La montée du Gabonais Glenne Morvan Moulingui sur le podium pour le maillot de la combativité est l’évènement le plus commenté du jour par le public cycliste gabonais. Il n’en reste pas moins que sur le circuit plat de 127 km à Port-Gentil, de belles rencontres ont eu lieu, toujours autour de la petite reine qui traverse la forêt équatoriale et qui se retrouvait, ce 28 janvier, au bord de l’océan Atlantique. Si Karl Patrick Lauk de Bingoal WB a remporté l’étape, d’autres ont également mérité de l’attention. 

© tropicaleamissabongo.com

 

Glenne Morvan Moulingui est l’homme du jour 

© Gabonreview

Auteur d’une course aboutie, Glenne Moulengui a occupé la 12e place au classement de la 6e étape de Port-Gentil sur 87 coureurs amateurs et professionnels. Ce qui lui a valu le maillot de la combativité. Une première pour un Gabonais depuis la création de la Tropicale Amissa Bongo en 2006. La performance lui fera bénéficier d’une bourse d’études offerte par l’Etat gabonais, selon une annonce du ministre gabonais des Sports, Franck Nguema

«La Tropicale c’est une compétition de haut niveau. Elle demande donc de la patience Aujourd’hui je suis très content de ma performance avec le peu de préparation qu’on a eu en Espagne. Comme vous l’avez constaté j’ai deux soucis avec mon vélos- mais cela ne m’a pas empêcher de finir 12e. Ce que l’on demande aux autorités, c’est simplement un meilleur encadrement, une bonne préparation avec les moyens qu’il faut» a déclaré le Gabonais du jour.

 

Laurent Crepel : «Les autres équipes professionnelles sont en embuscade pour l’étape finale»

Membre de la Coordination Technique de la Tropicale dont il est Coordinateur logistique, Laurent Crepel, 51 ans, est abordé pour son avis sur ce qui pourrait arriver lors de la dernière étape, ce dimanche 29 janvier, à Libreville.

© Gabonreview

GabonReview : Après deux ans d’hibernation covidienne, la Tropicale fait son retour, l’organisation de cette édition en a-t-elle été impactée ?

Laurent Crepel : Après 3 ans d’absence, c’est toujours un plaisir de retrouver la Tropicale Amissa BONGO. Des changements sont constatés, notamment sur l’accueil qui est de plus en plus chaleureux. Il était déjà chaleureux dans les précédentes éditions, mais c’est encore plus. On a eu du monde sur le parcours, on sent que les gens étaient demandeurs.

Qui, selon vous pourrait remporter la Tropicale Amissa Bongo ce dimanche 29 janvier ?

Je ne peux pas faire des prévisions, vu que je ne suis pas très calé sur la question. Mais l’équipe TotalEnergies est bien partie, même si les autres équipes professionnelles sont en embuscade pour cette étape finale.

 

Géraldine Robert, Discover Gabon et la Tropicale Amissa Bongo

Native de Port-Gentil, l’ancienne internationale gabonaise de Basket est actuellement l’égérie de Discover Gabon, sponsor du Maillot Jaune de la Tropicale et outil de promotion de la destination Gabon. Ayant rencontré les cyclistes gabonais dont Glenne Moulengui qu’elle a boosté avant la course, elle a accordé deux minutes à GabonReview.

© Gabonreview

GabonReview : Pour la native de Port-Gentil ayant longtemps vogué à l’international, que représente pour vous la Tropicale à Port-Gentil dans la ville pétrolière ?

Géraldine Yema Robert : C’est un honneur de voir la Tropicale à Port-Gentil, un évènement auquel je n’ai jamais participé. L’organisation, la logistique est impressionnante, surtout quand on sait tout ce monde, tout ce matériel a passé presque une semaine à parcourir le Gabon. Et aujourd’hui ces coureurs sont là sur la ligne de départ je ne peux que les encourager.

On vous a vu avec les Panthères version cyclisme avant la course. Quel message leur avez-vous passé ?

J’ai dit aux Panthères cyclistes de prendre du plaisir. Le sport avant c’est d’abord prendre du plaisir parce que c’est d’abord une passion pour l’athlète. Donner le meilleur de soi. Et, au final, le message est bien passé. Car Glenne Moulingui a vaincu le signe indien en offrant au Gabon son premier maillot de combativité et son premier podium depuis la création de la Tropicale.

Un mot pour ceux qui sont toujours sceptiques quant à l’organisation de la Tropicale ?

C’est un peu normal d’être sceptique mais la Tropicale c’est un évènement qui valorise le Gabon à l’extérieur. C’est un évènement qui nous donne la possibilité de montrer la beauté de notre pays et de montrer aux yeux du monde notre capacité d’organiser ce genre de grand  évènement sportif.

Qu’est-ce que donc Discover Gabon dont vous êtes l’ambassadrice ?

Je suis sur la Tropicale Amissa Bongo au nom de Discover Gabon, une identité culturelle ayant été présentée au monde la semaine dernière. Discover Gabon c’est la première marque officielle, la première identité culturelle représentant le Gabon avec l’objectif de faire connaitre ce pays sur le plan touristique et culturel.

 

Gabriel Tchango : «La population de Port-Gentil est en ébullition !»

Gabriel Tchango (chemise blanche, 3è à partir de la gauche) avec le ministre des Sports, Franck Nguema (costume noir), le 28 janvier 2023, à Port-Gentil. © Gabonreview

Première autorité de la ville de Port-Gentil, Gabriel Tchango n’a pas caché sa joie de recevoir la grande course du vélo dans le cadre de la 6e et avant dernière étape.

«En tant que maire de Port-Gentil, c’est une fierté de recevoir la Tropicale dans notre ville. La population de Port-Gentil est en ébullition depuis ce matin. C’est vous dire combien cette course était attendu ici», a laissé entendre le maire de la cité pétrolière.

 

Abraham Olano Manzano (Gabon) : «On a des jeunes, volontaires, qui peuvent gagner des étapes»

© D.R.

Très discret comme à son habitude, le coach des Panthères du Gabon, l’Espagnol Abraham Olano Manzano, plusieurs fois champion d’Espagne, a été amené à s’épancher sur la performance de son poulain ayant remporté le maillot de la combativité. Il ne demande que plus de moyens pour l’équipe nationale.

«C’est une performance très importante pour nous. Mais vous savez bien qu’on n’a pas bien fait le travail de la préparions des garçons. Ce que je demande, c’est plus des moyens pour préparer la prochaine Tropicale. On a des jeunes volontaires qui peuvent gagner des étapes s’ils sont dans des meilleures conditions», a lancé le manager du Gabon. Aancien champion du monde sur route et ancien directeur technique de la Vuelta (Tour d’Espagne), il sait de quoi il parle.

Envoyé Spécial : Pacôme Idyatha Nguimbi

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire