TATIE

 

Mardi à la tombée de la nuit, Parice Consty Mezui Ondo a été embarqué dans une voiture blanche par des hommes encagoulés, alors qu’il rentrait en taxi chez lui, indique à Gabonreview sa mère, témoin de la scène. Le jeune homme, chargé de la mobilisation dans un mouvement lié à Jean Ping, était déjà connu des services pour ses activités de soutien à l’opposition.

Parice Consty Mezui Ondo était déjà suivi par les services de police et de gendarmerie pour ses activités liées à l’opposition. © D.R.

 

«Mon fils était venu me retrouver à 19 heures hier, mardi, pour rentrer à la maison. On est monté dans le taxi-clando. Au niveau de Dragages à gauche, le véhicule s’est stoppé devant des agents, qui ont demandé aux gens de descendre. Consty est sorti dans les premiers et à ce moment les agents, qui étaient encagoulés, ont crié “c’est lui, c’est lui”, et l’ont embarqué dans une voiture blanche dont j’ai relevé la plaque : HM656AA. Puis ils sont partis», se souvient Lydie Avome, mère de Parice Consty Mezui Ondo, jointe par Gabonreview.

La famille tenue à l’écart

«Ce mercredi matin j’ai fait le tour dans les commissariats, puis je suis allée à la DGR (Direction générale des recherches). J’étais avec son père. A la DGR, j’ai vu le véhicule blanc que j’avais aperçu la veille, garé là», s’exclame Mme Avome.

A l’accueil, la mère de Consty se renseigne auprès d’une gendarme pour savoir si son fils est sur la liste des personnes arrêtées dans ces locaux. L’agente lui répond que le nom de Consty n’y figure pas. «Mon mari reçoit alors un coup de fil. C’est notre fils qui appelle et dit “je suis là, mais je suis en train de me faire questionner”. On nous explique qu’il aurait appelé avec un téléphone de la DGR», ajoute Mme Avome.

«La gendarme nous dit alors de patienter parce que l’enquêteur va descendre rapidement. J’ai patienté de 8 heures à 11 heures du matin», déplore-t-elle. «Pourquoi on ne me reçoit pas, je veux savoir ce qu’il a fait pour qu’on l’enlève et le garde comme cela !»

Activiste pro-Ping

Chargé de la mobilisation au mouvement Coordination patriotique (#COP10), Parice Consty Mezui Ondo était déjà suivi par les services de police et de gendarmerie pour ses activités liées à l’opposition, a appris Gabonreview de source sécuritaire.

Créé en 2018 par des sympathisants de Jean Ping, le mouvement Coordination patriotique comprend une cinquantaine de personnes, dont des membres dans la diaspora, explique son chargé de communication à Gabonreview. #COP10 vise à soutenir l’opposant qui se réclame toujours président élu du Gabon, à sensibiliser les Gabonais sur internet, via des causeries ou des rassemblements au quartier général de Ping. Consty Mezui a donc déjà participé à des manifestations dont celles de Jean Ping, qui a terminé ses sorties dans la rues fin 2018. Le jeune activiste avait également manifesté avec le mouvement d’opposition #Liberté.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Ceux qui sont chargés faire régner la loi sont eux-mêmes des hors la loi. J’ai toujours fait savoir que ce pays fonctionne à l’envers. A Ntare Nzame!! Et les renseignements sont actuellement bourrés de français. La garde républicaine autant.

    Finalement, cette même France qui nous invite à nous unir pour libérer notre pays est la même qui soutient la dictature des Valentin. Croyez-moi, Ali Bongo est bien MORT. Tout ce que vous voyez à la télévision est de l’enfumage, de la poudre aux yeux.

    Mais mon inquiétude demeure: 2023 approche et la France a quasiment finalisée sa mascarade électorale de 2023. N’acceptons pas cette nouvelle comédie bien orchestrée par le Quai d’Orsay.

    Courage à toi, mon fils Patrice Constt Mezui Ondo.

    Mr le Président élu du Gabon, SVP, ne restez pas sans rien dire au sujet de ce jeune homme qui vous soutien toujours. A Ntare Nzame !!

    NB: la page de gabonreview est aussi surveillée par les renseignements (B2). Mais ça, je suppose que vous le savez ?

  2. Serge Makaya dit :

    Stéphane Nzeng, mon fils, ne divisons pas la résistance ni l’opposition par des affirmations non justifiées. Je te félicite pour ton COMBAT contre ce régime pourri des Bongo-Valentin.

    Un conseil mon fils, puisque tu es l’aîné par rapport à Crepin qui se trouve au Gabon comme moi, appelle-le pour régler votre petite crise. Ne faisons pas la joie de ce régime POURRI des Bongo-Valentin sorti tout droit des entrailles de l’enfer.

    Crepin, fais de même. Le linge salé se lave en famille. Restons soudés, unis, FORTS pour détruire ce régime des Bongo-Valentin soutenu par la France et le Maroc.

    Félicitations à Crepin et Stéphane pour votre lutte. Tous unis, tous frères. Notre noble combat se gagnera e étant UNIS.

    N’oublions pas la sale devise de l’ennemi (Bongo-Valentin): diviser pour mieux régner.

    SERGE MAKAYA, COMBATTANT POUR LA LIBERTÉ TOTALE DU GABON

  3. SERGE MAKAYA dit :

    LA PIERRE D’ACHOPPEMENT AU GABON ET DANS LE RESTE DE L’AFRIQUE S’APPELLE FRANCE. ET CE MONSIEUR (voir le lien ci-dessous) DÉTESTÉ PAR LE QUAI D’ORSAY AVAIT BIEN COMPRIS CELA. VOILA POURQUOI ON LUI A FAIT LA GUERRE.

    ON AURA BEAU COUPER LE TRONC D’ARBRE (Bongo-Valentin), IL RECOMMENCERA TOUJOURS A POUSSER. ALORS QUE FAUT-IL FAIRE ? RÉPONSE : S’ATTAQUER A LA RACINE. CAR C’EST LA LE VRAI PROBLÈME. CETTE RACINE N’EST RIEN D’AUTRE QUE LA FRANCE BIEN CACHÉE SOUS TERRE COMME ELLE SAIT SI BIEN FAIRE CELA ; CHAMPIONNE DU MONDE DE L’HYPOCRISIE. A NTARE NZAME !!!

    Que monsieur Patrice Finel, conseiller Afrique du parti politique français “La France insoumise” de Jean-Luc Mélenchon, qui critiquait récemment « l’inertie des partis de l’opposition gabonaise », qui de son avis, paraît atone, marginalisée et a des difficultés à s’unir, vienne nous donner LA RECETTE pour sortir de notre crise qui date depuis la PSEUDO INDÉPENDANCE. Parce que, LUI, tout comme Mélenchon, ne changeront RIEN de la politique POURRI de la France en Afrique en général et au Gabon en particulier. Une politique basée sur une DOMINATION TOTALE de nos pseudos-Etats.

    Moi aussi, EN AUCUN CAS, JE SERAI PRÉFET OU SOUS PRÉFET DE LA FRANCE. JAMAIS !!! A NTARE NZAME !!!

    https://m.facebook.com/223962628337168/videos/1582899788531254/?refsrc=https%3A%2F%2Fm.facebook.com%2Fstory.php%3Fref%3Dgroup_header&refid=18&ref=group_header&_rdr

Poster un commentaire