Le tribunal de grande instance (TGI) de Nantes a autorisé, le 12 novembre courant, la communication de l’état civil complet du président du Gabon, à une des héritières réservataires d’Omar Bongo.

Publié par le journal Le Monde et «présenté comme ayant été retrouvé à la mairie de Brazzaville, ce document attesterait qu’Ali Bongo est le fils naturel de son père Omar.» © DR | lemonde.fr

Publié par le journal Le Monde et «présenté comme ayant été retrouvé à la mairie de Brazzaville, ce document attesterait qu’Ali Bongo est le fils naturel de son père Omar.» © DR | lemonde.fr

 

La requête introduite par maitre Éric Moutet, avocat d’Onaïda Maïsha Bongo Ondimba, fille du défunt président Omar Bongo Ondimba, auprès du procureur de la République de Nantes afin d’obtenir l’acte de naissance complet d’Ali Bongo Ondimba avec les éléments de la filiation, dans le cadre de la succession de l’ancien président gabonais décédé en 2009, vient d’obtenir gain de cause auprès du TGI de Nantes.

Cette décision obtenue au prix d’une audience difficile, consacre l’impartialité et le respect des principes de droits par la justice française, qui n’a certainement pas trouvé utile d’administrer un traitement particulier à la personne d’Ali Bongo Ondimba, du fait de sa qualité de président. «Cette une décision totalement conforme au droit, courageuse sur le plan diplomatique et juridiquement inattaquable que les magistrats viennent de rendre», a déclaré Éric Moutet, joint au téléphone.

Après cette première manche remportée par Éric Moutet pour le compte de sa cliente, il revient maintenant à la jeune sœur d’Ali Bongo Ondimba de décider de la suite à donner à ce feuilleton judiciaire. «J’enverrai quelqu’un à Nantes récupérer l’acte complet d’Ali Bongo Ondimba afin d’examiner. Maintenant, il revient à la cliente de nous dire s’il faut contester ou pas la qualité du président de la République à hériter», a confié l’avocat.

Lors de la précédente audience, le 22 octobre 2015 à Nantes, le ministère public, en charge de l’application de la loi, estimant que la démarche d’Onaida Maisha Bongo et son avocat visait à démontrer qu’Ali Bongo n’est pas le fils d’Omar Bongo, avait demandé de rejeter la requête. Le tribunal vient donc de décider du contraire.

Le document délivré, le 19 juin 2015 à Nantes, au Pr Daniel Mengara. © Facebook

Le document délivré au Pr Daniel Mengara, le 19 juin 2015 à Nantes. © Facebook

A Libreville et sur les réseaux sociaux gabonais, l’information a largement été commentée, parfois avec un angélisme et un triomphalisme faisant oublier que le SCEC a livré, le 19 juin dernier, à un collectif de Gabonais emmené par Daniel Mengara, leader du mouvement Bongo Doit Partir-Modwoam, un extrait d’acte de naissance indiquant qu’Ali Bongo est né à Brazzaville en 1959, ainsi que l’a toujours soutenu la version officielle. Plus loin, en mars dernier, l’avocat d’Onaida Maisha Bongo Ondimba, avait laissé entendre que «le parquet [de Nantes] semble confirmer l’existence d’un acte, bien qu’il en refuse la communication en l’état».

«On salue aujourd’hui l’indépendance de la justice française. Mais je ne serais pas étonnée qu’on traite la France de tous les noms d’oiseaux si l’acte de naissance auquel va accéder Onaida Maisha Bongo confirme qu’Ali Bongo est bel et bien le fils d’Omar Bongo et il n’est pas exclu que ce soit le cas», estime Laure Patricia Manevy, une journaliste gabonaise.

«C’est un non-évènement», a tranché Claude Dumont Beghi, l’avocate du président gabonais, relayée par Le Monde Afrique qui indique que «La fille d’Omar Bongo pourra accéder à la copie de l’acte de naissance intégral, avec filiation, de son demi-frère «présumé», le président Ali Bongo».

Invoquées depuis des années et perçues comme l’ultime recours, comme le lieu de la vérité incontestable, les archives coloniales de Nantes s’étaient, ainsi qu’indiqué plus haut, déjà prononcées en livrant l’extrait susmentionné, sans indication de filiation. «Le nouveau fantasme est qu’elles pourront très prochainement se désavouer en livrant un document réfutant la filiation du président», pense la même journaliste avant d’ajouter : «une chose est sûre, on s’achemine vers l’épilogue de la controverse autour de l’acte de naissance d’Ali Bongo». Selon lemonde.fr, «L’acte de naissance d’Ali Bongo «avec filiation» devrait être délivré la semaine prochaine à sa demi-sœur

 

 
GR
 

50 Commentaires

  1. JOSUÉ dit :

    GABONREVIEWS quel Changement sur la ligne éditoriale !
    Ou est « Roxanne Bouengui » et son poison lent ?

    • le buzzeur dit :

      Vous la payez Roxanne pour chercher après elle comme si son patron !
      Vous souciez-vous comment vivent les journalistes de GabonRevieux pour questionner la ligne éditoriale ?

      • Makaya dit :

        Vous aussi avez remarque cela… merci, je croyais etre seul a trouver la nouvelle ligne editorial de GR tres suspectement emergente depuis un certains temps.
        Aucune mention des 2 faux aes de naissances presentes par ali; lui-meme ayant reconnu publiquement avoir fourni des faux docs. Aucune mention de la lettre des autorites de nantes atestants qu’il n’y avait pas d’extrait de nais. d’ali dans les archives. Et quid des incoherences avec la soit-disant naissance avec 3 mois d’intervalle d’ali? bref, cet article est fumeux. Ou est Roxanne???? Ca fait bien longtemps qu’on ne la lit plus, ou est-elle? C’est la meilleure journaliste de GR. Rendez-nous Roxanne!!!

        • François Ndjimbi dit :

          Combien d’articles n’avons-nous pas écrit sur ce sujet ? Tout ce que vous demandez à lire, tout ce sur quoi vous auriez souhaité qu’on revienne a déjà été traité ici. Pour une décision de justice, un procès que nous avons largement relayé, c’est un livre que vous auriez donc voulu qu’on écrive, pas un article. Maintenant, nous ne voyons pas en quoi signifier la prudence, tempérer l’enthousiasme de certains quant au fantasme des archives de Nantes qui ont déjà désappointé bien de Gabonais, est un changement de ligne éditoriale. Nous ne le dirons jamais assez : nous ne sommes pas un journal militant. Merci de continuer à nous suivre.

          • TARAMEK dit :

            @ M. François Ndjimbi,

            merci de l’éclaircissement. Mais vous ne répondez totalement à mon frère Makaya. où est passée notre championne en analyse politique de GR? C’est à dire Roxane. Fait-elle toujours partie de votre groupe?

          • gabonreviewadmin dit :

            Roxane Bouenguidi est bien est un membre permanent de Gabonreview depuis sa création et elle l’est toujours. Il y a simplement qu’elle est régulièrement affectée au secrétariat de rédaction, poste de travail très préoccupant. Nous n’analysons pas toute l’actualité, aussi ne le fera-t-elle que dès que besoin s’en trouvera ou quand une raison suffisante le nécessitera. Merci de continuer à nous suivre.

  2. paysane dit :

    Mais l’instant président n’a qu’a sortir une bonne fois la doc et montré son acte! Même si la honte a été vendu au chien , soit un peu un homme et dit toute la vérité , les gabonais ne vont jamais te prendre en parti et tu le sais qu’ils n’ent sont pas capable, tu vas être jugé dans un bon bar de la place et peux être non coupable.

  3. Le Rapporteur du Palais dit :

    L’Affaire, si affaire il y a jamais, est désormais close. Le second Septennat a commencé. « Laissez nous avancer »

  4. TARAMEK dit :

    Maintenant que cet acte de naissance va sortir de son trou. Que feront les vouvouzéleurs du rais pour le défendre? Car il y aura trop d’actes de naissance pour une même personne.
    – 3ième arrondissement de LBV
    – Brazzaville
    – 1ier extrait de Nantes
    Ajouter à cela, les révélation de Pierre PEAN avec cette OKONKWO née de NKAMA la vouvouzéleuse nationale.
    Oh à tara nzame ye o ta?

    • imagine56 dit :

      Frérot,

      bonjour, moi je poserai plutot la question suivante
      qu’allons nous faire? les leaders et les militants , tous ceux qui depuis 2009 dénonçons l’imposture d’Ali si jamais Nantes donnait raison à Onaida….

      qu’allons nous faire? la population suivra-t-elle?
      initierons nous des villes mortes comme à l’époque glorieuse des Mba Abessolo , Pierre mmamboundou et Agondjo?

      • TARAMEK dit :

        Salut soeurette,

        Très heureux de lire. Effectivement, tu as raison. C’est l’heure ou jamais les PING, MYBOTO, MOUKAGNI, DIVUNGUI, MBA ABESSOLO(oh ! pardon lol !) MAGANGA et cie doivent se retrouver pour aborder une stratégie pour au moins mettre hors d’état de nuire ce type là.
        Toi qui les cotoie s’il te plaît plaide pour qu’il ait une candidature unique.
        Je suis persuadé que si nous UN, nous pouvons battre ce yourouba même avec sa fraude.
        Bon week end

  5. Ngouss mabanga dit :

    Fait le test d’ADN c’est tout!

  6. Mebi me ndzeme dit :

    La honte pour les archives de nantes qui ont d’abord dit qu’il n’ya pas d’acte correspondant à ce nom;honte à Ali qui s’est fait établir un faux acte de naissance par Akassaga.Le véritable problème commence car si réellement Ali a un acte à Nantes,il doit être poursuivi pour faux et usage de faux pour l’acte établi par Akassaga.. Pire s’il n’y a rien à Nantes.Nantes. Maintenant la justice Gabonaise doit prendre ces responsabilités. MMM président de la cc au lieu de faire des rencontres doit commencer en amont par relire ces décisions et ces déclarations.

  7. begjoe dit :

    mon père a toujours dit à tous ses enfants, en racontant les anecdotes de sa vie, qu’il a vu feu bongo albert pour la première fois le 17 août 1964, chez feu léon mba minko. ce jour, le nommé albert bongo était accompagné de sa femme, dame joséphine et de deux (ou trois, je ne sais plus) enfants, une fille (?) et un garçon. il se souvient que feu albert bongo a appelé le garçon par le prénom d’alain. et il lui a présenté le garçon comme étant son fils. était-ce le même garçon ? je ne sais pas. Mais bon, l’histoire de papa n’a jamais changé. Mais à mon avis, tout gabonais, quel qu’il soit, doit respecter la Constitution de notre beau pays.

  8. Hady Ledjiad dit :

    Vous avez saisi le centre d’état civil de Nantes, car il est né avant les indépendances et c’est cette administration qui est compétente pour ce genre de cas, qui vous a fourni un extrait de son acte de naissance (ce qui prouve déjà qu’il n’est pas né dans un pays anglophone. Vous instrumentalisez votre enfant pour qu’il (elle) demande au tribunal compétent ledit document, vu qu’elle est co-héritière. Elle suit naïvement vos instructions. La décision du tribunal est tombée: Elle peut consulter le document. Et là vous sautez de joie, vous jubilez, vous faites péter le champagne…
    Une question me vient cependant à l’esprit: Le document qu’elle ira consulter aux archives du centre d’état civil de Nantes sera-t-il différent de l’extrait de l’acte de naissance qui a été fourni en juin dernier?

    • OB dit :

      @ Hady Ledjiad

      il sera assurément différent de celui de 2009 , de celui de son bac , de celui de son mariage avec Aubierge , encore différent de celui de son mariage avec l’americaine , tres différent de ce du mariage d’avec Sylvia , je n’oublie pas celui de son doctorat et je termine par celui de sa soeur jumelle Annick née de la même femme a 4 mois d’interval ( pour Ali Févrieret Annick Juin de la même année 1959 ) ..alors ? Ton PR est un extra teresstre ?
      Va jouer ailleurs , personne ne jubile devant autant de mensonges…..

      • imagine56 dit :

        très bonne réplique OB.

        c’est tellement cinglant ce compilé de mensonges d’Ali depuis qu’il a décidé en Juin 2009 de se présenter aux élections que j’en suis à me demander si ses supporters réalisent qu’Ali s’est déshonoré aux yeux du monde.
        Pour un petit bout de papier de rien du tout, les autres nations se demandent quel genre de type est au sommet de l’État au Gabon.

    • medzim me tsit dit :

      Vous le saurez la semaine qui vient

  9. Nobody dit :

    Moi ce que je ne comprend pas c’est la manièere avec laqualle ces choses du pays sont traités, avant avant ça c’etait avant on allait on corps de garde pour triter ce genre de palabres sans de penser un sou. Pourquoi trainer le nom du pays, gaspiller l’argent du contribuable pour pauer des avocats, prendre des avions et tout le reste juste pour dire que c’est un non evenement et que Onaida peut acceder à l’acte de naissance avec filliation . c’est grotesque et insultant envers notre chere nation le GABON.

  10. Mengué Mba dit :

    Tout ça c’est du bla bla !!!!! ALI BONGO est bien le fils légitime d’OMAR BONGO et de Patience DABANY . Ali est un bon Président, il fait beaucoup pour le développement de GABON; même s’il faut le reconnaitre , beaucoup reste à faire, comme par exemple la réfection du bâtiment abritant les Archives Nationales.

  11. Fille dit :

    Une chose toutefois me turlupine dans cette affaire. Légalement en France ou la loi est mère de la loi gabonaise, tout enfant naturel ou adopté, reconnu voire adultérien à un statut d’héritier. Que dit exactement la loi gabonaise qui diffère de la loi française ? Maintenant apres, bien il faut un acte officiel pour prouver sa qualité d’héritier. Nantes va donc fournir cet acte  » officiel » à la plaignante et par ricochet….et le débat sera clôt. La question est pourquoi tout ce tintamarre tout ce temps, toutes ces cachotteries, ce gros tabou, ces incohérences depuis kala kala.

  12. Oxi Mavioga dit :

    Les vrai gabonais ne se sentent pas mal par la présence étrangère, ils savent que étranger, nous pouvons aussi l’être un jour à l’autre par une circonstance lamentable quelconque . Indépendamment de leurs volontés les Libériens ont fuit en Sierra Léone, etc. Les Rwandais lamentablement ,se sont retrouver ailleurs . A bien regarder les gabonais aux fausses identités clame tellement haut et fort ce problème d’étrangers comme ci c’était inexistant ailleurs. Il est temps qu’on sache qu’aucun pays au monde n’a pu résolvez ce problème de migrants jusqu’à le stoppé nette. Pas même les États- Unis

    • medzim me tsit dit :

      Etes-vous sûr qe les vrais gabonais ne se sentent mal par la présence des étrangers?
      Autre chose: ce n’est pas tant la présence des étrangers qui pose problème mais la forte présence des étrangers. Si vous suivez l’actualité en Europe vous tarderez pas à donner raison aux VRAIS GABONAIS

  13. Alanga dit :

    Ali n’est pas le fils de bongo, c’est clair. Mais il est gabonais et a été elevé par bongo. Je ne comprends pas pourquoi Ali rejette son statut de fils adoptif.
    Sinon, ali merite d’etre president du gabon. Ce qui me darange, c’est le fait qu’il nie cathegoriquement qu’il est un fils adoptif; c’est hallucinant. Bongo Albert etait un homme bien; il a élévé un enfant autre que le sien et il lui a donné tout l’amour et toute l’affection qu’il fallait. Aucun autre africain ne peut faire ce que Bongo albert a fait pour Ali.

    • Fille dit :

      Mais volontairement ou non, c’est qu’Omar a laissé l’article 10 de la constitution gabonaise qui met en porte à faux l’adoptif et le présidentiable. Puisqu’Ali est président, cela veut dire qu’il n’est pas enfant adoptif, c’est la thèse officielle qui va être confirmée par Nantes, la France ne pouvant se désavouer car ayant déjà sorti un extrait. Le débat est donc clos. On peut réécrire comme bon le semble l’histoire du Gabon, avec la bénédiction des gabonais eux-mêmes. Vive le Gabon !

  14. Mengué Mba dit :

    ALANGA !!!! tu raconte du n’importe te quoi. Ali est bien le fils d’OMAR BONGO. Tu es qui pour juger autrui ? Vous les gabonais, vous etes des vrais hypocrites. ALI fait beaucoup pour son Pays , ok !!!!

  15. Mengué Mba dit :

    medzim me tsit et ALANGA Raisonnent tous deux comme des vrais gamin. Apprenez a respectez le Chef de l’Etat , ok !!!! gamins !!!

    • Alanga dit :

      Mengué Mba; je sais que Ali fait beaucoup pour le gabon; mais c’est tres clair que Ali n’est pas le fils de Bongo. Ali lui meme sait celà, et je ne comprends pas pourquoi il nie quelque chose qui est evident. Tout ce que je sais, ce que Omar Bongo etait un type bien; il a fait ce qu’aucun autre africain ne peut faire. Il a elevé un enfant autre que le sien; il lui a donné beaucoup d’amour et d’affection plus qu’a ses propres enfants, et il a fait de lui son successeur. Aucun autre Africain ne peut faire ce que Bongo albert a fait pour Ali; aucun autre africain ne peut faire celà. Gloire à Bongo Albert; que Dieu Prenne son ame et que la terre lui soit legere, legere. Ce que Albert Bongo a fait pour Ali, aucun autre africain ne peut le faire. Bongo etait quelqu’un de bien. Que la terre lui soit desormais legere. J’espere que Ali lui sera reconaissant; je l’espere vraiment.

  16. Mengué Mba dit :

    90 % des gabonais apprécient le grand travail de YA ALI ; Les jaloux vont maigrir !!!

  17. manz dit :

    Le problème de la société gabonaise c’est son ignorance.
    La rumeur et la spéculation ne sont pas des vérités.

    Quand il y a un crime, on sollicite l’oeil d’un spécialiste.

    Cela m’amuse de voir autant de spéculation.
    Nantes vient de vous livrer un acte de naissance : vrai ou faux ? Personne ne sait.
    On le saura peut-être dans 20 ou 30 ans, quand tout ceci sera déclassifié.

    La France a enclenché une guerre en Libye pour protéger ses intérêts.
    D’après vous, si la France veut garder ses intérêts, Pourquoi elle ne vous produirait pas un faux ou un vrai.
    Cela ne coûte certainement pas plus cher qu’une bombe lacrymogène.

    C’est l’aspect oxydé de ce papier qui semble être écrit à la main qui atteste son originalité ?
    A l’heure de l’informatique et de l’imprimante ?
    Même les billets de banque sont falsifiés, même les toiles des plus grands artistes sont falsifiés.

    Les débats sont ailleurs.

    Un enfant vient de perdre son âme. On n’est plus dans un crime rituel exécuté en forêt là.
    Heure pour heure, l’évènement a été relayé dans le monde, depuis le jour où les flammes ont entamé son corps de martyr, jusqu’à son agonie. Qui sont les responsables de ce crime ?

    Peuple gabonais, arrêtons d’être mouton, le respect et la souveraineté ne sont pas gratuits.

  18. Arina dit :

    la speculation et la vindique. une strategie exploitee par bon nombre pour causer le trouble dans notre si beau pays. la question de l’acte de naissance ou tout autre du chef de l’etat Ali Bongo Ondimba ne nous tient guerre. il est aux commandes de l’etat et donc, tout le vacarne qui est organiser contre le patron de l’executir ne portera aucun fruit. c’est le champion des jeunes et, les jeunes sont avec lui donc….

    • Mats dit :

      La question c’est « comment vivent les jeunes gabonais aujourd’hui? ». C’est à croire que la jeunesse gabonaise s contente de peu; de très peu!

      • Jon dit :

        Le champion des jeunes !!! Hum! Je ne me sens pas concerné.
        Les jeunes se contentent vraiment de très peu, comme la plupart des africains nous aimons à nous contenter de ce que l’on donne au lieu de réclamer ce qui nous revient de plein droit. C’est pour cela que je lis ici <>.
        J’ai juste une question en assimilant la situation du pays à la vie courante. Vous, chers amis qui êtes parents, applaudiriez vous votre enfant qui vous ramène un 9 de moyenne générale quand vous savez que ce dernier a le potentiel, les capacités pour être parmi les meilleurs, de plus vous lui donner les moyens afin qu’il réussisse ?

  19. L'imbeclile Heureux dit :

    La jeunesse est une maladie curable par le temps.

  20. DESTITUTIOND'ALIBONGONDIMBA dit :

    Voici l’intégralité du JUGEMENT DIVIN À NANTES:

    https://drive.google.com/file/d/0B7rLWFrgrnb1ZVBrMHExYi1fdWM/view

    Proverbes 11:8 Le juste est délivré de la détresse et le méchant prend sa place
    AMEN,AMEN,AMEN…

  21. l'ombre qui marche dit :

    J’ai peur que nous ne serons pas victimes d’une entourloupe de nantes car delta synergie alimente la françafrique j’attends avec une certaine appréhension la vérité que va nous livrer ce document tout ce temps n’a t’il pas été utilisé pour fabriquer un document?

  22. Cop 22 dit :

    Ne soyons pas attardés .
    Rien de bon ne sortira de nantes et c’est ridicule de compter sur cette affaire pour écarter ali .Il a tellelent raté son septenat que même le plus apolitique des gabonais réfusera de voter ce type en 2016. Ali est attaquable à tous les niveaux de son plan diabolique gabon emergent .

  23. KIEM dit :

    Personnellement je sais que Nantes délivre un acte de naissance selon le formulaire rempli lors de la demande, c’est à dire avec ou sans filiation. Si Nantes a déjà délivré un acte sans filiation, il délivrera sans pb un autre en mentionnant les géniteurs, la question est pourquoi l’acte de l’intéressé se trouverait à Nantes s’il n’est pas né français. J’oublie l’article de loi, car ce sont tous les Français nés à l’étranger (Amérique, Asie, Afrique…etc) ou dans les DOM avant les indépendances qui ont leur état civil à Nantes.

  24. Da Truth dit :

    A lire certains commentaires ;il me semble que bon nombre de gabonais connaissent certainement le passé du PR mieux que quiconque !!!!! bref je crois qu’ils ont certainement des sources fiables….mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi les détracteurs du PR attendent avec impatience les résultats de Nantes qu’ils vont certainement s’empresser de contester si le résultat n’est pas celui qu’ils attendent.Je crois honnêtement qu’ils(les opposants qui partagent cette thèse)auraient du faire un tour au Nigeria et faire la même demande au tribunal ou a la mairie ou ces derniers pensent que le PR ait vu le jour puisqu’ils sont si sûrs de leur source afin d’être prêt pour une éventuelle confrontation juridique.Beaucoup affirment qu’il est venu à à l’age 7-8-9 ans je ne sais plus…qu’ils mènent leur enquête à la mairie;trouve sa famille(vu que le soit disant père Ojukwu était une personnalité très connue;se serait donc facile)apporte ses photos d’enfance avec son père ou sa mère…et le tour est joué car depuis cette histoire nous n’avons vu que les documents et les photos avec les parents dont ses détracteurs affirment ne pas être les vrais géniteurs.

Poster un commentaire