Le président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) vient de retirer sa confiance aux représentants de son institution auprès secrétariat général de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac).

Sam Codjo et Gabin Zogho en concertation, à Malabo 2. © Gabonreview
Sam Codjo et Gabin Zogho en concertation, à Malabo 2. © Gabonreview

 

Le courant a décidément du mal à passer entre les secrétaires généraux de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac) et l’équipe dirigeante de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot). Ces derniers viennent d’adresser une correspondance officielle relative au retrait du Gabon de l’Uniffac. Conséquence : les 2 Gabonais qui occupent le secrétariat général de cet organisme sportif sous-régional, Sam Codjo Rawambia et son adjoint Gabin Zogho Mintsa, doivent démissionner. Cette décision a été portée, le 9 septembre dernier, à l’attention du président de cette institution, Domingo Metui Edjang, par le secrétaire général de la Fégafoot, Jean-Félix Mba Nzé.

En effet, les textes qui régissent l’Uniffac stipulent que le poste de secrétaire général et son adjoint reviennent normalement au Gabon, qui abrite le siège de l’institution. Et c’est la Fégafoot qui propose les personnalités à ces postes. C’est dans ce contexte que Placide Dieudonné Engandzas alors président de la Fégafoot, avait promu Sam Codjo Rawambia et Gabin Zogho Mintsa. Maintenant que la Fégafoot a changé de tête, son nouveau président, Pierre-Alain Mounguengui, cherche à positionner ses hommes afin de mener à bien son projet de développement du football national. Une logique dans laquelle ne semblent pas s’inscrire Codjo Rawambia et Gabin Zogho Mintsa, qui entendent bien poursuivre leur mandat jusqu’en 2015. D’autant plus que les textes de l’Uniffac proscrivent toute attaque d’un tiers au mandat d’un membre de cette entité. Codjo Rawambia et son adjoint ont-ils été élus au même titre que le président de l’Uniffac pour bénéficier du même statut que lui ? Au nom de quel pays vont-ils continuer à siéger au secrétariat général de l’Uniffac vu que le Gabon vient de se retirer de cette instance ? Et pourquoi s’accrochent-ils tant à ces postes ?

On en saura certainement un peu plus à l’issue de la conférence de presse à venir des secrétaires généraux de l’Uniffac, qui entendent édifier l’opinion dans quelques jours

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. doukdouk dit :

    QU’EST CE QUE VOUS NE COMPRENEZ PAS ? FEGAFOOT= ALI=OPIANGA= MOUNGUENGUI, MBA NZE et NDOUMBOU- Ensuite KODJO et ZOGHO = ENGADJA donc ancienne FEGAFOOT, one veut pas les sentir

Poster un commentaire