Comme annoncé, le chef de l’Etat reçoit par visioconférence les vœux de nouvel an de différents corps constitués. Présentant les siens aux institutions et à l’Administration ce 5 janvier, il leur a rappelé leur devoir de probité et d’exemplarité. Les appelant à s’adapter au contexte qui change, il a indiqué que c’est tout le sens à donner aux récentes modifications de la Constitution.

Ali Bongo s’adressant aux institutions et à l’Administration, le 5 janvier 2021. © Twitter Ali Bongo Ondimba

 

«N’oubliez pas que les temps changent. Que le Gabon change aussi. Nous avons encore plus aujourd’hui, vis-à-vis de nos concitoyens, un devoir d’exemplarité et de probité absolu. Tout comme un devoir d’efficacité», a dit le chef de l’Etat aux représentants des institutions et de l’Administration, à l’occasion de la cérémonie de vœux de nouvel an. Cette année, Covid-19 oblige, elle se fait par visioconférence mais cela n’a visiblement pas altéré son fond.

Après avoir reçu les «bons vœux pour la nouvelle année» des institutions de la République et de l’Administration, Ali Bongo leur a présenté les siens, et en a profité pour leur rappeler les exigences auxquelles elles sont soumises. S’il a assuré qu’en 2020, elles ont fait preuve de solidité, il estime qu’en 2021, elles devront faire preuve d’efficacité pour accompagner le Gabon sur la voie du rebond.

«Ces exigences, ces  attentes valent pour l’ensemble de l’administration mais  plus encore  pour  le gouvernement», a-t-il dit. Pour le président de la République, ce gouvernement a un devoir renforcé d’efficacité pour répondre aux attentes prioritaires des populations en matière d’emploi, d’éducation, de santé, de pouvoir d’achat, d’accès à l’eau et à l’électricité ou de transports. «Le Gouvernement qui a un devoir d’exemplarité et de probité et dont les membres devront rendre compte régulièrement de leur action devant nos concitoyens», a-t-il indiqué. Ali Bongo estime que le Gabon a également besoin des institutions fortes pour opérer sa mutation  «Pour être fortes, nos institutions doivent résolument être consolidées, en permanence. C’est d’ailleurs la condition sine qua non de leur stabilité. Car le contexte change et il nous faut savoir nous adapter».

«Si le toit, que l’on pensait étanche, est ébréché, alors il faut rapidement le réparer» a renchéri le président de la République pour justifier les récentes modifications de la Constitution. «Nos institutions en sortent bien  évidemment renforcées. Notre vie démocratique revigorée», s’est-t-il convaincu certain de ce que le Gabon peut désormais parer à toute éventualité pour sauvegarder sa stabilité.

 
GR
 

11 Commentaires

  1. ULIS dit :

    Arrêtez de faire parler un CADAVRE s’il vous plait. Et lui faire dire ce vous écrivez est vraiment une insulte au peuple Gabonais. Que le défunt Ali « appelle à l’efficacité, l’exemplarité et à la probité absolue », c’est vraiment se MOQUER des Gabonais.

    Aucun Bongo et/ou Valentin n’a les mains propres.

  2. Irène dit :

    Et opposants – résistants gabonais regardent sans rien dire ou faire. Moi aussi, je suis certaine qu’on aurait pu mettre FIN à ce régime BONGOISTE depuis longtemps si l’opposition et la résistance gabonaise était soudés. Ce qui n’est pas le cas, malheureusement.

    Bruno Ben Moubamba, ne pouvez vous pas prendre la tête de cette union (opposition et résistance gabonaise) en essayant de contacter l’ensemble de la classe politique gabonaise ? Appelez le père Paul Mba Abessole, le docteur Daniel Mengara, Laurence Ndong, Jean Ping, Thibault Adjetys, Jonas Moulenda, Bob le Fou, Général Barat, etc… Que l’ensemble fasse BLOC autour de vous pour mettre FIN à ce théâtre que les français nous font subir depuis octobre 2018 (date de la mort d’Ali Bongo)…

    • Fiacre dit :

      Irène, ce sera très difficile de rassembler ces personnes qui sont toutes imbues (suffisantes – orgueilleuses) de leur personne malheureusement. C’est pour ça aussi que le Gabon n’est toujours pas libéré. L’orgueil empêche la libération du Gabon. L’extrême SUFFISANCE de ces hommes et femmes politiques-résistants gabonais un frein à la libération du pays. Ils n’ont pas l’esprit PATRIOTE, mais plutôt l’esprit de BRILLER POUR EUX-MÊMES.

      • ULIS dit :

        Vérité, Fiacre. Tout est dit ici. Et la suffisance n’a jamais eu à résoudre un quelconque problème, bien au contraire. Ils n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes ces orgueilleux hommes et femmes politiques-résistants-opposants. A cause de ce SALE ORGUEIL, cette SALLE SUFFISANCE, nous resterons prisonniers des Bongo et de la françafrique.

        • ULIS dit :

          Lire : « SALE SUFFISANCE »… Ou encore IMBUS de leur personne. Quelle HONTE ces hommes et femmes… Vos diplômes ne valent rien. Vous n’avez aucune fierté d’êtres des Gabonais. Mais sachez tout de même que vous aussi allez rester ESCLAVES des Bongo-Valentin et de la Françafrique.

          • Pascal NGOUA dit :

            Citons tous ces ORGUEILLEUX POLITICIENS – OPPOSANTS – RESISTANTS (sois-disants…) :

            Père Paul Mba Abessole : Suffisant (ou orgueilleux).

            Bruno Ben Moubamba : Extrêmement Suffisant

            Jean Ping : Suffisant.

            Jonas Moulenda : Suffisant.

            Daniel Mengara : Suffisant.

            Laurence Ndong : Suffisante.

            Thibaut Adjétys : Suffisant.

            Et beaucoup d’autres qui prétendent être de l’opposition ou de la résistance…

            Jean Eyeghe Ndong pourrait sortit de ce LOT de SUFFISANTS (pas sur…). C’est l’un des rares à ne peut-être pas être habité par ce démon de l’orgueil, à mon humble avis. Peut-être pourrait-il DEVENIR le RASSEMBLEUR ? A voir…

          • Roger dit :

            Tous sont imbus de leur per

          • Roger dit :

            Tous sont imbus de leur personne. Ils ne comprennent pas ou font semblant de ne pas comprendre que c’est l’union qui fait la force. Et que notre principal ennemi n’est pas Bongo ou Valentin, mais le Quai d’Orsay. Tout est manigance par le Quai d’Orsay. Les Bongo – Valentin sont juste un trompé oeil.

          • Serge Makaya dit :

            Vous avez tout compris. C’est leur propre gloriole qui passe avant. Le chacun pour soi. Ils n’ont pas compris que c’est en étant UNIS qu’on réussira à vaincre cette dictature imposée par le Quai d’Orsay. Pitié !! A Ntare Nzame !!

  3. Mebiame Claude dit :

    Vous choisissez des proverbes qui vous arrangent. On peut aussi interpréter autrement votre proverbe du toit qui n’est plus étanche. Ce n’est pas seulement une partie de la toiture qui nécessite une réparation. C’est toute la toiture qu’il faut changer. Comprenne qui voudra. Car vos réparations sont faites selon vos convenances. Mais en changeant toute la toiture, nous sommes certains qu’on aura fait le choix de la toiture la plus SOLIDE.

Poster un commentaire