Après trois jours à la Havane, la visite officielle d’Ali Bongo dans le pays de Fidel Castro s’est achevée le 30 septembre.

Le président Ali Bongo en compagnie de Raúl Castro Ruz, président du Conseil d'Etat et du Conseil des ministres de la République de Cuba - © Ismael Francisco/Cubadebate

Arrivée à l’aéroport international José Marti de la Havane dans l’après-midi du jeudi 27 septembre, la délégation gabonaise qui avait été reçu, à son arrivée, par le vice-ministre des Affaires étrangères de Cuba Rogelio Sierra, a quitté Cuba le 30 septembre.

Au cours de la visite de la grande île, le président Ali Bongo s’est entretenu avec le président Raúl Castro Ruz, président du Conseil d’Etat et du Conseil des ministres de la République de Cuba. La rencontre chaleureuse a permis aux deux dirigeants d’échanger sur l’état des relations bilatérales, les perspectives et les sujets internationaux d’intérêt commun.

Dépot de Gerbe au Mausolée José Marti - © CocomSelon le communiqué du service de communication de la Présidence de la République du Gabon, «Le renforcement de la coopération bilatérale entre le Gabon et la République Cubaine s’est notamment traduit par la ratification d’accords de coopération portant sur la santé et l’éducation. En matière d’assistance médicale, il s’agira de renforcer la présence des médecins cubains au Gabon pour capitaliser sur leurs avancées en matière médicale. La Brigade médicale cubaine présente au Gabon passera de 33 à 50 médecins d’ici le mois de novembre prochain et sera renforcée de 15 autres médecins pour l’année 2013. Les deux pays se sont également accordés sur l’augmentation des bourses octroyées aux jeunes gabonais désireux de poursuivre leurs études en République Cubaine. Huit nouvelles bourses ont donc été octroyées à cet effet. Enfin, la lutte contre le paludisme connaîtra une nouvelle avancée, avec l’expérience cubaine réputée pour avoir été concluante grâce à l’impulsion d’une nouvelle dynamique dans la lutte contre ce fléau qui apparaît comme le premier responsable de la mortalité infra-juvénile

Le Président Ali Bongo au Laboratoire Biofam - © CocomPour sa dernière journée, le président Ali Bongo a visité une série de structures. Notamment, l’usine de fabrication des cigares Cohiba ; l’institut Finlay, spécialisée dans la recherche médicale et la production de vaccins ; le Centre de génie génétique et de biotechnologie, une institution d’avant-garde des biosciences cubaines ; le laboratoire Biofam, un institut de recherche sur le paludisme. Ces différentes escales à teneurs technologiques et scientifiques ont été agrémentées de la visite de la vieille Havane ou «Habana Vieja», qui comporte des bâtiments plusieurs fois centenaire, le site étant lui-même classé patrimoine mondial par l’Unesco. Une visite hautement culturelle devrait-on dire.

Le Gabon et Cuba ont établi des relations diplomatiques le 26 mars 1974. Leurs gouvernements ont eu, depuis, de nombreux contacts amicaux. Des liens bilatéraux ont été développé, particulièrement dans la les domaines de la santé, de l’éducation et du sport.

 
 

1 Commentaire

  1. La Fille de la Veuve dit :

    Au risque de paraitre desagreable a certains, Ali Bongo n’etait aps en visite officielle a Cuba. Une visite officielle se conclut par une declaration commune ou un communique commun. Une visite officielle comprend toujours une cérémonie officielle d’accueil, un entretien avec le Chef de l’Etat et un dîner ou souper officiel offert par le Chef de l’Etat.

    Par ailleurs, avant de vouloir nous obliger a devenir bilingue voir anglophone, il va falloir deja parler correctement la langue de moliere. Sachez, Mesdames et Messieurs de la presse d’Ali Bongo que le President de la Republique ne ratifie pas, mais conclut les Accords de cooperation.

    Par contre il ratifie les Traites et les Accords apres le vote d’une loi d’autorisation par le Parlement.

    Dans le cas d’espece, Gagui semble avoir ete en villegiature a la Havanne, pour preuve, il n’a ete accueillit a l’aeroport que par un sous-ministre des Affaires etrangeres.

    Pauvre Gabon.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D'INFOS MATINALES DE GABON REVIEW