Censé rivaliser avec ses pairs de la sous-région de l’Afrique centrale, voire du continent, aussi bien dans la qualité de son accueil que celle de sa formation, le complexe universitaire du Cap Estérias est loin d’être livré. Les nouvelles autorités du Gabon assurent pourtant que les travaux de sa construction vont bon train.

Moment de la visite de chantier du ministre, en octobre 2023. © Gabonreview (capture d’écran)

 

Ayant figuré parmi les projets phares d’Ali Bongo qui espérait l’inaugurer courant 2023, le complexe universitaire du Cap Estérias, dans la commune d’Akanda (Estuaire), n’accueillera pas ses premiers étudiants cette année. Sur le chantier, beaucoup reste à faire. Très critiques vis-à-vis de leurs prédécesseurs, les nouvelles autorités du Gabon affichent pourtant un certain optimisme quant à la matérialisation de ce projet dont l’avancement est lui aussi apprécié.

Rendu sur le lieu du chantier la semaine dernière, le ministre de l’Enseignement supérieur s’est en effet réjoui de ce qu’«il ne reste simplement qu’à affiner les éléments qui permettront à ce chantier d’aboutir dans sa première phase». Et pour préparer le lancement de la seconde phase, Hervé Ndoume Essingone annonce des séances de travail avec les équipes techniques et financières. L’objectif étant de parvenir au décaissement des dernières tranches dues aux entreprises adjudicataires de ce marché que le membre du gouvernement juge «tout aussi utile que le sont d’autres chantiers, pour la bonne formation des étudiants et un bon confort de travail pour les enseignants et le corps administratif».

Le complexe universitaire du Cap Estérias est censé rivaliser avec ses pairs de la sous-région de l’Afrique centrale, voire du continent, aussi bien dans la qualité de son accueil que celle de sa formation. Il est réalisé «aux normes modernes» et devrait accueillir trois à quatre universités proposant des filières différentes : tourisme, hôtellerie, management de la biodiversité et des changements climatiques, etc. En janvier 2023, selon les estimations des précédentes autorités, les travaux étaient réalisés à 65%.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Jean Jacques dit :

    Je pensais que les monstres cyniques devaient nous presenter les documents que l’argent du projet c’est les Bongos ont pris , le ministre de l’époque est la au palais.il doit donner les explications

Poster un commentaire