Sous le thème « Solutions transformatrices pour un développement inclusif : le rôle de l’innovation pour alimenter un monde accessible et équitable », le Gabon commémorera, le jeudi 21 mars, la Journée mondiale de la trisomie 21. Dans son allocution de circonstance, le ministre des Affaires sociales à rappeler la nécessité de s’unir pour bâtir un monde plus juste pour tous et l’engagement des autorités de la Transition à garantir à tous les enfants les mêmes chances de réussite et d’intégration.

Nadine Nathalie Awanang épse Anato prononçant son discours, le mercredi 20 mars 2024. © GabonReview

 

Ce jeudi 21 mars, le monde se rassemblera pour commémorer la Journée mondiale de la trisomie 21. Une journée dédiée à la sensibilisation et à l’action en faveur de l’inclusion des personnes atteintes de cette anomalie génétique source de déficience intellectuelle, a rappelé le ministre des Affaires sociales, lors de son allocution de circonstance, ce mercredi 20 mars. «C’est une occasion pour nous tous de réfléchir à leur situation dans les domaines social, culturel, économique et politique et de nous engager à créer un environnement plus inclusif et bienveillant», a déclaré Nadine Nathalie Awanang épse Anato. Le thème retenu, a-t-elle indiqué, est « Solutions transformatrices pour un développement inclusif : le rôle de l’innovation pour alimenter un. Monde accessible et équitable ».

«Nous somme appelés à nous unir pour transformer les défis en opportunités et bâtir un monde plus juste pour tous», a dit le ministre pour qui, cette revêt une importance particulière pour le Gabon autant qu’elle témoigne l’engagement du président de la Transition en faveur de l’inclusion de tous les enfants du pays. Singulièrement, pour les porteurs de la trisomie 21 qui ont besoin d’un soutien adapté. Pour leur garantir les mêmes chances de réussite et d’intégration, a-t-elle souligné, le pays s’est engagé à les accompagner via des centres spécialisés dont le centre national Ndossi et Akomgha qui joue avec d’autres structures privées, un rôle essentiel dans la prise en charge et le soutien de ces enfants.

«Dans ce contexte, le département des Affaires sociales que j’ai l’honneur de diriger met l’accent sur le rôle fondamental des parents et des proches des enfants atteints de trisomie 21», a déclaré Nadine Nathalie Awanang épse Anato. «Nous travaillons activement à renforcer les structures existantes et à sensibiliser la population sur les signes cliniques, permettant ainsi un suivi précoce et continu des enfants vers leur autonomie», a ajouté le membre du gouvernement. Exprimant son admiration et son soutien aux parents des personnes atteintes de trisomie 21, tout en rendant hommage aux professionnels en charge de ces personnes, elle a appelé à construire un avenir où «chaque enfant quel que soit la différence, trouve sa place dans notre société».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire