Kosazana-Dlamini-Zuma vs Jean Ping, un bras de fer entre anglophones et francophones en Afrique

Candidat à sa propre succession à la tête de la Commission de l’Union africaine (UA), le Gabonais Jean Ping peut compter sur le soutien indéfectible de son pays.

Jean Ping rempilera-t-il à la tête de la Commission de l’Union africaine ? Une question d’autant plus importante que le Gabonais sera opposé à adversaire de taille en la personne de Kosazana-Dlamini-Zuma, ministre sud-africain des Affaires étrangères et ex-épouse du président Jacob Zouma.

En tout cas, le Jean Ping peut compter sur son pays le Gabon. Comme l’atteste Noël Nelson Messone, ambassadeur du Gabon auprès des nations unies, «Cette candidature que le Gabon a présentée bénéficie du soutien total du président de la république gabonaise, Ali Bongo Ondimba, des plus hautes autorités du pays et du peuple gabonais (…). En conséquence, le gouvernement gabonais réfute et rejette les fausses informations diffusées par quelques organes de presse africaines et internationaux concernant un prétendu retrait de la candidature de Jean Ping à la présidence de la commission de l’union africaine, par un second mandat. De même, le gouvernement gabonais rejette catégoriquement les rumeurs provenant des mêmes sources selon lesquelles le candidat président ne bénéficierait pas du soutien de son pays le Gabon».

De même, le président gabonais a adressé «des messages à tous ses pairs africains sollicitant leur appui au candidat du Gabon à travers leurs représentations permanentes à l’ONU et à l’UA. J’en profite pour ajouter que le Gabon rejette fermement les informations véhiculées selon lesquelles le financement de la campagne du candidat Jean Ping serait assuré par un pays non africain. De telles allégations sont désobligeantes à l’égard de mon pays, de son gouvernement et de son peuple, ainsi que l’ensemble du continent africain», a conclu le diplomate gabonais.

Par ailleurs, lors des travaux de la 15e session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays de l’Afrique centrale, les 15 et 16 janvier derniers au Tchad, les représentants des pays de l’Afrique centrale ont réitéré leur soutien à Jean Ping. On saura cette fin de mois qui du président sortant ou de Kosazana-Dlamini-Zuma sera porté à la tête de l’institution.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Guy Massard dit :

    Ping doit partir !!!! Ce type incarne l’Afrique qui fait honte, celles des élections truquées qui lui ont permis de faire la carrière qui a été la sienne, celle aussi de la confusion entre affaires privées et affaires publiques, celle du primat des liens matrimoniaux et de la négation du mérite. Chacun sait au nom de quoi Omar Bongo l’a porté à bout de bras. Chacun sait qu’il n’a pour seulmérite que d’avoir eu des gosses avec la fille d’Omar Bongo. Ce type ne peut pas représenter l’Afrique du XXIè siècle, l’Afrique qui se bat pour la démocratie et qui croit au mérite. PING DOIT PARTIR

  2. FRANCAFRIQUE dit :

    Ping! ça alors !

  3. MVOU bertrand dit :

    Jean Ping, quel grand diplomate!le Gabon ton pays est très respecté à travers sa diplomatie, sa capacité de résoudre ses problèmes par le dialogue et non par la guerre. il ne faut pas aussi que les gens confondent la présidence de la commission de l’union africaine, à la présidence de la république. la première, les décisions sont prises par les Etats et le conseil de sécurité et de paix, alors que la deuxième, les décisions sont prises par le président de la république qui tient les leviers. soutien Jean Ping et bonne chance

Poster un commentaire