La compagnie métallurgique australienne Genmin Limited et l’Owendo Mineral Port (OMP) viennent de signer un accord de services ferroviaires et portuaires intégrés à long terme, sur 15 ans. L’accord porte sur une solution intégrée de transport de la mine au navire océanique sur la base d’un envoi ou d’un paiement pour une quantité garantie de 5Mtpa1 avec la possibilité d’augmenter le volume à 15Mtpa.

Genmin Limited et l’Owendo mineral port (OMP) ont signé un accord de services ferroviaires et portuaires intégrés à long terme, sur 15 ans. © D.R.

 

Les choses évoluent pour la junior minière australienne Genmin Limited, active sur le fer de Baniaka, au sud-est du Gabon. Le 20 février, la compagnie métallurgique a annoncé la signature d’un accord de services ferroviaires et portuaires intégrés à long terme, d’une durée de 15 ans, avec le port minéralier d’Owendo (OMP).

L’accord porte sur une solution intégrée de transport de la mine au navire océanique sur la base d’un envoi ou d’un paiement pour une quantité garantie de 5Mtpa1 avec la possibilité d’augmenter le volume à 15Mtpa sur une période de 15 ans. «Le terme ne commence pas avant que certaines conditions préalables aient été satisfaites, y compris l’obtention par Genmin du financement du projet, toutes les licences/permis nécessaires pour la production, le transport et l’exportation de minerai de fer, l’exécution d’une convention minière en relation avec Baniaka, ainsi que certains investissements d’infrastructure entrepris à Baniaka et au port», précise l’accord.

Selon les clauses du contrat, l’OMP s’engage à fournir les actifs ferroviaires et le transport ferroviaire nécessaires, le déchargement des trains et la gestion des stocks au port, la récupération des stocks et le chargement des vraquiers de classe Cape. Genmin pour sa part, paiera un tarif initial fixe pour les services ferroviaires et portuaires, qui comporte une provision pour l’augmentation du prix du carburant, et qui, de bonne foi, est révisé annuellement et, le cas échéant, réduit afin de refléter l’amortissement du capital investi, et les efficacités de mécanisation, d’échelle et de technologie, ainsi que le coût d’accès et d’utilisation du Transgabonais.

Cependant, la durée de 15 ans est soumise à certains événements de résiliation anticipée, y compris l’expiration ou la résiliation des droits d’exploitation de Baniaka ou du port, ainsi que la survenance d’une violation importante de l’accord à laquelle il n’est pas remédié, l’insolvabilité et la force majeure prolongée ; et les autres dispositions normales pour un accord de ce type, entre autres les obligations générales des parties, la facturation et le paiement, la force majeure et l’arbitrage.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Loozap dit :

    C’est une merveilleuse nouvelle ça

  2. Nous très fiers de vous. Ce sont de très bonnes initiatives pour le développement de notre pays le Gabon en particulier et l’Afrique en général.
    Nous sommes avec vous et nous vous souhaitons très bon séjour, que Dieu vous garde et vous accompagne.

  3. Gloire Chavrel MALOUONO dit :

    Nous attendons le véridique finale concernant l’employabilité directe des fils et filles les zones d’exploitations mais surtout une formation concrète attachée aux besoins de la dite société.
    L’état et les partenaires doivent penser à la jeunesse locale.
    Cordialement.

Poster un commentaire