Le champion érythréen, Daniel Teklehaymanot, premier africain à battre les professionnels sur la Tropicale Amissa Bongo en 2011, est annoncé au grand rendez-vous cycliste du Tour d’Espagne.

Le champion érythréen, Daniel Teklehaymanot, premier africain à battre les professionnels sur la Tropicale Amissa Bongo - © Arias Danger Aimée/Gabonreview.com

Pendant trois semaines, Daniel Teklehaymanot,  le champion érythréen qui porte les couleurs de l’équipe professionnelle australienne Orica-GreenEdge, va se frotter aux meilleurs coureurs cyclistes du monde, à l’occasion de la Vuelta, le Tour d’Espagne qui se tiendra du 18 août prochain au 9 septembre 2012. Cette participation fait de lui le premier noir africain à prendre part à une grande compétition cycliste professionnelle.

«Le champion érythréen qui porte les couleurs de l’équipe professionnelle australienne Orica-GreenEdge va ainsi découvrir une nouvelle facette de son sport sur une si longue épreuve. Mais ses débuts professionnels cette année lui donnent de bonnes raisons de croire en ses chances de réussite. Ses employeurs australiens sont d’ailleurs très impressionnés par ses progrès», déclare Laurenzo Lapage, le directeur sportif de l’équipe Orica-GreenEdge, qui fut également celui de Lance Armstrong et d’Alberto Contador.

«Daniel est une grande révélation de la saison. Il a toutes les capacités pour réaliser une grande carrière. Nous sommes très fiers de l’avoir dans notre équipe car il représente l’avenir du cyclisme africain. Il apprend vite les ficelles du métier et ce qui est sûr c’est qu’on n’a pas encore tout vu de son énorme talent», a déclaré Laurenzo Lapage.

Âgé de 24 ans le jeune Daniel Teklehaymanot, multiplie les victoires depuis l’année 2007 où il remporte la sixième étape du Tour d’Érythrée. L’année suivante, il devient champion d’Érythrée sur route. En fin de saison, il devient champion d’Afrique du contre-la-montre espoir et termine deuxième de la course en ligne espoirs. Il devait rejoindre fin 2008, en tant que stagiaire l’équipe polonaise Amore & Vita-McDonald’s, avant que sa fédération ne lui interdise.

Daniel Teklehaymanot - © Arias Danger Aimée/Gabonreview.comEn 2009, il réalise un très bon Tour de l’Avenir qu’il termine à la sixième place avec l’équipe du Centre mondial du cyclisme. Il prend part à l’édition 2010 en tant que favori, mais après avoir perdu beaucoup de temps lors du prologue, il abandonne lors de la sixième étape. Entre-temps, il rejoint l’équipe suisse Cervélo TestTeam en tant que stagiaire, à la suite de ses bons résultats. Aux championnats du monde des moins de 23 ans à Mendrisio, il est 50e du contre-la-montre et de la course en ligne.

Fin 2010, il réussit l’exploit de s’adjuger les cinq titres africains mis en jeu chez les hommes. Il participe à nouveau aux championnats du monde sur route dans la catégorie espoirs. Il y est 61e de la course en ligne. En 2011 il remporte la 4ème étape contre les professionnels sur la Tropicale Amissa Bongo, puis il signe pour la nouvelle équipe GreenEDGE, qu’il a rejoint en 2012.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Ni lire ni Ecrire dit :

    C’est loin d’être le premier Africain à faire un grand Tour. Sans remonter jusqu’à l’équipe Nord Africaine qui courrait le Tour de France dans els années 50, nous avons plus récemment le sprinter Sud Africain Robbie Hunter et sans doute d’autres… la mondialisation du cyclisme est un fait avéré. Et la Tropicale Amissa Bongo en est un élément important

Poster un commentaire