Gildas Maël Mba Bikoro et François Xavier Mvogo, tous deux en Facultés de droit et de sciences économiques (FDSE) ont soutenu leurs thèses de doctorat, le 11 juillet à Libreville, les premières du genre à l’Université Omar Bongo (UOB).

Gildas Maël Mba Bikoro pendant la délibération du jury après sa soutenance, le 11 juillet à Libreville. © Gabonreview

 

Ils resteront à jamais les premiers. Gildas Maël Mba Bikoro et François Xavier Mvogo, tous deux en Facultés de droit et de sciences économiques (FDSE) à l’Université Omar Bongo (UOB), ont soutenu leur thèse de doctorat, le 11 juillet à Libreville. Une issue découlant d’un processus amorcé il y a 4-5 ans, avec la signature d’une convention entre l’UOB et l’Institut national des sciences de gestion (INSG), à l’effet de former dans le cadre doctoral, un ensemble de compétences au niveau des disciplines de gestion.

Gildas Maël Mba Bikoro (gauche) et François Xavier Mvogo autour de leur directeur de thèse, Jean-Paul Mamboundou. Et, trois des cinq membres du jury avec Hervé Ndoume Essingone (centre) et Ruffin Ndjambou (gauche). © Gabonreview

«C’est donc à la faveur de cette convention, que nous avons lancé le programme de formation doctorale qui avait commencé par la formation d’un Master Recherche en sciences de gestion puis, pour ceux qui ont été autorisés s’inscrire à doctorat, par la préparation d’une thèse doctorale», a rappelé le président du Jury et professeur titulaire à l’INSG. «C’est dire que, il a fallu cette vision des responsables des deux établissements et de l’ensemble des collègues, qui se sont  investis dans ce projet, pour que nous aboutissions aujourd’hui aux premières soutenances de thèses du doctorat en sciences de gestion», a ajouté Hervé Ndoume Essingone.

La thèse de Gildas Maël Mba Bikoro porte sur le “Stress au travail et intention de quitter des téléopérateurs dans les centres d’appel : une analyse de l’effet modérateur du soutien social“. François Xavier Mvogo, quant à lui, a travaillé sur “La Gestion du capital social du propriétaire dirigeant et la performance des TPE gabonaises : le rôle médiateur des ressources stratégiques externes’’. Les deux impétrants s’en sont tirés avec les honneurs, les jurés ayant félicité la qualité de leur travail pour une première, en leur attribuant la mention “Très honorable“.

Hervé Ndoume Essingone a d’ailleurs souhaité que Gildas Maël Mba Bikoro et François Xavier Mvogo soient les premiers d’une longue série d’impétrants aux soutenances de thèses du doctorat en sciences de gestion à l’UOB.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Wilfried Donald Mengoumou Assoumou dit :

    Félicitations au deux candidats et à toutes l’équipe. Surtout a min mon petit frère Mba Bikoro Gildas Mael ma fierté et celle de tout une famille 👪 👪 👪 👪.

  2. MBA Éliane dit :

    Félicitations à nos lauréats. Notre pays a de la valeur. En matière d Études je suis fière pour avoir eu un Docteur comme fils sortie déjà de l École Doctorale de Massuku en Science Physique et en voilà deux autres. Une fierté pour nos Universités. Je crois que la porte est ouverte aux étrangers universitaires de venir voir chez nous

    Une maman.

Poster un commentaire