Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, lundi 1er septembre, a déclenché une vague d’indignation sur la toile. On y voit un homme de nationalité nigériane avoir une altercation violente avec de jeunes femmes dans un taxi, tout en proférant des insultes et en traitant les Gabonais de «chiens». L’individu a depuis été interpellé par les agents de la Direction générale des Recherches (DGR). Une arrestation diversement appréciée.

Une photo du mis en cause. © D.R.

 

La scène se passe dans un taxi, dans une vidéo, on y voit un homme proférant de graves insultes envers le peuple gabonais, les traitant de «chiens» et de «charlots» lors d’une altercation dans un taxi. Mais que s’est-il réellement passé ? L’une des jeunes femmes impliquées, qui a filmé la scène, a publié un témoignage sur TikTok pour expliquer ce qui s’est passé. 

Selon son récit, l’incident a débuté alors qu’elle et sa sœur se trouvaient dans un taxi, prises dans un embouteillage entre le feu rouge de la Peyrie et celui de STFO. Elles ont constaté que la circulation était bloquée par des commerçants qui travaillaient sur le bord de la route. Critiquant la situation, elles ont exprimé leur mécontentement en disant que de telles pratiques ne devraient pas être tolérées. «Nous avons dit que ce n’était pas normal et que, si les autorités venaient donner des amendes, on parlerait encore de xénophobie», explique-t-elle sur le réseau TikTok. 

C’est à ce moment-là que le passager, un homme qui serait d’origine nigériane,  s’est senti visé et est intervenu de manière agressive. Le ton est rapidement monté. L’homme a non seulement insulté les jeunes femmes, mais a également tenu des propos injurieux envers la nation gabonaise, qualifiant le pays de «village» et de «pays de Charlots». Il aurait également souligné que l’autorité gabonaise est corrompue et bien d’autres choses jugées insupportables par les deux jeunes dames.  

Une violence verbale et physique qui inquiète

L’altercation a pris une tournure encore plus grave lorsque l’homme est passé des mots aux actes, tentant d’agresser physiquement les deux femmes. Cet incident met en lumière une préoccupation croissante au Gabon : la facilité avec laquelle des injures comme « imbécile » ou « chien » sont utilisées, souvent sans que l’on mesure l’impact qu’elles peuvent avoir. 

L’une des jeunes femmes est allée une fois au niveau du charbonnage expliqué aux autorités ce qui se passait dans le taxi, l’individu aurait pris la fuite. C’est en allant déposer la plainte et faire leur déposition qu’elles ont été informées que l’individu était en cellule.  

Cet événement a relancé la discussion sur la nécessité d’une meilleure cohabitation et du respect mutuel, que ce soit entre les individus ou entre les nations.

Thecia Nyomba (Stagiaire)

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire