Comptant de nombreux pays pauvres, donc incapables de faire face aux pays occidentaux s’étant déjà procuré à coup de milliards de dollars des millions de doses, l’Afrique pourrait n’accéder au vaccin contre le coronavirus qu’à la suite d’une très longue attente, s’inquiète la représentation africaine de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui regrette de voir les pays les plus riches du monde faire grimper les prix.

L’OMS craint qu’à cause du prix des vaccins, l’Afrique soit mise de côté dans la lutte contre le Covid-19. © D.R.

 

Depuis l’arrivée du premier vaccin contre le Covid-19, en Afrique, seules la Guinée et les Seychelles ont lancé une campagne nationale de vaccination ayant bénéficié en tout à seulement 25 personnes. À l’OMS, on s’inquiète de ce que le continent ne soit «laissé de côté alors que les pays des autres régions concluent des accords bilatéraux, faisant ainsi grimper les prix».

Pour le Dr Matshidiso Moeti, face au risque, il convient d’expérimenter le «nous d’abord», plutôt que le «moi d’abord». La directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique estime en effet que «c’est la seule façon de mettre fin à la pandémie» aussi bien sur le continent qu’au-delà.

«La thésaurisation des vaccins ne fera que prolonger l’épreuve et retarder le relèvement de l’Afrique. Il est profondément injuste que les Africains les plus vulnérables soient forcés d’attendre des vaccins alors que des populations présentant moins de risques dans les pays riches sont mises en sécurité. Les personnels de la santé et les personnes vulnérables en Afrique ont urgemment besoin d’un accès à des vaccins contre la Covid-19 sûrs et efficaces», a déclaré Dr Matshidiso Moeti.

20% de la population vaccinée d’ici à fin 2021

Le continent a néanmoins l’espoir de vacciner une partie de sa population d’ici à la fin de l’année. Pour ce faire, l’OMS et ses partenaires comptent sur les 2 milliards de doses de vaccin que le Mécanisme COVAX (Coalition for Epidemic Preparedness Innovations) s’est engagé à fournir auprès de cinq producteurs, avec des options d’achat de plus d’un milliard de doses supplémentaires.

C’est donc au moins 20% de la population qui devraient être vaccinés avant 2022, pour un maximum de 600 millions de doses, sur une base de deux doses par individu, distribuées par phases. Initialement, indique l’OMS, 30 millions de doses devraient commencer à être livrées dans les pays d’ici le mois de mars, avec l’objectif de couvrir 3% de la population. La priorité sera donnée aux professionnels de la santé, entre autres.

Toutefois, si l’Organisation informe que l’ensemble des 54 pays africains ont exprimé un intérêt pour le Mécanisme COVAX, elle précise que huit pays à revenu élevé et à revenu intermédiaire, dont fait partie le Gabon, financeront eux-mêmes leur participation, tandis que les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure et à faible revenu auront accès aux vaccins sans frais à travers ce Mécanisme.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. SERGE MAKAYA dit :

    Faites-vous soigner avec du NATUREL : l’Ail.

    JE VOUS JURE QUE CE PRODUIT NATUREL SOIGNE LA COVID-19 A 100%. JE DIS BIEN A 100%.

    VOUS ETES ALLERGIQUE A L’AIL ? MÉLANGEZ UNE OU DEUX GOUSSES D’AIL ÉCRASÉE OU COUPÉE EN LAMELLES DANS VOTRE PLAT QUE VOUS VOUS APPRÊTEZ A MANGER A MIDI.

    PRENEZ AU MOINS UNE GOUSSE D’AIL PAR JOUR EN MANGEANT A MIDI. VOUS NE SOUFFRIREZ PLUS JAMAIS DE GRIPPES NI DE VIRUS SOUS TOUTES SES FORMES. ESSAYEZ ET VOUS VERREZ.

    EXEMPLE DE GOUSSE D’AIL (épluchée) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ail_en_chemise

  2. Fille dit :

    « L’OMS craint qu’à cause du prix des vaccins, l’Afrique soit mise de côté dans la lutte contre le Covid-19. © D.R. »

    Il y a pénurie de vaccins, doute sur l’efficacité et l’immunité dans ces pays développés. Presque personne n’en veut sauf les vieux qui sont plus fragiles. La moyenne d’âge de ceux qui décèdent est de 80-85 ans. Donc l’Afrique n’a pas besoin de leur vaccin dont le principe actif sera différent parce que destiné aux africains. Par ailleurs le vaccin chinois a fait ses preuves en Afrique du nord et ne demande pas qu’on montre patte blanche pour l’avoir.

Poster un commentaire