Les compagnies de transport maritime vont augmenter à partir du 1er mai, le prix du billet Port-Gentil-Libreville à 35 000 CFA francs au lieu de 28 000 francs actuellement. Une décision visant combler le manque à gagner causé par les mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire, au grand malheur des voyageurs.   

Le prix du billet POG-LBV passe à 35 000 FCFA dans trois compagnies de transport maritime, à compter du 1er mai 2021. © billetgabon.com

 

Jusqu’ici abordable, le prix du billet Port-Gentil-Libreville va atteindre des sommets records. Dans les catamarans des compagnies Douya voyage maritime (DVM), Logimar241 et Sonaga, le prix de la traversée en classe économique va passer à 35 000 francs CFA à compter du 1er mai, contre 28 000 francs actuellement. Pour les enfants, le prix du billet s’est envolé à 30 000 francs CFA au lieu de 28 000 francs précédemment. En classe affaires, le prix du billet est maintenu au tarif unique de 50 000 francs CFA.

Les nouveaux tarifs relayés par L’Union du 29 avril, ont été confirmés par le service commercial de Sonaga joint au téléphone. «Le prix du billet est au tarif unique de 28 000 francs CFA en classe économique. Mais à compter du 1er mai 2021, le billet sera désormais à 35 000 francs CFA pour les adultes et 30 000 francs pour les enfants», a affirmé la compagnie de transport maritime. Comme il fallait s’en douter, le Covid-19 est passé par là.

«Nous n’avions pas de choix, asphyxiés que nous sommes par les mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire et les taxes portuaires qui nous accablent», a confié le responsable d’une compagnie de transport relayé par le quotidien L’Union. «Rien, absolument rien ne nous permet de tenir le coup : nous avons réduits le nombre de rotations mensuelles de 22 à six, le nombre de passager est divisé par deux par rapport à notre capacité», a-t-il ajouté.

Le coup de grâce est l’ajout de nouvelles taxes et l’augmentation du coût de des prélèvements fiscaux existants à l’instar de la «taxe d’équipement redevance portuaire» passée de 94 000 francs CFA à près de deux millions de francs. Une situation qui remet sur la table la question de l’accompagnement par l’Etat des opérateurs économiques impactés par la pandémie. Malheureusement, ce sont les voyageurs subissent.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire