La veille de l’annonce par le président de la République de sa livraison en 2023, le ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Patrick Mouguiama Daouda, s’est rendu sur le site du futur complexe universitaire du Cap Estérias pour apprécier l’avancement du chantier.

Photo à titre illustratif d’un des chantiers du secteur de l’Enseignement supérieur à Port-Gentil. © D.R

 

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Patrick Mouguiama Daouda a effectué une visite de terrain sur le chantier du complexe universitaire du Cap Estérias pour s’imprégner de l’évolution des travaux. Ce projet a pour objectif d’améliorer les conditions d’apprentissage des étudiants au Gabon. 

Selon le Pr Patrick Mouguiama Daouda, ce chantier va accueillir l’université des sciences de l’éducation qui est un projet des états généraux de l’éducation de 2010. « Ça va héberger une filière d’hôtellerie et de tourisme et deux autres universités dont une sur les métiers relatifs aux managements de la biodiversité et des changements climatiques et d’autres nouveaux métiers porteurs », a déclaré Pr Patrick Mouguiama Daouda sur la télévision Gabon 1ère.

D’après le membre du gouvernement, les choix ont été faits pour que l’environnement soit dans les normes de la durabilité de ce qui est aujourd’hui demandé en tenant compte aussi de certaines exigences dans les normes actuelles. «Aujourd’hui, on est à 65% d’avancement entre l’avancement sur site et les commandes externes, puisque pour certains matériaux on va respecter les normes environnementales», a indiqué Dominique Roland Bernard Gaugry, directeur général de l’entreprise Nouveau Concept BTP. 

Depuis quelques années, le Gabon s’est lancé dans une politique d’amélioration des conditions d’apprentissage des étudiants. Cela passe par la réhabilitation et la construction de nouvelles structures pour les apprenants. Et, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, dans son discours à la Nation le 31 décembre dernier a annoncé l’ouverture prochaine de cinq nouveaux établissements supérieurs. «De nouveaux établissements d’enseignement supérieur ouvriront leurs portes : les écoles provinciales de formation et d’actions sanitaires et sociales de Mouila et Makokou, l’Université des sciences et techniques de la santé d’Okala, l’Université des sciences de l’éducation du Cap Estérias, ou encore l’Université de Port-Gentil», a annoncé Ali Bongo Ondimba. 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Ondo Rose dit :

    Pourquoi multiplier les universités quand celles qui existent sont à l agonie ?quel est le classement du Gabon en la matière sur le plan africain ? Ou en sont les travaux de l universite de Port Gentil et ceux de l universite de Booue ?

Poster un commentaire