Le nouveau variant du Covid-19, scientifiquement désigné sous l’appellation B.1.1.529, baptisé Omicron affole la planète et isole l’Afrique du Sud, où il a été découvert. Le 29 novembre, le Gabon a décidé d’interdire l’entrée de son territoire aux voyageurs en provenance de la région de l‘Afrique australe.

Le Gabon suspend les vols en provenance d’Afrique du Sud. © gsez

 

Avec l’émergence d’un nouveau variant classé comme « préoccupant» par l’Organisation mondiale de la santé(OMS), en raison de ses mutations, plusieurs pays se sont refermés et d’autres ont pris des mesures isolant l’Afrique du Sud. Le Gabon a décidé d’interdire les vols en provenance de l’Afrique du Sud et de  fermer son espace aérien aux compagnies aériennes transportant des voyageurs en provenance de pays de l’Afrique Australe et dont la destination finale est le Gabon.

«Le gouvernement de la République informe la communauté nationale et internationale qu’en raison de la récente découverte en Afrique du Sud d’un nouveau variant du coronavirus, baptisé Omicron, les passagers et les vols en provenance d’Afrique du Sud sont, à compter de ce jour, interdits d’entrée sur le territoire gabonais, et ce, jusqu’à nouvel ordre », a déclaré le 29 novembre, le ministre des Transports Brice-Constant Paillat. Cette interdiction, a-t-il précisé, s’adresse également aux compagnies aériennes transportant des voyageurs en provenance des pays suivants et dont la destination finale est le Gabon : le Botswana, le Zimbabwe, la Namibie, le Lesotho, Eswatini, le Mozambique et l’Angola.

Selon le ministre des Transports, cette mesure à effet immédiat «vise à préserver la tendance baissière de la courbe d’évolution de la pandémie observée ces derniers temps dans notre pays et à protéger les populations vivant au Gabon contre ce nouveau variant dont la vitesse de propagation est très préoccupante».

Cependant, si Europe, en Asie ou en Afrique, certains ont déjà interdit les vols en provenance de l’Afrique australe, pour le ministre sud-africain de la Santé, Joe Phaahla, ces interdictions de voyage visant l’Afrique du Sud sont injustifiées. «La décision de nombreux pays, d’interdire l’entrée sur leur territoire des voyageurs en provenance d’Afrique du Sud après la découverte dans ce pays d’un nouveau variant du Covid-19 est injustifiée », a-t-il regretté.

«Certains dirigeants cherchent des boucs émissaires pour résoudre un problème qui est mondial. De telles mesures draconiennes, qui impactent notamment le secteur du tourisme, pourraient inciter les pays à ne pas signaler la découverte de prochains variants pour ne pas être sanctionnés» a-t-il poursuivi, soulignent nos confrères de France24.com

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire