Après cinq ans passés dans le pays où il a initié de nombreux projets dans les domaines de la culture, de la communication et de l’éducation, le chef de Bureau et Représentant de l’Unesco quitte le Gabon d’ici à la fin d’année courante. Il a commencé à faire ses adieux officiels aux autorités gabonaises.

Vincenzo Fazzino et Dr Lucie Milebou Aubusson ép Mboussou, le 26 octobre 2020, à Libreville. © Sénat-Gabon

 

Chef de Bureau et Représentant de l’Unesco au Gabon depuis août 2015, Vincenzo Fazzino est arrivé au terme de sa mission. Le diplomate onusien, ingénieur spécialisé dans l’architecture et l’urbanisme de formation, a commencé lundi 26 octobre sa tournée d’adieux aux autorités politiques et administratives du pays. Il s’est notamment rendu au Sénat et au ministère de la Communication.

Chez Dr Lucie Milebou-Mboussou, le Représentant de l’Unesco sortant n’a pas manqué d’adresser ses remerciements à l’ensemble des élus pour leur collaboration tout au long de sa mission. «La relation entre cette illustre institution et l’Unesco était très importante. Depuis 2015, nous avons eu l’opportunité de tenir dans les locaux du Sénat des évènements à l’échelle continentale», s’est-il félicité, tout en louant l’intervention des sénateurs dans le maintien de la paix et du dialogue dans le pays.

Avant de quitter définitivement le Gabon, Vincenzo Fazzino a également souhaité s’entretenir avec le ministre de la Communication, Edgar Anicet Mboumbou Miyakou, sur la coopération entre l’administration dont il a la charge et l’agence onusienne. «Le premier sujet que nous avons abordé concerne l’amélioration de l’écosystème médiatique, notamment la demande qui est faite à l’Unesco d’accompagner le gouvernement dans la mise en application du Code de la communication qui est un code très important, mais pour lequel il faut un certain nombre de textes», a rapporté le fonctionnaire de l’ONU.

Après le Gabon, Vincenzo Fazzino sera en poste à Luanda, en Angola. C’est au Bureau régional de Dakar, au Sénégal qu’il a démarré sa carrière à l’Unesco, en 1987.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire