Après une mise en hibernation de deux ans, du fait de la pandémie de la Covid-29, la Tropicale Amissa Bongo revient à sa place saisonnière au sommet de l’actualité cycliste. Elle était, ce lundi 23 janvier, sur les routes du Woleu-Ntem dans le nord du Gabon entre Bitam et Oyem. Devançant, à l’arrivée à Oyem, le Belge Louis Blouwe (Bingoal WB) et l’espagnol Antonio Angulo (Burgos-BH), le français Geoffrey Soupe de l’équipe TotalEnergies a remporté le premier maillot jaune «Discover Gabon», du nom du nouveau partenaire principal de la Tropicale Amissa Bongo.

Deuxième victoire de sa carrière pour Geoffrey Soupe, et deuxième victoire d’étape sur la Tropicale Amissa Bongo, 12 ans plus tard. ©TAB2023

 

Grand retour de la Tropicale Amissa Bongo ce lundi 23 janvier. La course emblématique du continent africain avait été mise en parenthèses, deux années de suite, du fait de la crise sanitaire du Covid-19.

De quoi faire le bonheur des sprinteurs, la première étape de l’édition retour 2023 reliait Bitam à Oyem (122 km), sur un parcours plat en grande partie. Emmenée par le Marocain El Houcaine Sabbahi et le Burkinabé Paul Daumont qui s’étaient lancés avant d’être rejoints par Isiaka Cissé (Côte d’Ivoire) et Aurélien Achietkueynyi (Cameroun), la longue échappée des quatre coureurs a finalement été rattrapée. Le dernier rescapé de cette équipée, Aurélien Achetkueyinyi (Cameroun) a été repris après 80 kilomètres de course.

Les 40 derniers kilomètres avaient vu ensuite l’Espagnol Mario Aparicio se lancer à l’attaque gardant une belle avance sur le peloton au-delà de la minute. Le peloton emmené par les Belges de Bingoal-WB et l’équipe nationale d’Erythrée s’était bien réduit dans le circuit final et malgré l’ultime tentative de Paul Ourselin, tout s’était regroupé juste avant le dernier kilomètre pour offrir un sprint magistral comme le veut la tradition à Oyem.

Geoffrey Soupe s’est imposé devant le Belge Louis Blouwe de l’équipe Bingoal et l’Espagnol Antonio Angulo de Burgos-BH. Le Français avait déjà gagné au Gabon lors de sa dernière participation à la Tropicale en 2011, l’étape qui se déroulait entre Oyem et Bitam dans l’autre sens de celle d’aujourd’hui. Il sera le porteur, ce mardi 23 janvier, du premier maillot jaune de cette 16e édition de la Tropicale.

Lundi 23 janvier 2023, le départ à Bitam. ©TAB2023

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire