Spectacle «triste et humiliant», «déshonorant pour le Gabon et pour la dignité de la fonction de président de la République», les récentes virées d’Ali Bongo dans certains quartiers de Libreville n’ont pas du tout plu au parti de Paulette Missambo qui en a profité ce lundi 16 mai pour inviter à nouveau les institutions compétentes, notamment la Cour constitutionnelle à déclarer la vacance du pouvoir au sommet de l’Etat. Ci-après, l’intégralité de la communication de Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, vice-président et porte-parole de l’Union nationale (UN).      

Ali Bongo en pause « coupés-coupés » au quartier dit Ancienne Sobraga. © D.R.

 

DECLARATION DE L’UNION NATIONALE

Le week-end dernier, le peuple gabonais et l’opinion internationale ont assisté, à travers les réseaux sociaux, au triste et humiliant spectacle du président de la République, Chef de l’État transporté, seul, à travers les artères de la capitale de notre pays. S’il est vrai que la Garde Républicaine était présente tout au long de son parcours pour assurer sa sécurité, la police nationale qui est seule compétente pour assurer l’ordre public était totalement absente. Ni le Gouvernement, ni la Mairie de Libreville n’étaient présents comme l’exigerait le protocole républicain.

Au-delà de la colère qu’inspire ce spectacle déshonorant pour le Gabon et pour la dignité de la fonction de président de la République, cette séquence interpelle l’Union Nationale et oblige la communauté nationale dans toutes ses composantes au sursaut. En effet, depuis l’accident vasculaire cérébral (AVC) dont a été victime Monsieur Ali Bongo en septembre 2018, notre pays est l’objet d’une imposture sans nom à laquelle toutes les institutions de la République se sont faites les complices malgré les interpellations de l’opposition et de la société civile. Cette imposture vise un seul objectif : le pillage des caisses de l’État et des ressources de notre sous-sol.

Nul ne peut contester que Monsieur Ali Bongo, depuis bientôt quatre ans, n’est plus en capacité d’exercer les charges de la fonction de président de la République, Chef de l’État. Et, à l’image de ce qui a été constaté par tous le week-end dernier, toutes les tentatives initiées jusque-là pour faire croire le contraire sont venues confirmer cette évidence qui aurait dû conduire la Cour Constitutionnelle à déclarer la vacance de la Présidence de la République dès le mois d’octobre 2018.

La déclaration de la vacance de la Présidence de la République, institution incarnée par une seule personne, vise à garantir la stabilité de l’État face à la fragilité humaine. Se refuser avec obstination comme le font les responsables de nos institutions est inadmissible, irresponsable et condamnable.

Depuis bientôt quatre ans, face au vide laissé par l’incapacité du président de la République, la production de faux actes administratifs engageant l’État gabonais à travers la signature falsifiée du Chef de l’État, le pillage notoire et incontestable des caisses de l’État et de nos ressources naturelles, l’instrumentalisation de la justice, ont causé comme jamais des dommages importants pour le Gabon, dont certains seront difficilement réparables.

En responsabilité et avec gravité, l’Union Nationale appelle une nouvelle fois les femmes et les hommes qui ont la charge de la direction de nos institutions à se saisir de cette situation et d’organiser sans délai la vacance de la Présidence de la République afin de préserver ce qui peut encore l’être. L’Union Nationale appelle également l’ensemble du corps social, notamment la classe politique, la société civile, les syndicats, les confessions religieuses et les organisations philosophiques à se saisir de cette question dont tout le monde a conscience qu’elle n’est plus acceptable.

Fait à Libreville, le 16 mai 2022

Pour l’Union Nationale

Le Vice-président et Porte-parole

Jean Gaspard NTOUTOUME AYI

 
GR
 

11 Commentaires

  1. Yvette Ndong dit :

    Rassurez-vous, il ne se présentera pas , mais va plutôt positionner son fils adoptif Nourredine, à la grande joie de son épouse. Le nommé Serge Makaya vous a déjà fait savoir quelque chose dans ce sens. Nous confirmons bien qu’il est un ancien du B2. Nous travaillons avec lui dans le secret. C’est Nourredine que le Quai d’Orsay prépare, il sera le nouveau pantin de la France et du Maroc. A moins que vous réagissiez ENFIN ?

    • Yvette Ndong dit :

      Ceux qui continuent à dire que la France ne se mêle pas de notre politique se trompe à 100%. C’est bien elle qui a positionné le fils de feu Idriss Déby au Tchad. Et si elle a perdue totalement la Centrafrique et le Mali, elle évitera que cela arrive aussi au Gabon. Comprenez BIEN qu’il faut au Quai d’Orsay un patin à la tête du Gabon, et NON un élu démocratiquement qui voudra se passer de la France comme c’est actuellement le cas en Centrafrique.

      On ne cesse de vouloir vous ouvrir les YEUX, mais vous refusez toujours de voir CLAIR. Et c’est bien triste. Secouez-vous un peu. Votre élection présidentielle de 2023 ne sera EN AUCUN CAS libre et transparente. Elle sera comme les précédentes : manipulez depuis la France. Posez-vous la simple question de savoir pour Denis Junior Bongo ne se présente plus à cette présidentielle de 2023 ? Réponse : il a été prié (par la France) de ne pas se présenter tout simplement. ne cherchez même pas à comprendre, ce qu’on vous dit est tout simplement VRAI.

      Votre élection présidentielle de 2023 est peine perdue. allez-y quand même si vous avez tant envie de récupérer des mallettes. Mais le pays ne se lèvera jamais de la sorte.

    • MOI MEME dit :

      Et si ce n’est pas Nourrerine qui est candicat nous esperons que vous viendrais pas pour trouver d’;autres raisons mais pour juste presenter les excuses.

  2. Serge Makaya dit :

    Merci ma fille Yvette pour essayer de faire comprendre à ces gabonais à la tête dure les français se moquent de nous depuis bien longtemps. A Ntare Nzame. Je ne sais plus comment faire pour qu’ils voient clairs. Pitié.

  3. Goita dit :

    Tout est dit Yvette Ndong

  4. DonPedro dit :

    Mais vous croyez vraiment que le Gabon est un pays tellement important que la France doit y consacrer tout un étage du Quai d’Orsay ? Vous vous voyez plus gros que vous n’êtes ! 99% de la population mondiale ne sait pas placer le Gabon sur une carte. Ce pays est un nain économique, un nain politique et un nain militaire. Vous pensez pas que Macron a d’autres chats à fouetter ?

    • Paul Bismuth dit :

      Bien entendu qu’il s’en soucie. Comme il se soucie par ailleurs d’autres pays africains . N’oublions que c’est du Gabon que la France tire une partie de son électricité.
      Donc , allez raconter à d’autres que la France n’a pas besoin de ses anciennes colonies. Car, tant que son modèle économique sera basé sur la prédation des matières premières des pays de son pré carré africain (avec l’onction des « hauts commissaires de la république » qui font office de présidents de ces pays), elle sera dans une situation de dépendance à l’égard de ceux-ci.

    • NGUEMA BONGO dit :

      Voici un vrai nain intellectuel et culturel.

  5. SERGE MAKAYA dit :

    je ne sais pas si vous faites semblant de ne pas toujours comprendre la politique française en Afrique (zone CFA ou monnaie de singe). Pour les français, il faut nous maintenir en ETAT de pauvreté ABSOLU. Ceci justifiera TOUJOURS leur présence et leur « aide au développement » (qui n’en est RIEN réellement). Cette vidéo est pourtant claire et précise. Et ce sont des français qui s’expriment, en dehors de l’unique Africain au début. Ecoutez ENCORE bien cette vidéo du début jusqu’à la 3ème minute pour bien comprendre que les Français PILLENT notre Continent et se moquent TOTALEMENT de nous :https://www.youtube.com/watch?v=UzES9iO9sew&feature=youtu.be

Poster un commentaire