Au cours de son entretien, jeudi 29 juillet, avec le ministre des Transports, Loïse Tamalgo, patron d’Eramet au Gabon, a annoncé l’ambition de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) de porter la capacité de tonnage de la voie ferrée à 19 millions, alors que celle-ci est actuellement à 9 millions de tonnes en raison de l’instabilité du chemin de fer.

Setrag veut faire passer la capacité de tonnage de la voie ferrée de 9 à 19 millions de tonnes. © Gabonreview

 

Quelques semaines après sa nomination au poste, le nouveau représentant du groupe Eramet au Gabon est allé présenter ses civilités au ministre des Transports, Brice Constant Paillat. Loïse Tamalgo en a profité pour évoquer les différents projets initiés par Setrag et Comilog, les deux filiales du groupe français. S’agissant de la Société d’exploitation du Transgabonais, en plus de travailler à la recherche d’une solution permettant d’en finir avec la récurrence des accidents enregistrés ces dernières années, dont la dernière remonte au 22 juillet 2021, celle-ci envisage d’augmenter la capacité de tonnage de la voie ferrée.

«Au-delà du Plan de remise à niveau [nous réfléchissons au moyen de] mobiliser des financements supplémentaires conséquents pour porter le tonnage de la voie de 9 millions de tonnes à 19 millions de tonnes. Il est donc important de prévoir comment avancer et comment augmenter la capacité de la voie pour répondre à l’augmentation du besoin qui se fait de plus en plus croissant», a précisé le Représentant général d’Eramet au Gabon.

Au sujet du PRN proprement dit, Loïse Tamalgo a assuré que les travaux se poursuivent. «Nous avons analysé les points bloquants, les difficultés, tout ce qui ralentit ce projet», a-t-il déclaré, indiquant que l’ambition de la Setrag est de répondre au besoin national notamment en termes de transport dans les secteurs minier, forestier et domestique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire