Alors que s’achève dans quelques jours la campagne de sensibilisation sur les cancers masculins, les hommes de la Trans’urb se sont retrouvés, le 25 novembre 2023, à la Baie des Rois, à la faveur d’une matinée de discussion autour du cancer de la prostate et pour la pratique d’activités physiques recommandées pour la prévention des pathologies chroniques.


Les employés de Trans’urb à la journée de sensibilisation sur les cancers masculins, le 25 novembre 2023. © Gabonreview

 

Mobilisés autour du thème «je m’engage à une vie seine», les employés de la société de transport urbain (Trans’urb) représentés à 90% par la gent masculine, se sont retrouvés, le 25 novembre, à la Baie des Rois à Libreville pour bénéficier des actions de sensibilisation sur les cancers masculins et s’imprégner de la nécessité d’adopter une hygiène de vie saine tout en allant se faire dépister. Parce qu’aujourd’hui, on ne devrait plus découvrir la maladie trop tard.

Pour le directeur général adjoint de la Trans’Urb, Judicaël Moupounguidi, l’objectif de cette journée était d’informer ses collaborateurs de la réalité de cette maladie aujourd’hui, de faire disparaître les idées fausses et permettre à l’homme d’aujourd’hui d’avoir la connaissance pour mieux décider lui-même de ce qui lui convient. «Cette démarche de prévention contre les risques du cancer de la prostate que nous organisons aujourd’hui est très utile. Car, la sensibilisation a prouvé qu’elle reste l’un des moyens efficaces pour lutter contre les cancers masculins. La mobilisation du jour a donc pour objectif de rappeler aux hommes que les cancers masculins en général et le cancer de la prostate en particulier atteignent des proportions inquiétantes au point d’être l’une des premières causes de mortalité chez les hommes», a-t-il déclaré.

Les participants à cette journée de sensibilisation ont été édifiés par le docteur Moussavou, médecin du Travail Trans’Urb, sur les causes et les facteurs de risque de la maladie, la possibilité de prévenir le cancer de la prostate, les signes d’un cancer de la prostate et l’importance ne pas négliger le dépistage afin de détecter la maladie le plus tôt possible pour avoir les meilleures chances de survie.

«Le cancer de la prostate évolue le plus souvent pendant plusieurs années, avant de se manifester, par exemple, par des troubles urinaires. Des symptômes comme une diminution de la taille et de la force du jet urinaire, de la difficulté à commencer à uriner, des mictions fréquentes, la présence de sang dans l’urine ou une éjaculation douloureuse devraient inciter les hommes à consulter un médecin, même si ces symptômes sont le plus souvent associés à des troubles bénins», a conseillé le médecin.

Après plusieurs heures d’échanges dans un cadre épuré des formalismes, les agents de Trans’urb se sont attelés aux séances d’activités physiques et sportives, convaincus de ce que la pratique d’une activité physique adaptée peut améliorer la qualité de vie. Pour ce 25 novembre, les trans’urbiens ont pratiqué les exercices tels que le cardio, la zumba, le fitness, sous la direction d’un coach dédié.

«Je vous exhorte donc à adopter des comportements responsables comme la pratique régulière du sport, des bonnes habitudes alimentaires ou encore un mode de vie saine. Bien que nous soyons dans le cadre de novembre bleu, ces messages concernent également les nombreuses femmes ici présentes, qui malgré les efforts consentis par le gouvernement courant tout le mois d’octobre n’ont pas encore pris la décision d’aller se faire dépister de ces pathologies qui font beaucoup de victimes chaque année», a recommandé Judicaël Moupounguidi.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire