D’un coût global de 4,75 milliards de francs CFA, les travaux de réhabilitation de l’Université Omar Bongo (UOB) pourraient s’achever dans 3 mois. Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur l’a laissé entendre lors de la récente visite du chantier par le coordonnateur général des affaires présidentielles.

Fermé depuis 2014, le campus université (ici en chantier) accueillera de nouveau les étudiants. © Gabonreview

 

De la bibliothèque à la cité U en passant par le resto U, le plateau sportif et les amphithéâtres, plusieurs bâtiments de l’Université Omar Bongo (UOB) sont en cours de réhabilitation. Entamés depuis quelques mois, les travaux pourraient, selon le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, s’achever dans 3 mois. «Il y a une réalité de réhabilitation visible qui laisse penser, d’après les entreprises, que dans 2 ou 3 mois, ce sera la totalité des édifices à la fois pédagogiques, la cité universitaire, la voirie qui seront entièrement réhabilités», a déclaré Frédéric Mambenga lors de la visite du chantier par le coordonnateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin.

Des ouvriers à pied d’œuvre et, en bas, le recteur de l’UOB et le CGAP visitant le chantier. © D.R.

Créée en 1970 pour accueillir environ 6 000 étudiants, l’UOB n’a pas connu depuis lors de véritable cure ni augmenté de façon optimale ses capacités d’accueil. Mieux, le campus (Cité U) a été fermé depuis 2014 pour des travaux qui, 7 ans après, n’ont jamais été livrés à l’instar de l’auditorium, quant à lui en chantier depuis 2008. Pour le recteur intérimaire, c’est donc avec soulagement que les travaux sont accueillis au sein de cet établissement supérieur. «L’Université Omar Bongo c’est près de 35 000 étudiants, 600 enseignants, 400 personnels administratifs, donc c’est toute  une ville. Vous comprendrez aisément que depuis quelques années, il n’y a pas eu d’investissements donc c’est avec un soulagement que nous accueillons ces travaux», a dit Mesmin Noël Soumaho

«La première tranche des travaux, c’est-à-dire qui a concerné la réhabilitation de 3 amphithéâtres, s’élevait à 1,5 milliards. Avec tout ce qui a été entrepris, c’est 3 milliards de plus. Ça veut dire que nous sommes environ à 5 milliards engagés pour la première et la deuxième phase de réhabilitation», a pour sa part souligné le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur. Il s’agit en réalité d’un montant de 4,75 milliards investi par l’Etat gabonais et issus de la task force sur le règlement de la dette intérieur dont Nourredin Bongo Valentin est le chef. Ladite task force avait révélé plusieurs malversations financières permettant ainsi, à l’Etat de réaliser plusieurs économies.

Si ces économies ont, entre autres, été mises à profit pour la réhabilitation de l’UOB, elles pourraient l’être également pour d’autres établissements d’enseignement supérieur. D’après Frédéric Mambenga, à la réhabilitation de l’UOB s’ajoutera celle de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), dans les prochaines semaines.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. azerty dit :

    Nono est mal conseillé.
    Il ne devrait pas marcher sur les plate bande de son grand-père mais nous projeter vers 2050 en apportant ce qui n’existe pas.
    En s’affichant dans des travaux de rafistolage, il se confond au fiasco de l’UOB, prend donc du coup, 40 ans sur ses 27 et devient un jeune homme du passé.
    Quel gâchis !

  2. NGOUSS MABANGA dit :

    Changer le nom de cette université. ce nom lui porte malheur!

  3. Hugues dit :

    Mon pays a un incroyable talent… Comment expliquer qu’un « chef de l’état » peut faire un même projet sur plusieurs mandats ?
    On appel cela la médiocrité mon grand père disait souvent : quand la tête ne suit pas le corps souffre.
    Comment construire que les maquettes ?

Poster un commentaire