Sur Radio France  internationale, le président de l’Union nationale a assimilé la Cour constitutionnelle à «la Tour de Pise qui regarde toujours du même côté».

Zacharie Myboto. © D.R.

Zacharie Myboto. © D.R.


 
Quatre jours après avoir  jugé irrecevables les recours  de Pierre-Claver Maganga Moussavou, Jean Ping et Guy Nzouba Ndama, aux fins de constater le défaut d’authenticité de l’acte de naissance contenu dans le dossier de candidature du président de la République à l’élection présidentielle du 27 août prochain, la Cour constitutionnelle suscite des réactions.
Invité à donner son avis sur Radio France international (RFI), le président de l’Union nationale (UN) s’est dit indigné, assimilant la haute juridiction à la «Tour de Pise» : «De toutes les façons, cela ne surprend personne. La Cour constitutionnelle est une Tour de Pise qui ne regarde que d’un coté», a lancé Zacharie Myboto, reprenant la généreuse formule d’André Mba Obame. «L’argument de la Cour, c’est que les requêtes sont irrecevables parce qu’on a pas pu avoir accès à l’acte de naissance. Mais la Cour le savait, puisque de toutes façons, la Cenap [Commission électorale nationale et permanente – ndlr], de manière tout à fait unilatérale et illégale, a refusé que les candidats qui ont fait des recours accèdent à ce dossier. Tout simplement parce que c’est un faux ! C’est ça la triste réalité», a-t-il  poursuivi, avant de souligner que l’opposition ne baissera pas les bras et qu’elle «continuera à faire en sorte que cette candidature soit toujours contestée et rejetée». A cet effet, il a appelé à une réunion rapide pour décider des prochaines actions à mener.
Comme il fallait s’y attendre, le secrétaire national du PDG a estimé que la Cour constitutionnelle a dit le droit. Selon lui, cette bataille de l’opposition a pour véritable ressort la volonté de vengeance vis-à-vis d’Ali Bongo, désormais auréolé du statut d’adversaire des privilèges. «Ces opposants n’étaient que les collaborateurs de feu président Omar Bongo Ondimba et ces opposants avaient des privilèges. En arrivant à la magistrature suprême, le président Ali Bongo Ondimba avait remis les pendules à l’heure. Mais ces mêmes opposants ont voulu toujours profiter des biens de l’Etat», a lancé Léandre Anoué Kiki sur la même radio, oubliant que Zacharie Myboto a quitté le PDG du vivant d’Omar Bongo Ondimba contre qui Maganga Moussavou s’était positionné, que d’autres ténors de l’opposition dont Casimir Oyé Mba sont partis de leur propre chef en 2009 et qu’au moment de sa démission, Guy Nzouba Ndama était encore président de l’Assemblée nationale. «Ces mêmes opposants qui s’élèvent aujourd’hui et qui vont dans la rue pour faire du désordre n’ont plus aucune raison de le faire. Il faudrait qu’ils comprennent qu’ils n’ont plus le droit de porter un recours où que ce soit. Nous devons respecter la réglementation constitutionnelle de notre pays et nous remettre dans les rangs pour pouvoir aller vers les élections présidentielles», a-t-il néanmoins lancé.
Auteur : Jean-Thimothé Kanganga
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. L' Amazone dit :

    Ils n’entendent pas le language du droit qui fait force de loi. Il faut désormais leur parler le seul idiome qu’ils comprennent : la force de la loi.
    L’impatience grandit parmi les tireurs et tireuses d’élite. Il est temps de faire exemple.
    Forces de Sécurité Républicaine, Armes sur l’Epaule… Feu !
    Que cent agitateurs périssent pour le salut d’un million de paisibles citoyens
    Libreville n’est pas et jamais ne sera Ouagadougou, Bangui ou la Syrie.

  2. prince dit :

    En retirant les privilèges aux opposants des son arrivée frauduleuse à la tête de notre pays alain bongo a donné les mêmes privilèges à ses amis et proches il suffit de voir comment tous ses Gabonais d’adoptions se sont enrichi en 7 ans ils ont accumulé plus de fortune que les amis d’Omar bongo en 40 années acombési simple coursier devenu directeur de cabinet est devenu milliardaire lui et sa femme en moins de 5ans, et pourquoi alain bongo lui même ne se prive pas des mêmes privilèges? lui que l’épouse habite à Londres et fait le tour du monde en jet privé? ne venez pas nous parler des privilèges car c’est pour ses mêmes privilèges que vous êtes prêts à massacrer tous ceux qui s’opposent à vous.

  3. Pierrot dit :

    Zacharie Myboto, tu fais partie du passé. On a plus envie de t’écouter.

  4. CHARLY dit :

    Et voila une de plus, après jean bo, la mama, pascaline, le béninois,le malien,l’homme de makokou, manf, le père de bikélé, berre, ernsest, ona…qui vient de se condamner, irrémédiablement, a suivre ali bongo dans sa chute; c’est l’heure de vérité, tous ceux qui ont « tué » le GABON, sans remords et sans vergogne, ali va vous entraîner dans sa chute, et ce n’est que JUSTICE, sélection naturelle, les plus « humains »,les plus patriotes, vont se sauver. ya léon, christian…

  5. Pharel Mezui dit :

    Miboto s’indigne de quoi?lui est indigne de quoi?

  6. Meradie ndossi dit :

    Il faudrait qu’ils comprennent qu’ils n’ont plus le droit de porter un recours où que ce soit

  7. Jean dit :

    Tu n’es pas un modèle pour sa société gabonaise.

  8. guidouma dit :

    Mais le ridicule ne tue pas. M. Léandre ANOUE KIKI, il y a un ou deux était poursuivi pour detournement de fonds à la BGD, banque qu’ils ont pillé. Ayant fait allegence à ACCROMBESSI et ALI, il veut faire de leçons de bonne conscience à qui? avant de fouiller dans la poubelle des autres, regarde si ta poubelle est sale. VO-LEUR de la pire espece.

Poster un commentaire