L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) réfléchit à une nouvelle règle, qui exigera que les avions commerciaux signalent leur emplacement toutes les 15 minutes.

© rcinet.ca
© rcinet.ca

 

L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) s’apprête à recommander une nouvelle norme mondiale pour améliorer le suivi des vols. Ce système qui rendrait possible la parfaite localisation et le suivi de l’itinéraire exact, «pourrait entrer en vigueur bientôt», indique le chef de la sécurité de l’OACI, section opérationnelle, John Illson, cité par l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC). «La proposition est de garantir que les aéronefs dans l’espace aérien océanique, qui n’est pas couvert par un système de surveillance de la navigation aérienne comme le radar, que ces avions rapportent en retour leurs opérations au moins sur une base de 15 minutes pour s’assurer que la position de l’aéronef est connue sur une base plus fréquente qui est encore la situation d’aujourd’hui», a-t-il expliqué.

Selon les précisions de l’OACI, cette norme ne nécessiterait pas l’installation de nouveaux instruments à bord des avions. Mieux, sa mise en place pourrait être rapide si les États membres l’acceptent. Cependant l’organisation pourrait contraindre les compagnies aériennes à agir parce que les normes qu’elle établit deviennent généralement des exigences réglementaires dans les 191 États membres. «Mais l’agence préfère prendre des décisions par consensus», a précisé John Illson.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire