U-Report : le Gabon rejoint officiellement le réseau
Neuf ans après sa création en Uganda, la plateforme d’expression et d’information U-Report, déjà présente dans une cinquantaine de pays à travers le monde, a officiellement été lancée le mardi 3 novembre à Libreville par Franck Nguema, le ministre en charge de la Jeunesse. La plateforme est accessible gratuitement en voyant par SMS «joindre» au 1415.
Déjà présente dans une cinquantaine de pays à travers le monde, c’est officiellement mardi à l’occasion de la célébration de la Journée africaine de la Jeunesse que le projet U-Report a vu le jour au Gabon. Cette plateforme d’expression et d’information dédiée aux jeunes gabonais a été lancée par Franck Nguema, en présence de Dr Noël Marie Zagré, Représentant de l’Unicef au Gabon. C’est d’ailleurs l’agence onusienne qui a initié ce projet en 2011 pour permettre aux jeunes principalement âgés entre 13 et 30 ans de se faire entendre dans la société.
Aussi, rappelant les nombreuses actions menées par le gouvernement ces derniers mois au profit de la jeunesse, le ministre des Sports, de la Jeunesse chargé de la Vie associative a présenté cette cérémonie de lancement officiel de U-Report Gabon comme «un moment particulier», en ce que la nouvelle plateforme «fait partie intégrante de la politique nationale de la jeunesse impulsée par les plus hautes autorités du pays en tête desquelles le président de la République qui a dédié ce septennat à la jeunesse gabonaise».
«La plateforme U-Report va vous donner la possibilité de partager vos opinions et ainsi devenir des acteurs de votre devenir, en nous aidant à mieux cerner vos attentes», s’est-il adressé aux jeunes gabonais avant de les inviter à intégrer massivement la plateforme en envoyant par SMS le mot «joindre» au numéro 1415. Franck Nguema n’a pas manqué d’indiquer que ce service est gratuit, grâce à l’implication de l’Arcep et des deux maisons de téléphonie mobile du pays, dont Gabon Telecom.
Pour sa part, le Représentant de l’Unicef a assuré que l’adhésion à U-Report est «une grande opportunité» offerte à la jeunesse gabonaise qui pourra ainsi, dit-il, informer les décideurs et influencer les décisions qui se rapportent à eux. Pour Dr Noël Marie Zagré, l’objectif est d’en faire «une jeunesse responsable et maîtresse de son destin». Le diplomate affirme par ailleurs que dans le cadre de la lutte contre pandémie de coronavirus et l’atténuation de ses conséquences sur la jeunesse, la plateforme a déjà montré son efficacité dans plusieurs pays.
Reposant sur trois volets, à savoir : le sondage, l’information et la discussion, la plateforme U-Report qui signifie en français «Tu rapportes» ou «Tu déclares», bénéficie du soutien du Conseil national de jeunesse du Gabon (CNJG) dont le président Freddy Fernandez Ona Nguema a déclaré que «la jeunesse gabonaise fonde son espoir sur ce projet».
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.