La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) effectue depuis le 13 mai une mission auprès des États membres, sous la conduite du Commissaire, chef du département Marché commun, Affaires économiques, monétaires et financières François Kanimba. Il est question de sensibiliser sur l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange de la CEEAC (ZLE-CEEAC). La première étape a eu lieu du 13 au 14 mai au Rwanda. L’opération vise à vulgariser et à promouvoir la libre circulation, l’intégration économique et commerciale.

Les membres de la Commission de la CEEAC échangeant avec le ministre de l’Industrie et du Commerce du Rwanda. © Com.CEEAC

 

La sensibilisation sur l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (ZLE-CEEAC) est au cœur d’une mission qu’effectue depuis le 13 mai, une délégation conduite par le chef du département Marché commun, Affaires économiques, monétaires et financières François Kanimba. Kigali, la capitale rwandaise a été la première étape de cette campagne qui devrait se poursuivre dans d’autre pays de la communauté. 

Au cours de cette étape, la délégation de la Commission de la CEEAC a eu des audiences avec les ministres de l’Industrie et du Commerce, de l’Économie et des Finances et le Commissaire général du Rwanda Revenue Authority (RRA). Toutes les autorités rencontrées ont réaffirmé la ferme volonté du Rwanda à participer au processus d’intégration économique et commercial de la CEEAC. Elles ont exprimé le souhait que la Commission mette en place une plate-forme ou un forum de rencontre des acteurs économiques de la région pour les informer sur les opportunités d’affaires et créer des liens.

La délégation a également animé avec le ministre de l’Industrie et du Commerce, un atelier de sensibilisation et de présentation de la feuille de route du Rwanda pour l’opérationnalisation de la ZLE-CEEAC. Un rendez-vous auquel ont pris part les représentants des administrations publiques (Industrie, Commerce, Agriculture, Douanes, Rwanda Standard Bord, Affaires étrangères) et du secteur privé. 

La Commission de la CEEAC a présenté les instruments de la ZLE-CEEAC et le chef du département de l’Industrie et du Commerce a présenté cette feuille de route du Rwanda. 

© Com.CEEAC

Dans ce sillage, les acteurs du secteur privé ont souhaité l’accélération des procédures pour l’application de la ZLE-CEEAC par le Rwanda en vue de leur permettre d’accéder au marché préférentiel de l’Afrique centrale. Ils ont également émis le vœu que des rencontres similaires se multiplient pour renforcer le dialogue entre le secteur privé et les autorités nationales et régionales sur les opportunités d’affaires.

Au terme de la mission, le Rwanda dispose d’une feuille de route pour l’opérationnalisation de la ZLE-CEEAC dont les principales étapes reposent sur la présentation, en décembre 2024, d’une requête au Conseil des ministres de la Communauté de l’Afrique de l’Est pour obtenir l’autorisation en vue d’implémenter le Tarif préférentiel de la CEEAC. En janvier 2025, il devrait avoir l’adoption du projet de loi par le Cabinet du gouvernement et avril 2025, la soumission du projet de loi au parlement. De même, en mai de la même année, il devrait y avoir application du Tarif préférentiel CEEAC par le Rwanda Revenu Authority (RRA).

La mission se poursuit avec la deuxième étape qui se déroulera au Burundi. Le libre-échange permet d’élargir la taille du marché visé et se traduire par des économies d’échelle, ce qui permet d’obtenir de la croissance économique. Si la croissance économique est bien utilisée, elle peut servir le développement. L’échange procure trois types d’avantages : un effet de dimension, un effet de diversification, et un effet de concurrence.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire