À la faveur d’une nouvelle sortie le week-end dernier à Libreville, les membres de l’Association des managers et agents d’artistes du Gabon (AMAAG) ont été entretenus par un professionnel du domaine sur le streaming et ses nombreux avantages au moment où les ventes des supports physiques sont de moins en moins d’actualité dans le pays.

Olsen Mossot (chemise blanche) et des membres de l’Amaag, dont la secrétaire général, le 20 mai 2023, à Libreville. © D.R.

 

À côté des plateformes internationales permettant l’écoute et l’achat des musiques en ligne, l’on enregistre ces dernières années plusieurs ayant été conçues par et pour les Africains. Quelques-unes d’entre elles sont gabonaises et bénéficient d’une certaine notoriété auprès du public, particulièrement depuis la période Covid-19. Pour Olsen Mossot, à l’instar des Deezer, Spotify, etc. celles-ci devraient également être considérées par les professionnels du secteur musical national pour les nombreux avantages qu’elles présentent, en termes de rémunération.

L’intervenant principale, l’humoriste Omar Defunzu et des participants réunis pour la photo de famille. © D.R.

Au cours de sa rencontre, samedi 20 mai, avec les membres de l’AMAAG, le patron de l’agence Ozik n’a pas manqué de partager ses connaissances dans le domaine. Il s’est notamment agi pour lui de conseiller ses interlocuteurs sur «la meilleure stratégie à adopter pour vivre de sa musique au Gabon». L’initiative de l’AMAAG qui se dit soucieuse de la professionnalisation des artistes, des managers et de tout autre acteur culturel pratiquant une activité associée au service de l’artiste, «visait d’une part à édifier plus de 80 participants sur les difficultés tangibles rencontrées dans la vente de la musique sur les différentes plateformes de streaming, en vue de leur permettre d’identifier les facteurs clés du succès en se basant sur l’expérience de l’orateur Olsen Mossot qui est un professionnel de la distribution digitale au Gabon via l’agence Ozik. Et d’autre part, à répondre aux préoccupations des participants autour du streaming».

L’AMAAG est une association à but non lucratif qui participe à la formation des managers, des artistes, des agents d’artistes, des acteurs culturels et des passionnés dans le domaine des arts et du management artistique. La structure œuvre également à la sensibilisation des professionnels du domaine sur les bonnes pratiques du management artistique, à la facilitation des échanges entre les acteurs de l’industrie culturelle ; tout comme elle participe à la promotion des artistes et à la création d’un réseau de managers et d’agents d’artistes sur le plan national et international.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire