Le navire pétrolier MV Sai Baba battant pavillon gabonais à destination de l’Inde, avec à son bord 25 membres d’équipages indiens, a été touché par une attaque de drone Houthi en mer Rouge. Selon l’AFP, personne n’a encore revendiqué la responsabilité de cette attaque, survenue à 200 milles marins au sud-ouest de Veraval, en Inde.

Le Sai Baba est un pétrolier brut construit en 2006 ( il y a 17 ans ) et naviguant sous le pavillon du Gabon. © Jack Ronalds

 

Les attaques des Houthis dans la mer rouge perturbent intensément le commerce maritime mondial et ont entraîné un déroutement des navires et une hausse des prix du pétrole. Le 23 décembre dernier, le MV Sai Baba, un pétrolier battant pavillon gabonais avec un équipage indien, a été l’une des victimes des frappes contre les navires en mer rouge, dans le contexte de guerre entre Israël et le Hamas. Le navire a été touché par un drone d’attaque unidirectionnel lancé par les Houthis dans le sud de la mer Rouge, mais aucun blessé n’a été signalé.

Il s’agit de la deuxième attaque de ce type en autant de jours, après qu’un drone présumé ait frappé un autre cargo à destination de l’Inde, le MT Chem Pluto, dans la mer d’Oman, dans ce qu’ils considèrent comme une réponse à la guerre d’Israël à Gaza. Les États-Unis ont abattu ce même 23 décembre 2023, quatre drones se dirigeant vers un destroyer américain dans le sud de la mer rouge et lancés depuis les zones contrôlées par les Houthis au Yémen, a annoncé le commandement central américain (CENTCOM).

Selon le CENTCOM, cet incident marque les 14e et 15e attaques contre des navires commerciaux par des militants Houthis depuis le 17 octobre dernier. Récemment, le Premier ministre Narendra Modi a eu une conversation téléphonique avec son homologue israélien Benjamin Netanyahu, les deux dirigeants partageant leurs inquiétudes quant à la sécurité du trafic maritime. Le Premier ministre Modi a réitéré la nécessité d’une aide humanitaire continue pour les personnes touchées. Il a en outre insisté sur une résolution rapide et pacifique du conflit, y compris la libération de tous les otages, par le dialogue et la diplomatie.

Le Sai Baba est un pétrolier brut construit en 2006 ( il y a 17 ans ) et navigant sous le pavillon du Gabon. Sa capacité de charge est de 158 889 t DWT et son tirant d’eau actuel serait de 15.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire