Instaurée pour promouvoir l’importance de la vaccination dans la protection des populations, particulièrement des enfants, contre les maladies évitables par la vaccination, la Semaine africaine de la vaccination (SAV) se célèbre cette année au Gabon, dans le sillage de la lutte contre le paludisme. Face à la lutte contre le Covid-19, plusieurs enfants dans le pays ont été privés de vaccins.

Au Gabon la SAV a été lancée avec la journée de la lutte contre le paludisme. © D.R.

 

«Cette année nous allons célébrer la journée mondiale de lutte contre le paludisme en même temps que la Semaine africaine de la vaccination (SAV)», informait le directeur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP). Célébrée à travers le continent africain, cette journée vise à promouvoir «l’importance de la vaccination dans la protection des populations contre les maladies évitables par la vaccination». Les enfants devant recevoir les bons vaccins au bon âge pour demeurer en bonne santé, sont particulièrement ciblés dans ce cadre, notamment en cette période de Covid-19 où, a laissé entendre le directeur du PNLP, plusieurs d’entre eux ont été privés de vaccins.

«Chaque enfant vacciné aura une moustiquaire imprégnée parce que du fait de la covid-19 qui a tenu les structures sanitaires en haleine, il y a eu beaucoup d’enfants qui n’ont pas pu être protégés par les antigènes que nous recommandons dans le Programme élargi de vaccination (PEV)», a déclaré le Dr Safiou Abdou Razack. «Là ce sera l’occasion de rattraper ces enfants-là», ajoute le patron du PNLP, soulignant qu’il s’agit de vaccinations de routine. A en croire son propos, ces vaccinations ne sont pas contre-indiquées en cette période de crise sanitaire liée au Covid-19.

Alors que le Covid-19 a éclipsé les efforts en matière de promotion de vaccination et qu’avec l’arrivée des vaccins anti-covid beaucoup affichent encore un certain scepticisme, les blouses blanches estiment que cette pandémie ne doit pas entraver la prise en charge des enfants en matière de vaccination, l’absence de vaccination pouvant être plus préjudiciable que le Covid-19. Aussi, rappelle-t-on, les enfants ne font pas partie des populations cibles pour la vaccination contre le Covid-19. Ce qui pourrait rassurer les parents qui se rendront dans les centres de santé avec leurs enfants et qui par ailleurs, devraient veiller à respecter les mesures barrières pour leur sécurité sanitaire et celle des enfants.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire