Il a été indiqué, au terme d’une audience entre un haut fonctionnaire de la coopération économique nippone et le ministre gabonais des Eaux et Forets, que le Japon va financer un système d’inventaire des ressources forestières au Gabon.

Le ministre sortant des Eaux et Forêts, Christian Magnagna, s’est entretenu le 23 février à Libreville avec Hironobu Murakami, représentant sous-régional de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA). La rencontre a porté sur «un arrangement spécifique qui vise à aider le Gabon, grâce à l’expertise japonaise», a indiqué Paul Bunduku Latha, ministre gabonais délégué auprès du ministre des Affaires étrangères.

En effet, a annoncé le ministre Magnagna, le Gabon «faisant partie du Bassin du Congo, compte avec les autres pays de la sous-région, grâce à l’abondance biodiversité de ses écosystèmes forestières, accroître son rôle dans les recherches des équilibres écologiques mondiaux. Ce projet permettra d’assurer un meilleur suivi des ressources forestières nationales à travers l’établissement d’une carte forestière de base pour tout le territoire national

«Avec l’appui technique et financier du gouvernement japonais à travers le JICA, le projet est une première dans la sous-région d’Afrique centrale», a-t-il poursuivi. En d’autres termes, ce projet permettra d’assurer un meilleur suivi des ressources forestières nationales à travers l’établissement d’une carte forestière de base pour tout le territoire national, le développement d’un protocole de mise en œuvre de l’inventaire des ressources forestières nationales et le développement d’une base de données de celles-ci, afin de mieux planifier leurs utilisations.

«La valeur inédite de ce projet est qu’il débouchera sur un double résultat, avec d’une part, la construction du système d’inventaire de ces sources. Il permettra aussi de lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts de la sous-région du Bassin du Congo», a conclu le Hironobu Murakami.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire