Voyageurs internationaux : Le dispositif de confinement présenté aux compagnies aériennes
L’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et de l’hôtellerie (Agatour) a réuni les compagnies aériennes, le 3 juin à Libreville. Il s’agissait d’informer les opérateurs économiques sur le dispositif de confinement des voyageurs internationaux entrant en vigueur le 15 juin.
Dans le cadre des mesures restrictives liées au Covid-19, l’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et de l’hôtellerie (Agatour) a été instruite de mettre en place un dispositif pour accompagner l’Etat dans la réalisation de sa stratégie de communication du dispositif de confinement des passagers internationaux. Dans ce sens, le promoteur de la destination Gabon a réuni les compagnies aériennes, le 3 juin à Libreville.
«La dernière communication gouvernementale confiait en effet à l’Agatour le rôle de communiquer sur le dispositif de confinement des voyageurs internationaux à partir du 15 juin. Cette échéance est dans 10 jours et il était important pour nous de rencontrer les différents partenaires», a déclaré le directeur général de l’Agatour. «Aujourd’hui nous avons ciblé les transporteurs aériens pour les entretenir sur le process du dispositif. C’est-à-dire que, chaque passager en partance pour Libreville doit absolument faire une réservation pour un hôtel à partir d’une plateforme que nous avons mise en place et dont nous sommes en train de faire la promotion», a ajouté Christian Mbina.
Au-delà de la réservation obligatoire avant vol sur la plateforme dédiée, le dispositif prévoit le dépistage des voyageurs à leur arrivée sur le sol gabonais et le départ à bord d’un bus pour 24h de confinement dans l’hôtel réservé. S’agissant de la dernière étape, le voyageur peut sortir de quarantaine si le test est négatif. Le cas échéant, il sera contacté par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus). Le rôle des compagnies aériennes sera essentiellement d’informer et sensibiliser les voyageurs et partenaires extérieurs sur le dispositif de confinement.
10 Commentaires
Donc le confinement est à la charge du voyageur ? C’est ainsi que vous pensez booster la destination Gabon qui est déjà l’une des plus chères en Afrique ?
Les prix des billets viennent d’augmenter par une « fouille des poches » des usagers- REDEVANCE DES SERVICES PASSAGER- un véritable braquage en règle !!
Alors que les effets de ce braquage commencent à peine voilà que vous enfoncez le clou avec un confinement obligatoire dans des ÉTABLISSEMENTS Sélectionnés par vous » probablement vos propriétés !!!
Ça commence à en faire trop !!
J’avais lu que le passage par l’hôtel n’était pas obligatoire pour les personnes vaccinées. Qu’en est-il vraiment ?
Franchement du n’importe quoi. Qu’est ce qu’il y a même à Libreville ? De la boue partout. Vous voulez seulement embêter les gens. Si quelqu’un se déplace déjà avec son test PCR négatif de 72 heures pourquoi le déranger autant. Ça n’encourage pas de venir au Gabon, cette manière de faire.
Quelle disposition pour le gabonais avec domicile à LBV et adresse connue?
Du moment où on allège partout vous resserrez chez vous…réfléchissez un peu
Là vous pouvez être certain que beaucoup vont réfléchir à 2 fois avant d’aller au Gabon ! Attendons de voir si le fameux site internet de réservation des hôtels fonctionne, quels seront les hôtels choisis et à quels tarifs, comment le transport en bus s’organisera etc…. Aussi il aurait bien de préciser si les personnes vaccinées seront contraintes à tout ce cirque. A défaut, ça ressemblera à une énième décision sur fond d’incompétence sinon à une belle (nouvelle) arnaque qui finira de repousser les plus résistants aux difficultés gabonaises constantes.
Mon Dieu prkoi ce pays va en couille kom ça? Ki vous aides à réfléchir? Mais kski ne va pas chez vous? On paies déjà le test avant de revenir au Gabon! Arrivée ici on nous re-taxe encore 20.000 Fcfa pour un test et dire k la veille on s’est déjà fait fouiller le nez!
Arrivée ici maintenant nous devons en dehors des l’arnaque du test aller encore dans un hôtel à nos frais pour notre retour?! Mais sincèrement vous tirez la corde très loins. La merde kon lance très haut finit tjrs par nous retomber en pleine gueule.
Depuis kan la honte a déménagé du pays? C un vrai merdier…
Du grand grand grand n importe quoi.On est dans un pays de zozos.Ils pondent un règlement sur lequel ils n ont pas encore réfléchi….c est clair, moi je quitte le Gabon où il ne fait pas bon vivre….ils incitent les gens à se faire vacciner alors qu on est en train de dire que le vaccin ne sert à rien.Le traitement que vous donnez au Gabonais fonctionnent…pourquoi tant de haine.On n est pas en France ici
Je veux bien toutes les mesures, je suis Gabonaise et je veux rentrer chez moi ou j’ai une maison vide.
Mon budget est déjà assez serré comme ça pour payer encore un hôtel.
Prenez la peine de réfléchir quand même, de la ou vient le covid les gens ont repris le cours de leurs vies.
A qui cela profite de telle mesure.
Mais vous aussi, on n’a pas besoin de tout cela.
Cet article sur les nouvelles dispositions de lutte contre la propagation de la Covid-19 suscite plusieurs observations.
1- Aucune compagnie aérienne ne vous embarque sans test PCR négatif valable 48h.
2- dans l’avion, vous portez le masque pendant toute la durée du vol. Une situation inconfortable mais soi disant indispensable.
3- vous arrivez fatigué à l’aéroport international exigu de Libreville où un nouveau test PCR à 20.000 francs CFA vous est exigé sur une longue queue interminable , les uns proches des autres sans réelle distanciation physique.
4- Une autre attente pour vos bagages,
5- puis le test dans des cabines de fortune avec un personnel médical manipulant avec des gants aussi bien son téléphone portable que les outils servant à faire le test. Comment lui faire confiance en regardant entre autres, l’état De la blouse blanche de travail.
6- et maintenant la dernière trouvaille c’est d’embarquer par bus les passagers pour des hôtels à leurs frais après avoir payé une taxe de transport aéroport à l’aller comme au retour pour près de 70000 fcfa à minima.
7- vous parlez d’une chambre d’hôtel à réserver selon les moyens du passager. Mais que savez vous des moyens financiers des voyageurs. Chacun devra débourser près de 150 à 200.000 francs. Mais tout de même, arrêtez de maltraiter les autres même si l’on consent que la sécurité sanitaire est importante, soyez plus ingénieux, trouvez d’autres solutions, il y’en a tellement.
8- vous exemptez de confinement à l’hotel, les passagers vaccinés mais vous les soumettez quand même au test PCR. Quel est ce paradoxe ?
9- vous allez créer plus de pagaille dans les hôtels et plus de contaminations car si chaque passager dispose de trois à quatre bagages, les entrées des hôtels seront saturées et connaissant un peu le rythme de travail des réceptionnistes de nos hôtels, vous assisterez à des crises d’hystérie surtout pour les familles avec enfants.
10- je suis désolé, vos mesures sont insatisfaisantes, impopulaires, inefficaces. Personne n’aura envie de venir ici, déjà que nous ne sommes pas attractifs.
La gestion de la Covid-19 n’est pas que sanitaire, elle est aussi psychologique et humaine.
Merci.