Décédé le 14 janvier dernier, l’enseignant-chercheur au département d’Histoire et Archéologie de l’UOB a reçu ce jeudi 1er février l’hommage de la communauté universitaire. Cette cérémonie d’adieux rehaussée par la présence du ministre de l’Enseignement supérieur était marquée par le discours et des témoignages à l’endroit du disparu par ses collègues.

Le Pr Hervé Ndoume Essingone, le ministre de l’Enseignement supérieur posant sa gerbe de fleurs, le 1er février 2024 à Libreville. © Gabonreview

 

Quelques étapes de la cérémonie. © Gabonreview

Au Parvis du rectorat de l’Université Omar Bongo (UOB), Hugues Mouckaga, professeur titulaire (CAMES) en histoire ancienne dans cet établissement supérieur, décédé le 14 janvier dernier, a eu droit à un hommage du personnel de l’administration, des enseignants et des étudiants, ce jeudi 1er février 2024. En présence de la famille et du ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Hervé Ndoume Essingone, l’illustre disparu a reçu un hommage mérité du collège scientifique du Gabon et du continent. 

«Le Pr Hugues Mouckaga s’en va après avoir donné sans compter ses forces, terrassées par une maladie qui a fini par avoir raison de sa résistance. L’UOB, le Cenarest, l’ENS et l’ENSET notamment sans oublier l’ENSG voir l’IST te doivent beaucoup dans l’augmentation de la masse critique des enseignants inscrits sur les listes d’aptitudes du CAMES. Tu as été au service des autres», a déclaré Mesmin Noël Soumaho, recteur de l’UOB.

Hugues Mouckaga a eu le mérite d’être à la fois un brillant représentant de son pays, le Gabon et du monde universitaire. Il a pendant plus de trois décennies, porté haut les couleurs du pays, de l’UOB et du département d’histoire et archéologie. Le départ du Pr Hugues Mouckaga est une perte immense pour sa famille biologique, pour sa famille universitaire, pour le Gabon et pour le continent. «Amoureux du travail, Hugues Mouckaga n’a jamais eu de mal à concilier l’enseignement et la recherche à des charges administratives. Outre son passage remarqué au secrétariat général du ministère de la Culture où il avait déjà occupé les fonctions de conseiller du ministère chargé de la Culture puis des Affaires étrangères. Il a également assuré de façon magistrale, en académie, celles de responsable du Centre de recherche en histoire et archéologie, de responsable de la filière histoire et civilisation de l’antiquité», a indiqué le Pr Alexis Mengue  M’Oyé lors de la lecture de l’oraison funèbre. 

Le défunt a consacré une grande partie de sa vie à la formation de la jeunesse africaine en général et de la jeunesse gabonaise en particulier. Pour ce fait, le Dr Omer Arsène Ivora Mouangoye a, au nom de tous les étudiants du département d’histoire et archéologie, adressé le dernier adieu. «En ce moment même, où la dépouille de monsieur le professeur Hugues Mouckaga fait son dernier passage au sein de l’université Omar Bongo de Libreville qui l’a vu accomplir son sacerdoce pendant plus de trois décennies, la tristesse est grande pour ses étudiants d’ici et d’ailleurs, tant l’homme s’est fait connaître par ses excellentes qualités d’enseignant, mais aussi par ses qualités de bon père», a souligné le Dr Omer Arsène Ivora Mouangoye.

Cette cérémonie d’adieux s’est achevée par le dépôt des gerbes de fleurs du ministre de l’Enseignement supérieur, du personnel de l’administration de l’UOB et des autres établissements supérieurs, de la FLSH, du département d’histoire et archéologie et des étudiants. Une procession a également eu lieu jusqu’au portail de l’université. Le Pr Hugues Mouckaga sera inhumé le samedi 3 février à Mouila. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire