Si le coronavirus a fortement ralenti l’activité économique nationale, de nombreuses entreprises ont dû s’adapter, révélant ainsi le talent et la créativité de leurs managers qu’Olivier Ona considère comme des modèles d’exemple. Notre spécialiste du digital propose le classement ci-après, qu’il base sur leur capacité d’adaptation notamment grâce au numérique.

© Freepik

 

Olivier Ona, Senior Digital Coordinator chez Airtel Gabon et blogueur spécialisé en communication digitale. © Image personnelle

Mai 2020 s’est achevé il y a 24H et j’ai pris le temps de vous proposer dix entrepreneurs qui ont marqué le mois et surtout qui se sont illustrés de la plus belle des manières.

Le classement repose sur les profils qui sont passés au radar à travers les réseaux sociaux via des initiatives visant à booster la visibilité des marques en période de ralentissement des activités économiques.

Dans ce Top 10, les profils vont de la tech, la communication, l’éducation, la vente au détail et de la gastronomie au business de la musique. Le coronavirus a certes ralenti l’économie gabonaise, mais les entrepreneurs ne se sont pas laissé faire et vous verrez à travers ce classement toute la créativité de ces derniers qui ont investi dans le numérique pour affronter cette pandémie dans un contexte de confinement total et partiel.

Les 10 entrepreneurs du mois de mai 2020 :

1. Wilcka THOMAS (ENAMI Shop)

Le grand public ne l’a connaît probablement pas, mais cette jeune gabonaise, basée à Port-Gentil est derrière le site e-commerce baptisé www.enami-shop.com

ENAMI SHOP est ce que l’on appelle en jargon tech un Pure Player donc une entreprise qui réalise le plus gros de son chiffre d’affaires sur internet et pour son cas, ici nous parlons de vente en ligne.

La plateforme souhaite imposer le tissu africain dans nos habitudes vestimentaires en intégrant le wax dans plusieurs accessoires (nœuds, cravates, foulards…). ENAMI SHOP a d’ailleurs lancé en février dernier sa première boutique physique sur Port-Gentil.

Très au fait de l’actualité, ENAMI SHOP utilise à la perfection les réseaux sociaux en diffusant un contenu de qualité et des stories Instagram non seulement pour promouvoir ses produits, mais pour vulgariser le port du masque à ses plus de 5000 abonnés sur Facebook et Instagram.

2. Julus AGAYAS (Gabon Logistics)

Comme dit l’adage, « loin des yeux et près du cœur », professionnel de la logistique et basé à Dakar au Sénégal, Julus AGAYAS a lancé la première plateforme dédiée à la logistique et au transport au Gabon.

La plateforme qui cumule déjà plus de 7000 abonnés sur Facebook et plus de 10.000 visites mensuelles depuis sa création a pris le train des Lives Facebook en proposant à ses abonnés des interventions de personnalités gabonaises du métier tous les week-ends du mois de mai 2020.

Il faut dire que le métier est assez méconnu sur les réseaux sociaux et Julus AGAYAS via www.gabonlogistics.com offre à ce dernier une visibilité conséquente en pleine crise sanitaire.

3. Marcelle Prisca MAPANGOU (My DreamAgency)

La valeur n’attend point le nombre d’années et ce n’est pas la plus jeune blogueuse du Gabon qui nous dira le contraire à tout juste 20 ans…

Marcelle Prisca s’est lancée dans l’édition d’un magazine en version numérique afin de promouvoir les talents africains. My Dream qui est à l’origine une agence évènementielle porte le magazine numérique qui est en téléchargement gratuit via www.mydreammagazine.com.

Premier numéro sorti fin avril qui rendait un vibrant hommage à Manu DIBANGO la star africaine de musique décédée de coronavirus en France.

My Dream Magazine ce n’est pas qu’un magazine en version numérique, mais également un site internet régulièrement mis à jour avec de nouveaux articles et surtout en temps de confinement des Lives instagram avec de jeunes profils prometteurs.

4. Caroline SITAULT (LBV Loveuse)

Certains dans le milieu de la communication connaissent Mademoiselle SITAULT qui est la patronne de l’agence de communication baptisée Orbellia.

Mais ce n’est pas ce qui m’intéresse sur son profil, car nombreux ne le savent peut-être pas, mais Caroline SITAULT est également la fondatrice de LBV LOVEUSE qui est un site de ventes en ligne www.lbvloveuse.com .

Elle donne aux dames la possibilité de se vêtir en suivant les dernières tendances du marché international avec un zeste d’humour local dans le choix des noms de certains de ses produits (robe tchizambengue…).

Particulièrement présente sur instagram ou elle cumule plus de 13.000 abonnés, elle a marqué la période de confinement avec le lancement d’une série de Lives avec des personnalités africaines de l’entrepreneuriat.

5. Ken Meyrick OYIBA OKINGA (Speed Livraison)

Ken Meyrick OYIBA OKINGA est l’homme derrière le service de livraison baptisé Speed Livraison. Très actif sur les réseaux sociaux avec plus de 3000 abonnés, Speed Livraison vous livre vos courses chez vous dans toute la capitale.

Mais Speed Livraison ce n’est pas que la livraison des courses vu que le service concerne également le déménagement, l’achat et la livraison de bouteilles de gaz, l’achat de médicaments en pharmacie… le tout depuis son site internet www.speedlivraison.ga

6. Abdel Jaward BOKOUM (Gstore music)

Son pari ? Promouvoir la musique gabonaise en créant un pont entre les artistes et leurs fans sur une plateforme dédiée. C’est de ce pari qu’est né le site internet www.gstoremusic.com afin de permettre surtout aux artistes de vivre de leur art sachant que les ventes de disques physiques et les concerts ne sont plus légion au Gabon.

L’avantage de Gstore ? La plateforme ne prend aucun pourcentage sur les ventes de singles et d’albums des artistes. Lorsque l’album est vendu à 2.500Frs CFA, Gstore est rémunérée à hauteur de 0 Frs CFA ! Mais alors, comment gagnent –ils ?

Pour profiter des catalogues musicaux disponibles sur Gstore, les internautes ont recours à deux moyens de paiements :

Mobile Money (Airtel Money, Mobicash) ;

PayPal

Une fois le paiement validé, vous verrez que votre facture ne s’élève pas à 2.500Frs CFA, mais à plus donc comprenant la TVA. Gstore se rémunère sur les transactions relatives aux paiements selon le moyen de paiement que vous utilisez.

7. Edouard Claude OSSOU (Scientia)

Il faut dire l’application du moment et qui permet à des milliers d’élèves et étudiants du Gabon à bénéficier de cours gratuits en ligne. Édouard Claude OSSOU est le promoteur de la plateforme  de e-learning appelée www.scientia.me

E-learning ou enseignement en ligne, Scientia a reçu différents prix au Gabon et à l’international et comme un visionnaire, Édouard Claude fait partie de ces jeunes leaders africains qui ont très vite compris l’importance du numérique dans nos écosystèmes.

Salles de classe fermées, des milliers d’élèves et d’étudiants confinés chez eux et le spectre d’une année blanche à l’horizon ! Le Gabon a sa réaction face au Covid-19 et elle s’appelle Scientia…

8. Lord EKOMY NDONG (Zorbam Produxions)

Artiste-producteur-compositeur-auteur et désormais premier artiste gabonais à écouler 1000 téléchargements payants au Gabon sur la plateforme Gstore !

Pour Gstore, Lord EKOMY NDONG est le premier artiste disque d’or au Gabon avec son double album en deux volets Petit mutant dans son coin et Toujours autant dans son coin qui a cumulé plus de 1000 ventes pour approximativement plus de 5.000.000Frs CFA de revenus (estimations personnelles).

Il faut dire que Lord EKOMY NDONG a flairé le bon coup avant son passage au Catalogue Challenge qui l’a vue s’opposer à Franck BAPONGA et au sortir duquel il a sorti ce double album devant plus de 10.000 personnes connectées tout le long du Live Facebook.

9. Lestat XXL (XXL AU MIC GROUP)

Certainement l’homme du confinement au Gabon et derrière le célèbre Catalogue Challenge avec des records en termes de vues, d’interactions et surtout d’initiatives visant à promouvoir la solidarité des Gabonais.

Que serait le confinement total du mois d’avril dernier sans l’artiste-rap et producteur du catalogue challenge ? Je me suis posé cette question récemment en réfléchissant sur le Top 10 des entrepreneurs gabonais du mois de mai 2020 !

Si vous êtes dans la communication, vous l’avez certainement pensé, Lestat XXL a lancé l’évènement social media le plus important de l’année au Gabon !

Évènement alliant performances musicales en ligne, promotion de la solidarité vis-à-vis des personnes dans le besoin (maison d’Hermann de Port-Gentil…) et surtout promotion des œuvres musicales des artistes (double album de Lord EKOMY NDONG, clip de la collaboration entre les artistes AMENEM du Gabon et MINK’S du Cameroun).

10. Guy-Placide IBOUANGUE (Gabao Design)

Pour ceux et celles qui ne le savent pas, ce jeune gabonais est le créateur du premier jeu sur Smartphone du Gabon à travers sa startup www.gabaodesign.com.

Développé par le Gabonais via sa structure GabaoDesign, LBV Race est un jeu de course sur mobiles mettant en avant les taxis des communes de Libreville et Owendo. Le jeu propose une conduite facile et joue sur un graphisme familier qui reprend les principales artères des communes de Libreville et d’Owendo.

LBV Race est déjà à sa version 2 qui contrairement à la première version, est disponible sur iPhone, mais surtout le promoteur lance plusieurs versions payantes.

Les versions payantes sur mobiles (Android et iPhone) sont à 1000Frs CFA et les versions sur PC au nombre de deux sont disponible à 10.000 FCFA et à 40.000 FCFA.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire