La part du budget de l’Etat dédiée à l’investissement dans les universités et grandes écoles a été sérieusement amputée en 2020. La loi de finances rectificative a baissé cette enveloppe à 750 millions de francs CFA contre 7 milliards les années antérieures, soit une chute d’à peu près 90%.

Les investissements de l’Etat dans les universités et grandes écoles ont été réduits  de 7 milliards à 750 millions de francs CFA en 2020. © D.R.

 

La Loi de finances rectificative 2020 a quasiment fait l’impasse sur l’investissement au sein des universités et grandes écoles du pays. C’est en tout cas ce qu’a révélé le dernier conseil rectoral de l’Université Omar Bongo (UOB), tenu le 14 août à Libreville. Le budget d’investissement au sein des universités et grandes écoles est ainsi passé de 7 milliards à 750 millions de francs CFA. Soit une baisse d’environ 90% en 2020, de l’enveloppe gérée par le ministère de l’Enseignement supérieur.

A cette occasion, le conseil rectoral a également fait le point au niveau du budget de l’UOB. «Au niveau budgétaire en 2020, notre dotation par l’Etat était de 1,9 milliard de francs CFA. Nous avons été astreints à consommer 1,2 milliard pour le personnel et 700 millions pour les biens et services. Et nous avions, 1,4 milliard de fonds propres fournis essentiellement par les inscriptionsCette dotation et ces ressources propres devaient nous permettre de dépenser 2,4 milliards de francs CFA pour le fonctionnement et 120 millions d’investissements», a-t-il détaillé.

Au 31 juillet, l’UOB n’avons reçu  que 800 millions de francs CFA au titre de subvention. Soit un taux de 41%. «Il faut retenir que la Loi de finances rectificative a fait baisser notre subvention de 20% pour le fonctionnement, uniquement pour ce qui concerne les biens et services. Pour le personnel, ça ne bouge pas», a conclu le conseil rectoral de l’UOB.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Encore une manifestation du manque d’intérêt total de ses gens quant aux problématiques concrètes que nous rencontrons.

  2. Père de Dieu dit :

    Dieu mon Fils

    Mieux que le Gabon ferme les universités.

    Père.

  3. Makson dit :

    C’est honteux pour nos dirigeants de telles décisions.
    Si avec 700 milliards, on a rien vu c’est avec 750 millions qu’il y aura quoi???
    Une bonne fois réduisez l’investissement de 100% car avec ou sans cette somme c’est du pareil au même.

  4. Steeve dit :

    Vraiment , depuis que ce pays est soit disant indépendant
    Leurs salaires ne font qu’augmenter et les budgets alloués ou développement du pays et a sa population ne fait que diminué

    Pays riches mais pauvres

    Que le créateur de toute chose , lui qui juge avec justice
    Visite cette nation et brise le coup de ceux qui détruisent ce pays

  5. Steeve dit :

    Savons nous a faire avec deux parlement , s’il cherche l argent que pourtant ils ont dans leur compte en Suisse , des milliers de milliards
    Des prêts, toujours des prêts ,mais l’on ne voit jamais ce qu’ils font avec

    Comment des ces dirigeants peuvent être aussi cupides
    Dépouillé la jeunesse gabonaise alors qu’elle n a déjà rien , pas d’infrastructure

    Et voilà qu’on réduit le budget de 90% ,
    Décision prise unilatéralement comme d’habitude

    Continuer ainsi Cher dirigeants
    L’argent que vous voulez vous sera arraché , et ceux sur quoi vous compter, votre soutien sera ébranlé

    Petit pays , même pas 3 millions d habitants , et ces dirigeants n arrive pas a le géré

    Que le détenteur de la vie , soit votre juge

Poster un commentaire