Meilleur d’une échappée de 14 coureurs, devançant au sprint Geoffrey Soupe (TotalEnergies) et Clément Alleno (Burgos-BH), c’est l’Estonien Karl Patrick Lauk (Bingoal WB) qui a remporté la 6è étape de la Tropicale Amissa Bongo, ce samedi à Port-Gentil sur un circuit plat de 127 km. Geoffrey Soupe n’en reste pas moins à la tête du classement général. Terminant 12ème, le Gabonais Glenne Morvan Moulingui a pris le maillot de la combativité.

L’Estonien Lauk gagne à Port-Gentil. © tropicaleamissabongo.com

 

Se courant ce samedi 28 janvier à Port-Gentil, la 6è et avant-dernière étape de la Tropicale Amissa Bongo était de vive allure, un peu comme celle de la veille s’étant terminée à une vitesse de 50 km/h en moyenne. Sur le circuit plat de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, les 12 tours de la course totalisaient un peu plus de 127 km, pratiquement sans obstacles de terrain hormis 9 virages plus ou moins serrés. La victoire est allée à l’Estonien Karl Patrick Lauk de l’équipe belge Bingoal WB.

Fait notable n’étant encore jamais arrivé, le Gabonais Glenne Morvan Moulingui a terminé à la 12è place. Sociétaire des Panthères du Gabon, 28 ans, il avait été le premier à l’attaque dès le kilomètre 0 avant d’être rejoint par 13 autres coureurs. Cette échappée de 14 coureurs qui comptait Karl Patrick Lauk, n’a jamais été rattrapée par le peloton qu’il a devancé de près de 1’30 », provoquant des changements au classement général.

Au terme de quoi, l’Estonien a devancé le Français Geoffrey Soupe (TotalEnergies). Ce qui a permis à celui-ci, arrivé deuxième derrière Lauk et juste devant le Breton Clément Alleno (Burgos-BH), de reprendre les commandes du classement général, abandonnées depuis quelques jours à son coéquipier Jason Tesson.

«Si le Gabonais Glenne Morvan Moulingui a obtenu le prix de la combativité, c’est aussi pour la première fois depuis 2015 qu’on retrouve sur le podium deux Africains à la veille de l’arrivée finale, l’Algérien Hamza Amari et le Mauricien Christopher Rougier-Lagane», souligne le service presse de la Tropicale Amissa Bongo.

© tropicaleamissabongo.com

TOP 5 ÉTAPE

    LAUK Karl Patrick (BWB) 2h41’46 »

    SOUPE Geoffrey (TEN) 2h41’46 »

    ALLENO Clement (BBH) 2h41’46 »

    AMARI Hamza (ALG) 2h41’46 »

    BERHANE Natnael (BEY) 2h41’46 »

TOP 5 GENERAL

    SOUPE Geoffrey (TEN) 17h17’43 »

    AMARI Hamza (ALG) 17h18’12 »

    ROUGIER-LAGANE Christopher (MRI) 17h18’19 »

    BERHANE Natnael (BEY) 17h18’19 »

    YEMANE Dawit (ERI) 17h 18’21 »

Comme tous les ans depuis la création de l’épreuve en 2006, la dernière étape se déroule dans les rues de la capitale, à l’image de la tradition des grandes courses à étapes. Mais avant de rejoindre le bord de mer à Libreville, les coureurs partiront de Cap Esterias qui avait été inscrit pour la première fois au programme de la Tropicale, lors de la 10e édition en 2015 pour rejoindre la capitale sur des routes magnifiques avant d’entrer le circuit final sur le Boulevard Triomphal entre le rond-point de la Démocratie et celui des affaires étrangères à parcourir dix fois. L’arrivée sera jugée devant le Sénat comme lors de la 1ère édition.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire