Dans un courrier dont Gabonreview a reçu copie, Paul Marie Gondjout attire l’attention de la présidente du parti sur un certain nombre de pratiques initiées «hors cadre statutaire», susceptibles d’entamer le bon fonctionnement de l’UN et de créer la division en son sein. Un risque que refuse le conseiller municipal de Lambaréné.

Paul Marie Gondjout invite la présidente du parti à «œuvrer pour l’unité nationale dans le respect des différences ». © D.R.

 

Dans un courrier adressé à la présidente de l’Union nationale(UN) et aux différents organes du parti, Paul Marie Gondjout, interpelle Paulette Missambo sur quatre initiatives susceptibles de créer la disharmonie au sein du parti, si l’on n’y prend garde.

«Vous l’avez vous-même rappelé dans votre allocution de rentrée politique le 8 janvier dernier en prônant opportunément le rassemblement et la transparence, comme le mode de gestion du parti que vous souhaitez. Mais force est de le constater, et je le regrette, que certains faits et décisions désorientent les militants, ils pourraient porter atteinte aux équilibres qui ont fait le fondement de l’Union nationale », souligne Paul Marie Gondjout.

Les faits décriés qui n’intégreraient pas le cadre statutaire du parti sont les suivants : la délocalisation du siège du parti pour le transférer au QG de campagne de Paulette Missambo ; la nomination de deux représentants provinciaux (Haut-Ogooué et Ngounié) qui n’étaient pas militants du parti à la date de leur nomination en violation des articles 29 des Statuts de l’UN, encadrant le rôle et les compétences du représentant provincial, et des articles 20 à 28 relatifs aux bureaux de cellule et de coordination.

Il en est de même du lancement de la campagne d’adhésion à l’UN, organisée pendant 10 jours dans des carrefours de la capitale. Elle violerait les dispositions de l’article 20 alinéa 7 1er tiret des Statuts, complétés par l’article 1er du Règlement intérieur stipulant que les adhésions se font par les organes de base dans un principe de permanence ; le renouvellement des anciennes adhésions et l’expiration du fichier des militants mis en place en 2014 à partir duquel a été organisé le dernier congrès. Paul Marie regrette également la liberté prise avec le logo du parti sur un compte professionnel WhatsApp au nom du parti. Dans ce logo posé sur un fond bleu au centre duquel apparaît un double symbole mathématique qui change la nature du logo du parti est contraire aux dispositions de l’article 4 des statuts sur le logo.

«Voici relevés madame, les quelques dysfonctionnements qui sont l’objet de l’inquiétude et du malaise au sein de nos rangs et que je voulais soumettre à votre particulière attention. Il est urgent de les régler pour éviter des effets dommageables pour notre parti. La structure dirigeante n’a pas vocation à mettre en place un nouveau parti ; et pourtant, les actes qu’elle pose laissent penser que c’est la voie qu’elle emprunte dans la perspective d’une refonte des organes de base dans un esprit de règlement de comptes ou d’effacement d’un passé «gênant». Si tel est le cas, ce serait un coup porté à la cohésion du parti à quelques 18 mois d’élections nationales importantes et c’est votre responsabilité qui serait ici largement engagée» a alerté Paul-Marie Gondjout.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Moussavou Ibinga Jean dit :

    Voilà un huluberlu, mauvais perdant, qui ne s’est pas encore réveillé de son songe. Voilà un type qui a été candidat à une fonction sans connaître la Constitution du dossier, qui se permet d’ouv
    rir son four à manioc. Qui lui a même écrit cet ?te lettre à ce semi’lettre

  2. Paul Mikouma dit :

    Monsieur Gondjout,

    Ce qui est l’objet de malaise chez les militants et dans l’opinion, c’est que le President sortant, votre beau-père n’a jamais adressé de félicitations à Mme Paulette Missambo pour sa victoire démocratique et incontestable. Ni aux militants de l’union nationale pour la leçon de démocratie qu’ils ont infligé au pays.

    Après 12 ans d’existence, l’UN n’avait pas de siège et squattent le domicile de son président. Et vous souhaitiez que ça continue ? Vous vouliez que la maison des Myboto, comme votre epouse6n’a eu de cesse de le répéter aux responsables et militants du Parti, continue d’être le siège du Parti ? Cela était purement et simplement impossible. Mme Missambo n’avait d’autre choix que d’offrir enfin un Siège à l’UN. Là au moins, le Parti est locataire, paye un loyer et assume ses charges sans rien devoir à personne d’autres que ses militants.

    J’ose espérer que Mme la Presidente de l’UN ne perdra pas son précieux temps à vous répondre pour vous faire exister. Car au final, c’est ce que vous recherchez : exister.

  3. Memiaghe dit :

    Monsieur Gondjout,un peu de tenue et d’humilité,svp. Laissez la présidente travailler dans la sérénité.Elle est une dame compétente et qualifiée apte à diriger l’union nationale, contrairement à vous. Elle est outre entouré d’une équipe compétente également. Je ne suis pas certain que vos observations soit fondée. Depuis la victoire de Paulette Missambo vous vous agiter sans cesse.Arreter votre cinéma,car vous ne serez jamais président de l’Un,car vous n’ commencez par vous faire élire député ainsi les militants sauront que vous avez un fief politique.

Poster un commentaire