Au tour du président de la République, certains croient savoir que sa visite inopinée du mercredi 4 novembre dans certains quartiers de la capitale présentant de grandes difficultés d’accès en raison de l’état délabré des voiries conduira inévitablement à quelques réaménagements dans l’administration publique, voire même au sein du gouvernement dans les prochaines semaines. Il s’agissait, dit-on, d’une mise en garde. 

Ali Bongo a effectué une visite inopinée, mercredi 4 novembre 2020, dans certains quartiers de Libreville. © Facebook

 

Ça faisait plusieurs mois qu’il ne s’y était plus rendu. Appuyé par un hélicoptère au-dessus du cortège, mercredi, Ali Bongo a fait une balade dans certains quartiers de Libreville. Il a été vu à Alibandeng, à Nzeng-Ayong, à I.A.I et même à Mindoubé.

Comme pour marquer le coup de cette virée inopinée sur le terrain, censée prouver qu’il est bel et bien au fait des difficultés vécues par de nombreux Librevillois pour accéder à leurs domiciles ou leur lieu de travail, le président de la République a choisi d’emprunter les voies et chemins les plus dégradés de ces quartiers. Objectif : montrer à la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, et à certains de ses ministres qui faisaient partie du convoi l’état dégradation des voiries dans les 1er, 5e et 6e arrondissements de Libreville, qui concentre le plus grand nombre d’habitants.

À la présidence de la République où l’on rappelle que cette visite de terrain s’est décidée lors de l’audience accordée à la Première ministre, à laquelle a été convié Léon Armel Bounda Balonzi, le ministre en charge des Travaux publics, certains assurent que le chef de l’État a voulu envoyer un message, voire un avertissement. D’aucuns croient d’ailleurs savoir que si rien n’est fait assez rapidement dans le sens de la réhabilitation des voiries visitées, des têtes pourraient tomber.

Au palais, certains n’excluent pas en effet que quelques réaménagements interviennent dans les prochaines semaines dans la haute administration publique, voire même au sein du gouvernement. L’objectif d’Ali Bongo, assure-t-on, est d’améliorer les conditions de vie des populations, particulièrement dans les quartiers dits sous intégrés et d’accès difficile.

 
GR
 

24 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Ça tête à lui est déjà bien tombée. Seulement voilà, certains français veulent à tout prix la maintenir. Le QUAI D’ORSAY a PEUR d’une révolution à la burkinabés…

    ALI BONGO EST MORT.

    • Gayo dit :

      Vous avez oublié Gabonreview de nous dire si les départements ministériels disposent de budget ou de moyens de financement pour refaire les routes, de combien il s’agit et c’est suffisant. De grace respectez-vous, respectez votre pays et vos concitoyens. Jusqu’a quand allons nous continuer agir avec une mauvaise conscience pour tromper le peuple? Une analyse plus médiocre que la qualité de la gouvernance Ali Bongo. Ali Bongo après avoir dilapidé et vole les sous avec ses amis c’est avec les cailloux que ses ministres vont réhabiliter les voies quand les budgets n’existent pas avec les détournements, le gaspillage des CAN, du tas de sable du front de mer, le NYFA, sans oublier ses véhicules de luxe.

  2. Mbeda Mboma dit :

     » Virée Librevilloise d’Ali Bongo  »

    on a pas besoin de ça, c est de la mauvaise gouvernance. il n a pas besoin de se déplacer pour constater que rien ne fonctionne dans son pays.
    Donc il va visiter tous les domaines de l’économie gabonaise pour comprendre que rien ne marche, en combien de temps va il tout visiter. n a t il aucune structuration dans son cabinet pour avoir ces informations? si c est non, mais qu’il organise son entourage pour ne plus être déconnecté des réalités du pays.
    il doit organiser son gouvernement, son cabinet pour être mieux renseigné et non plus faire des visites sans têtes ni queux, pour des résultats qui laissent a désirer.

  3. Essone Ndong dit :

    Est ce que la première ministre a besoin de cette tournée pour se rendre compte de la merde dans laquelle nous vivons? Elle est bien ici au Gabon avec nous ou bien elle est dans un autre Gabon?

  4. Yvan dit :

    Seigneu,est pitier. De tous ceux qui pense qu’a critiquer, et voler sens ce suocier du future de leur propre maison.Dans une maison, il l’ya un chef,et le chefdonne des directives a suivre et le reste dans la maison fait l’efort de suivre et participer au bon fonctionnement de cette maison.donc a dire que notre pays est pour nous tous, alors faisons un effort tous en semble pour embelire notre nation,aulieu de d’injurier et salire le nom de notre chef meme si il ne vs satisfait pas a cent pour cent.nul n’est parfait,mais esseyions ensemble.cet-une bonne chose qu’il est fait ce tour du chef.pour voir qui travail et qui ne travail pas.parceque lui aussi a des compte a rendre sur les fonts budjetaire debloquer pour ces projets d’amenagement,prevu pour chaque ministaires.alor chere compatriote cesser de semer le desordre et le cawo deans notre propre pays.vous etes les premier a piyer et aller investire dans d’autre pays .deja developer et vous faite le bruit pour rien a ce qui essey de moderniser notre patrie.Encourager trois ,aulieu zero; qui est mieu,moi je prefaire trois.je vous remerci.un jeune compatriote qui observe dans l’ombre, mais etant dans la lumiere dans mes pensees…..

    • Wilfried dit :

      La lumière dans vos pensées est bien sombre, votre commentaire illustre bien les lacunes qui existent au niveau de notre système scolaire. Reste à savoir si vous en avez même bénéficié. Cela ne vous enlève pas votre droit à la liberté d’expression mais tout de même, nous sommes à l’ère des correcteurs automatiques. En ce qui concerne l’article, il faut qu’on arrête de faire dans la théâtralité. Le pays n’évolue plus guère positivement dans l’ensemble depuis plusieurs décennies, j’entends mes pères, ce qui sont restés honnêtes, pleurer le Gabon que leurs fils et filles héritent.

  5. Ulys dit :

    Même un bain de foule ne fera pas ressusciter le vrai Ali Bongo. Gardez ses sosies pour des futurs théâtres. Laissez le VRAI Ali Bongo reposer en paix dans son cercueil.

  6. Ernest dit :

    Cessons d’être les jouets des français SVP. Ali Bongo est bien mort depuis octobre 2016.

  7. Serge Makaya dit :

    Tout ce cinéma pour gagner du temps et approcher de 2023 pour la présidentielle qui est d’office scellée par le Quai d’Orsay et le Maroc.

  8. Gayo dit :

    Juste un coup de com de ce megalo, narcissique et démagogue. Gabonreview a été bien payé pour participer a la propagande avec un article aussi mediocre.

  9. SERGE MAKAYA dit :

    « Au palais, certains n’excluent pas en effet que quelques réaménagements interviennent dans les prochaines semaines dans la haute administration publique, voire même au sein du gouvernement. »… PAUVRE SYLVIA BONGO-VALENTIN ET TOUTE SA BANDE D’ASSASSINS ET DE VOLEURS… CONTINUEZ VOTRE PIÈCE THÉÂTRALE…

    « L’objectif d’Ali Bongo, assure-t-on, est d’améliorer les conditions de vie des populations, particulièrement dans les quartiers dits sous intégrés et d’accès difficile. »… MÊME DE SON VIVANT, IL NE SE SERAIT JAMAIS INTÉRESSÉ AUX CONDITIONS DE VIE DU PEUPLE GABONAIS, MAIS SEULEMENT AUX CONDITIONS DE SON PORTEFEUILLE…

    A NTARE NZAME… IDEM AUJOURD’HUI POUR SON ENTOURAGE LE PLUS PROCHE : sa veuve HEUREUSE (Sylvia Bongo-Valentin et son fils adoptif Nourredinne-Couscous Valentin-Bongo)…

  10. bassomba dit :

    Le Chef de l’Etat devrait faire mieux que ça: il doit sanctionner!

  11. asphalt dit :

    Ouvrons un peu les yeux et lisons entre les lignes et non les lignes.Je ne pense pas que cette visite avait pour but de voir les rues délabrées et les voiries de certains quartiers de LBV.

  12. blackman dit :

    proverbe africain: Un singe, même habillé de soie, restera toujours un singe.

  13. Robert ducoin dit :

    On a pas besoin d’une tournée en trompe l’œil, on s’est aperçu depuis fort belle lurette qu’il n’y arrive pas. Allez dans les bas quartiers ne va rien changer.

  14. Gabon Emergent dit :

    Ramenez Engandji au TP! Après son départ de ce ministère, on a juste constaté le retrait des engins des chantiers. Pourtant le travail sur le terrain était palpable. Apparemment, dans ce pays on aime pas les bosseurs !
    A l’intérieur du pays, pitié !!!

  15. Eda Ronald Boussougou dit :

    C’est une très bonne visite du Président de la République.on espère que ces voiries seront viabilisés le plus tôt afin qu’elles permettent à la population de mieux circuler,et avec la rentrée scolaire qui se pointe à l’horizon je pense que sa fera un grand bien aux dites populations.

  16. SERGE MAKAYA dit :

    Avez-vous remarqué la couleur de toutes les voitures ? Noires. Comme sorties des entrailles de l’ENFER. A Ntare Nzame !!! Sauve qui peut !!!

  17. Francky Mvele Minang dit :

    C’est une bonne initiative que ce la se concrétise

Poster un commentaire