Pointant du doigt un manque de tables bancs le 28 juin, le doyen de la Faculté de droit et des sciences économiques (FDSE) de l’Université Omar Bongo (UOB) annonçait la suspension et le report des cours pour l’année académique 2020-2021. Si d’aucuns ont bien voulu savoir pourquoi le doyen a pris cette décision alors que le recteur est l’autorité en la matière, le recteur s’est dit surpris d’une telle note d’autant plus que l’année académique 2019-2020 n’a pas officiellement été bouclée en FDSE. Bien que les examens soient terminés, les procès-verbaux n’ont pas encore été déposés.

Le Pr Mesmin-Noël Soumaho s’exprimant le 29 juin. © Gabonreview

 

Le 28 juin, une situation inédite s’est produite au sein de l’Université Omar Bongo (UOB). A travers une note, le doyen de la Faculté de droit et des sciences économiques (FDSE) qui pointait du doigt un manque de tables bancs annonçait la suspension et le report des cours pour l’année académique 2020-2021. Si d’aucuns ont bien voulu savoir pourquoi le doyen a pris cette décision alors que l’autorité en la matière est le recteur, ce dernier s’est dit surpris d’une telle note d’autant que l’année académique 2019-2020 n’a pas officiellement été bouclée en FDSE. Les examens au sein de la FDSE, assure le Pr Mesmin-Noël Soumaho, sont terminés mais les procès-verbaux (PV) n’ont pas encore été produits. Ce qui voudrait dire qu’il n’y a pas de cours en FDSE pour l’année académique 2020-2021.

«L’année est bouclée avec les procès-verbaux. Officiellement, je n’ai pas été informé que l’année académique 2019-2020 a été bouclée en FDSE», a déclaré le recteur. S’agissant de la polémique née du déficit de tables bancs, il assure qu’un effort est fait par le gouvernement dans le cadre de la réhabilitation de l’UOB. «Dans la réhabilitation des bâtiments à l’UOB, il y a un volet très important en termes d’équipements», a dit Mesmin-Noël Soumaho selon qui, l’UOB a reçu 200 chaises et tables pour les enseignants et 322 tables bancs pour les étudiants. Comme la FDSE, via l’amphithéâtre Isaac Nguéma du département de Droit, accueille une exposition de l’artiste peintre Georges Mbourou, certains ont estimé que cet état de fait pouvait expliquer la situation décriée par le doyen Jean Claude James, mais le recteur assure qu’il n’en est rien.

Une aide spéciale à la FDSE pour boucler l’année 2019-2020

Quelques tables bancs posés à l’amphi Isaac Nguéma. © Gabonreview

«Considérant que les activités académiques à la FDSE n’avaient pas encore démarré, nous avons sollicité l’amphithéâtre Isaac Nguéma pour accueillir cette exposition du peintre», a déclaré le Pr Soumaho. «Le recteur que je suis, ne peut pas immobiliser une salle en sachant que les activités pédagogiques ont démarré» a-t-il ajouté, soulignant que l’université étant considérée comme le temple de tous les savoirs, l’exposition de Georges Mbourou participe de l’ouverture de l’UOB à la culture. L’année académique 2019-2020, a-t-il rappelé, a été perturbée de manière à entraîner des décalages calendaires au sein des deux facultés de l’UOB. Notamment, la FDSE qui compte 2 départements et la FLSH (Faculté des lettres et sciences humaines) qui en compte 12 parmi lesquels, a fait savoir le recteur, «9 ont bouclé totalement leur année académique et ont démarré la nouvelle année académique 2020-2021».

Pour boucler l’année en FDSE, a expliqué le recteur, le ministre de tutelle, le Pr Patrick Mouguiama Daouda, a consenti une aide. «L’aide de la tutelle s’est matérialisée par une mise à disposition d’une somme à la FDSE qui a mis en place une équipe de correction pour boucler l’année» a-t-il révélé, signalant que l’aide s’est également matérialisée par la mise à disposition d’un logiciel qui devait permettre à la FDSE de traiter rapidement les notes et les procès-verbaux. «Grâce à cet appui du ministère de l’Enseignement supérieur, la FDSE a pu terminer les examens. Il ne reste plus qu’à produire les procès verbaux qui finaliseront la clôture de l’année académique 2019-2020», a-t-il conclu.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire