui est vrai ce que ces mesures prises par l’UE à l’encontre de l’aéronef Gabonais ne sont pas les premières. c’est tjrs comme ça.

  6. James BOND 007 dit :

    Moins de compagnies gabonaises dans le ciel européens, c’est plus de marché pour les compagnies aériennes européennes sur le marché gabonais. L’UE protege juste son marché en utilisant des barrières non tarifaires appelé normes. Par contre, ses compagnies arrivent chez nous coe elles veulent et prennent notre argent (prix des billets).

  7. belambra dit :

    les avions subissent un contrôle, de certains éléments essentiels à la sécurité (chaque avion à son carnet d’entretien), les règles sont identiques à toutes les compagnies,air France n’a pas le monopole des destinations africaine, la RAM ainsi que Turkish airways desservent ces destinations

  8. Mak dit :

    Felicitation pr notre tres chère union europeene pr ses mesures. Mais je ne sais pas s’ils ont vraiment les yeux pr voir??? Qu’el es le continent qui a jusque là enregistré le plus de catastrophes aérien????????? Vous avez la repose. Je suis gabonaise de 1979 mais a ma connaissence j’ai aucun souvenir d une catastrophe d avions au gabon.epourtant on es soit disant sur leur fameuse liste noir. Ya des realitées certe mais je crois a mon humble avis que se de la tres mauvaise propagande contre l’Afrique. J’ai consulté cette mm liste noir sur wath the flith , ce qui es dommage je n’ai vue que les pays africains et de l’amerque latine .jamais l’europe et les etats uni .
    beaucoup plus l’europe a enregisté les plus grandes catastrophe du monde de l ‘aviation au point où ils mm crée des chaines de telévision pour ne parler que de la télé qui ne difuse que sa jours et nuits sans oublié l’asie ,mais ausortire de là se toujour des fameux mesures qu’ils prennent pr que sa ne se repète pas…. Morte de rire.arretez de voilez les yeux.

  9. ÉCONOMIE/GABON: VERS UNE DIVERSIFICATION DES RESSOURCES POUR SORTIR DU TOUT-PÉTROLE. dit :

    […] Pour faciliter la diversification de l’économie, Libreville entend améliorer ses infrastructures de transports. « Nous avançons dans l’amélioration du réseau routier », a expliqué le ministre des Transports, Justin Ndoundangoye, qui n’a pas souhaité évoquer le montant des investissements prévus. Dans le même temps, un nouvel aéroport international est en cours de construction près de Libreville. Coût du projet, évoqué par Didier Lespinas : 350 millions d’euros. Obstacle de taille en matière de transport aérien : plusieurs compagnies aériennes figurent sur la liste noire de l’UE. […]

Poster un commentaire