Si les équipes se relaient sur le chantier de la voie de contournement de l’Aéroport de Libreville (ADL) pour faire aboutir ce projet, la société adjudicataire de ce marché, Afcons, a récemment annoncé que cette voie menant à Okala sera mise en service en janvier 2024 plutôt que fin juillet 2023 comme initialement prévu. 

Les travaux de la voie de contournement de l’ADL affichent un taux de réalisation de 60%. © D.R.

 

La société indienne, Afcons, chargée de l’exécution des travaux d’aménagement de la voie de contournement de l’aéroport de Libreville pour rallier la commune d’Akanda a récemment fait savoir que cette infrastructure routière devrait plutôt être livrée en janvier 2023. Le média en ligne, le Nouveau Gabon, rapporte cette information, faisant noter que les travaux affichent un taux de réalisation de 60%.

Initialement prévu pour juillet 2023, cette route entrant dans  le cadre d’un partenariat public-privé entre l’État gabonais et la GSEZ Airport, concessionnaire de l’aéroport international Léon Mba, ne sera finalement mise en service qu’en 2024, notamment en janvier. Sur cette voie de contournement, les équipes sont à pied d’œuvre pour livrer un travail bien fait. «Les travaux vont bon train», assurent les responsables de projet débuté au premier trimestre 2022.

Sauf qu’ils ne pourront pas être livrés dans les délais initiaux. «L’entreprise adjudicataire a évoqué des difficultés liées notamment à l’approvisionnement des agrégats et autres types de matériaux de construction pour justifier le retard», rapporte notre confrère.

De l’ancien dispensaire d’Okala à Alibandeng, la route n’est pas encore ouverte au public, mais la plupart des obstacles ont été conquis et la mangrove bien apprivoisée. L’heure est désormais au bitumage. Mais là aussi, les responsables du chantier, confiants malgré tout, font remarquer qu’ils restent prudents d’autant plus que la saison des pluies arrive. 

Le travail qui a déjà été fait est très apprécié des populations. «Vu l’épaisseur du goudron, nous pensons que c’est meilleur que ce qu’il y a là», a commenté un transporteur suburbain dans la zone d’Okala.

Cette route permettra de mieux gérer les embouteillages entre Libreville et Akanda. Elle dispose par endroits de 2×3 voies et 2×2 voies sur environ 4,5 km. Le tracé part du dispensaire d’Okala jusqu’à Alibandeng dans la zone inondée. Si le chantier ne s’est pas arrêté après le coup d’État du 30 juillet dernier, le général Brice Clotaire Oligui Nguema y est certainement pour quelque chose. À sa prise de pouvoir le 4 septembre à la suite de la prestation de serment, il avait sommé les sociétés ayant perçu de l’argent pour l’exécution des chantiers publics à les achever à leur risque et péril.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire