Interrogé le 6 décembre 2014 sur RFI, l’ancien président de la Commission de l’Union Africaine a eu le mot dur contre le président de la République.

© dailymotion.com
© dailymotion.com

 

Visiblement, la tension entre Ali Bongo et Jean Ping va crescendo. Les 2 personnalités qui disent ne plus rien avoir de commun semblent souffler sur les braises. Ces dernières semaines, avec la montée en puissance des critiques portées sur Ali Bongo au sujet de sa filiation, exacerbées par l’apparition de nouveaux documents ayant ajouté la confusion au doute, les choses tendent à s’envenimer.

Intervenant le 6 décembre dernier sur les antennes de Radio France International (RFI), l’ancien président de la Commission de l’Union Africaine (UA) n’a pas caché son ressentiment vis-à-vis du président de la République. «Je n’ai de haine vis-à-vis de personne», a-t-il cependant tenu à prévenir, avant lancer aussi sec : «Je pense simplement qu’il (Ali Bongo) est incapable et qu’il ferait mieux d’aller se faire voir ailleurs.» Que lui reproche-t-il donc ? Pour Jean Ping, les nombreux déplacements d’Ali Bongo montrent qu’il se sent mieux «ailleurs». «Il est tout le temps en voyage, et il laisse le pouvoir à une sorte de Régence que les Gabonais ont appelé «Légion étrangère»», a fustigé l’ancien ministre des Affaires étrangères, qui se défend de toute xénophobie.

Si la question relative à son rôle et son implication dans la gestion du Gabon sous l’ère Omar Bongo Ondimba revient inéluctablement, alors qu’il se dit aujourd’hui déterminé à lutter pour l’instauration d’une démocratie, Jean Ping s’est défendu : «J’ai servi un régime qui, d’après moi, répondait aux critères que je me faisais du pays à l’époque. Je me suis peut-être trompé, je le regrette.» Passé à l’opposition, il estime que «les temps ont radicalement changé», avant de critiquer l’attitude du pouvoir actuel qui, pour lui, s’obstine à vouloir «faire rentrer le Gabon dans l’histoire à reculons en réinstaurant la dictature». «Aujourd’hui, c’est l’ère de la démocratie», a martelé le membre du Front de l’opposition pour l’alternance, sonnant la fin du temps des «pillages des ressources du pays».

De même, interrogé sur ses liens de famille avec Ali Bongo, frère de Pascaline Mferri Bongo avec qui il a eu des enfants, Jean Ping s’est montré plutôt cru : «C’est vrai que j’ai eu deux enfants avec sa sœur mais je ne le considère pas comme mon beau-frère». Et d’interroger : «Considérez-vous que le fait d’avoir un enfant signifie que vous avez des liens de sang avec cette famille ? Pensez-vous qu’il faut accepter n’importe quoi de n’importe qui, parce que vous auriez été de la même famille ?» Voilà qui devrait à nouveau envenimer les rapports entre l’opposition et le pouvoir, et raviver les passions.

 

 
 

146 Commentaires

  1. Onkea Joseph dit :

    Bravo Ping, Ali et sa bande savent que l’exile est proche pour tous. Je me pose la question pourquoi Omar Bongo n’avait-il pas fait établir un acte de naissance authentique à Ali? Finalement Omar Bongo lui même est à l’origine de la descente aux enfers de sa famille. tous les Bongo Ondimba vont maintenant connaitre, l’exil, la prison ou l’enfer. ah ah ahaaaa aha. Quant on coupe un régime de banane au village, le coq a tout de suite la migraine; les assises de Paris inquiètent déjà les pédégistes.

    • Le citoyen libre dit :

      Le document que pouvait etablir Omar Bongo n’est qu’un acte d’adoption et non un acte de naissance au Congo.
      Par contre la question que l’on doit se poser est pourquoi Omar Bongo avait-il inseré l’article 10 dans la constitution ?
      et c’est pour empecher ALI d’etre president du Gabon parce que Omar Bongo savait qu’ALI nourrissait cette ambition depuis longtemps.

      • MOKOUKOUET dit :

        mais citoyens! C’est Jaques FOCCARD qui impose à Bongo d’adopter ALI d’après les dires de PEAN. lui il n’a fait qu’exécuter pour préserver son trône ! mais étant malin qu’était vieux OBO il a crée l’article 10 de notre constitution qui aujourd’hui rattrape

        • Le citoyen libre dit :

          Bien vu mon fere gabonais, là le parent ALI est bien coincé..
          Avant fin 2015 ALI n’est plus president du Gabon. Le poste qu’on lui donne “ministre des voyages” c’est le seul domaine dont il maitrise..

          • imagine5- dit :

            Ministre des voyages?
            Kia kia kia kia
            attention, il faut qu’il nous rende le jet qu’il a acheté avec l’argent des contribuables et qui finalement est mis à disposition de sa femme
            Sylvia

      • Ongowou dit :

        Reprenant des propos attribués à Bongo père, Zorobabel nous a dit ici que Bongo père aurait déclaré dans Jeune Afrique que “le Gabon n’est pas une monarchie”. Y aurait-il d’autres compatriotes qui ont lu cette déclaration pour tenter de comprendre les tenants et les aboutissants de cet article 10 de notre Constitution, qui n’est cependant pas une exception gabonaise ?

        • zorobabel dit :

          OUi @Ongowou, je confirme que moi aussi j’ai lu cet article. Il s’agissait d’un interview accordé à OBO à JA

        • hummm dit :

          dans une interview télévisée, il l’a dit!! moi la question que je me pose, connaissant son fils, pourquoi l’a t-il donné la défense? n’était-ce pas pour faire un passage en force?!! il a voulu protégé sa famille, il a donc laissé Ali et les autres en force! Péan n’a t-il pas écrit qu’Ali a organisé une réunion de famille où il a menacé tout ce qui ne le suivront pas!!

    • MOKOUKOUET dit :

      Ping! tu as bien commencé mais évitons des affrontements agressifs(qu’il ail se faire voir ailleurs) les vieux caciques ne font que te rallié petit à petit pour combattre ALI donc IZI! vieux

      va molot! une seules province et un seul parti ne peut pas confixé le pouvoir.

    • Mbangou dit :

      A quoi peine etablir des papiers a Ali ? Qui au Gabon oserait, s’il en a jamais la chance, demander ses papiers a Ali comme a un un vulgaire passant ? A quoi servent les ambassades du Gabon a l’etranger ? Pour etablir un passport diplomatique a Ali, qui va demander a voir son acte de naissance ? C’es apres tout pas de votre faute a vous citoyens communs de bas-de-guegue-Rio-Akebe de croire que les prodcedures sont pour tout le monde; pitie pour votre naivete

  2. Stephan Owen dit :

    Jing Xian Ping est lui-même disqualifié de l’élection présidentielle au Gabon, en vertu de l’article de la Constitution, parce que fils d’un Chinois ayant acquis la nationalité gabonaise. Ce voleur parmi les plus grand que ce pays ait jamais connu croit que l’opposition est une machine à blanchir les crimes dont il est coupable. Il ne perd rien à attendre que soit mis sur la place publique les preuves de tout ce qu’il a fait contre la nation, et qui prouve qu’il n’a aucun sentiment d’appartenance à la patrie gabonaise. Il parle des étrangers comme des malpropres, oubliant que si un autre Gabonais avait eu la même attitude à l’égard des Chinois il ne serait jamais né ici. Le Front n’est rien d’autre qu’un ramassis de septuagénaires et d’octogénaires qui ont pillé le Gabon pendant ans, et qui croient qu’en s’inscrivant dans l’opposition au système, ils mettent leurs colossales richesses à l’abris de la justice. Qu’ils se trompent. ON ira chercher leur butin; y compris celui de Al Capone Divungui Didjob.

    • negro dit :

      A mon fils Stephan Owen
      Le gabon va recevoir sous peu le President actuel du Senegal, les raison: c’est un envoyé spécial du President francais pour faire des cours de democratie à ton idole Ali; Pourquoi Macy sall? parce que son pays vie une alternance au pouvoir exemplaire d’une part, et d’autre part lui meme Macky etait premier ministre du President Abdoulaye Wade, il a claqué la porte du parti au pouvoir et est passé dans l’opposition puis la suite vous connaissez

      • Stephan Owen dit :

        La Constitution sénégalaise reconnaît à Macky Sall le droit de se présenter à l’élection présidentiellle dans son pays, où il est né de père et de mère Sénégalaise. Votre Jing Xiang Ping devra bien lire l’article 10 de la Constitution gabonaise. La charité gabonaise, notamment celle d’Omar Bongo qui lui a permis de tout obtenir de ce pays, ne signifie pas qu’il peut violer nos lois. C’est un des plus grand voleur que ce pays n’a jamais eu. Lisez le livre intitulé “La Chjinafrique”. Le système PDG n’a rien apporté au Gabon, dites-vous. Et Jing Xiang Ping était où quand le PDG détruisait le Gabon. L’opposition n’est pas une machine à blanchir les consciences souillées. Nous allons mettre tout le monde devant son passif, y compris Jing Xiang Ping. C’e’st qu’à Paris, sentant la fumée montée, il s’est livré à son jeu préféré, la dissimulation; en disant que nous ne devons pas regardé son passé, mais uniquemement ce qu’il dit et fait maintenant. IL n’y a que des idiots pour l’accepter.

        • zorobabel dit :

          @Stephen Owen

          j’espère juste que tu as réellement lu la constitution. Si tu l’as lu tu t’aurais rendu compte que Jean Ping n’est pas un fils adoptif comme ali. L mère de jean ping est Gabonaise authentique. Donc stp arrête de dire des conneries.

          Et de plus jusqu’à preuve du contraire il n’est pas dit que c’est Jean Ping qui sera désigné comme candidat au présidentiel pour le compte de l’opposition.

        • le Delegue du pays dit :

          Stephan Owen,la mere de PING est bel et bien gabonaise,NKOMI dans le FERNAND-VAZ.par consequent,il peux se presenter a l’election presidentielle au GABON.
          quant a ton champion,BONGO pere est son pere adoptif.mais ou sont ces parents naturels? tout le GABON sais que EL ADJ OMAR BONGO ONDIMBA et JOSEPHINE NKAMA,ne sont pas ses parents. prouve-nous qu’il est gabonais de sang mon cher stephan owen.

        • Le citoyen libre dit :

          Le debat est trop haut pour toi pour compredre.

        • Orlando dit :

          Merci Stephan Owen,

          Ceux qui t’ont donnés tous ces renseignements ont oubliés de te dire que le concepteur du système PDG, celui que Ping servait, avait Lui même regretté la manière avec laquelle il a géré le pays. Donc Toi, comment fais tu pour t’entété a raconter les inepties alors que le propriétaire de système a regretté amèrement l’état de lequel il avait mis le pays.

    • Ogoula Pierre Marie dit :

      Mr stephan lorsqu’on ne connait rien dans un domaine on ferme sa bouche. Ping est de fille chinois, c’est clair et de mère gabonaise. alors si tu ne connais rien sur le lignage au Gabon, va lire Mayer, Raymond. – Histoire de la famille gabonaise,Libreville, Éditions du Luto, 2002, 269 p., biblio. (2e éd. rev. et augm.). Ping n’a jamais acquis la nationalité gabonaise, il est gabonais et le demeurera. Le combat que mène cet homme et bien d’autres est celui de tout gabonais qui à de l’amour pour son pays et qui réclame sa dignité. Mais l’histoire peut te renseigner que le temps résout les équations les plus difficiles et l’équation gabonaise trouvera une solution un jour. Le système PDG, n’a rien apporté au Gabon et n’apporte rien, chez l’africain, la justice ne dominant pas la cohésion sociale, les voix se sont levées pour exiger une Conférence Nationale, afin de laver le linge sale en famille. Mais vous Pdgistes vous voyez les choses autrement. alors le rendez-vous est pris.

      • Observateur dit :

        Bien entendu, c’est par amour du pays et de ses citoyens que Ping et ses acolytes ont contribué a servir un régime qui a amené le pays dans l’État dans lequel il est aujourd’hui.

        • imagine56 dit :

          L’observateur, j’espère que tu n’es pas Claudy Siarr

          si c’est l cas, va donc voir si les prix de vente de la banane on grimpé
          en Guadeloupe et si les bekes vous traitent toujours de paresseux.

          • Observateur dit :

            Imagine56, tu imagines trop, il faut rester dans le monde réel. Ta contribution n’est d’aucun intérêt, elle est trop abstraite…ou trop intelligente pour ma modeste compréhension.

          • imagine56 dit :

            Oui observateur, j’ai effectivement imaginé que ton champion Ali
            a eu recours à un faux acte de naissance pour se présenter en 2009
            oui, j’ai imaginé qu’il voyage beaucoup
            oui j’ai imaginé qu’il était entouré de la légion étrangère
            oui j’ai imaginé les souffrances des gabonais
            oui, j’ai imaginé tout ça pcq je vis sur une autre planète
            Observateur, vas donc lécher le fond de marmite laissée par Accrombessi, après dis moi si j’ai inventé cette affaire d’acte de naissance
            faux gabonais va!

      • Stephan Owen dit :

        Cher Ogoula Pierre Marie. Je n’ai pas besoin d’aller lire le livre de Raymond Mayer; que je connais très bien du reste. Il n’y a aucun lien entre la question de droit soulevée, et le lignage au Gabon. M. Jing Xiang Ping est le fils d’un Chinois qui a acquis la nationalité gabonaise. Peu importe que sa mère soit Gabonaise ou pas. Que dit la Constitution? Wu Xiang Ping, le Chinois ne peut pas se présenter à l’élection présidentielle; pas plus que son fils (1ère génération de sa descendane), car seule la descendance de Wu Xiang Ping, à partir de la 4ème génération, peut se présenter. C’est que dit la Loi des lois gabonaise.

        L’Amour pour le Gabon, que par ailleurs Ping ne pourra prouver, si l’on voit comment il a contribuer à piller les ressources de pays, allant jusqu’à vendre les gisements de fer de Minkebe à ses parents Chinois.

        Mais qui vous a dit que je suis du PDG? Je n’ai jamais été au PDG, et n’y suis pas. Je lis le droit et le droit seul. Votre rendez-vous sera le bienvenu, si vous croyez que le fait parler fort est une preuve de raison ou de supériorité.

    • Biswe dit :

      Pövre Stephan Owen, Ping est Gabonais par le seul fait que sa mère est gabonaise.Il n’a besoin ni d’acte d’adoption , ni de naturalisation…Il est donc parfaitement qualifié pour se présenter à la Présidentielle. Relis bien ta Constitution, mais surtout, le Code de Nationalité.

      • Stephan Owen dit :

        La Constitution ne parle pas de Gabonais d’origine. Elle dit clairement qu’un enfant dont un ascendant a obtenu la nationalité gabonaise ne peut pas être candidat à l’élection présidentielle. Or, il se trouve que Wu Xiang Ping, le père du gourou chinois, a obtenu la nationalité gabonaise. la Constitutiopn dit (Art. 10, al.2 “Toute personne ayant acquis la nationalité gabonaise ne peut se présenter comme candidat à la présidence de la République. Seule sa descendance ayant demeuré sans discontinué au Gabon le ^peut, à partir de la quatrième génération”. Autrement dit, le père de Jing Xiang Ping a acquis la nationalité gabonaise. Seuls les arrières-petits-fils de Jing Xiang Ping peuvent être candidats en remplissant les autres conditions. Pas Jing Xiang Ping lui-même, car il est le fils direct de la personne ayant acquis la nationalité. Lisez bien la Constitution, il n’y a pas un endroit où il est fait exception selon que l’un des parents est Gabonais.

        • le Delegue du pays dit :

          ok,comme tu veux,je suis ton raisonnement Stephan Owen,mais dans le cas de ton champion,prouves-nous qu’il est le fils biologique de son pere et de sa mere. une fois ces preuves donnees on oublient le debat sur la filiation de ton poulain.
          ok????
          je t’attends mon frere.

        • le villageois du KOMO ayant un acte de naissance dit :

          Cher Mr Stephan OWEN, essayez de bien comprendre le sens du verbe acquérir. Car c’est bien là que se situe votre mauvaise compréhension de cet article 10 de notre constitution, sauf erreur de ma part “….ayant acquis la nationalité gabonaise…” signifie indirectement qu’on en fait la demande ou qu’il ya un acte de sollicitation de la part d’un tiers en vue d’obtenir ladite nationalité. Par conséquent, le droit du sol et de filiation de sang ne constituent pas une action active de désir d’obtention une nationalité… il droit lui mémé vous le confrère sans que vous l’aviez souhaité ou sollicité. Sinon comment comprendre qu’un homme, qui puis être président, ait pas d’acte de naissance, aujourd’hui même un bébé d’un jour dispose du fameux sésame d’appartenance et d’identification à un peuple, une nation. En somme, et ça c’est qu’il comprendre, qu’Omar BONGO ONDIMBA était tout sauf un idiot ou fou en introduisant cet article il avait conscience

        • Le citoyen libre dit :

          Toute personne ayant acquis la nationalité gabonaise ne peut se présenter comme candidat à la présidence de la république. Seule sa descendance ayant demeurée sans discontinuité au Gabon le peut, à partir de la quatrième génération.
          Et nous posons la question à ALI est-ce qu’il est gabonais d’origine ? si oui qu’il nous présente son acte de naissance d’origine délivré en 1959 au Congo.
          PING n’est pas à la tête du pays pour que l’on mette en doute sa nationalité, or ALI a cette obligation constitutionnelle de prouver sa nationalité d’origine comme l’exige la constitution sur laquelle il avait prêté serment en 2009 à cause de faux acte de naissance présenté en 2009.
          Pourquoi ALI en 2009 avait-il présenté un faux acte de naissance ?
          Pourquoi ne peut-il pas présenter aux gabonais son acte de naissance d’origine ou de faire le test ADN pour fermer le « Bec »à ces opposants qui veulent que l’on respecte simplement la constitution ?
          Pourquoi organiser autant des marches à sens unique pour soutenir qu’ ALI est gabonais d’origine au lieu de présenter un simple acte de naissance ?
          Pourquoi présenter des photos ou une fausse déclaration de naissance pour justifier une nationalité ?
          Et bien je vais essayer de répondre tout simplement parce qu’ALI est né effectivement en 1959 mais au Nigeria et qu’il a été adopté par la famille Bongo après la guerre du Biafra et il est coincé par l’article 10 que son Père adoptif avait mis pour éviter tous les gabonais d’adoption d’être à la tête du Gabon, voilà le seul héritage que le Feu Bongo Ondimba a laissé aux gabonais et nous n’allons pas laisser ALI nous prendre notre héritage qui a une grande valeur que les milliards qu’il nous vole tous les jours avec sa légion étrangère.

        • gabaopourri dit :

          Ah! Monsieur tu commences à nous agacer, trouves nous l’acte de naissance de ton champion, c’est tout.

        • Orlando dit :

          Mon cher Stephan Owen,

          Voici à cet effet ce que dit le code de nationalité en République Gabonaise dans ses articles 11 et 12 à propos de la nationalité.

          Art.11.-
          Possède la nationalité gabonaise à titre de nationalité d’origine:
          •l’enfant qui, au jour de la naissance et quel que soit le lieu de celle-ci, a un parent au moins de nationalité gabonaise ;
          •l’enfant né au Gabon de parents inconnus ou apatrides.Toutefois, cet enfant sera réputé n’avoir jamais été Gabonais si, au cours de sa minorité, sa filiation est établie à l’égard de est établie à l’égard de parents étrangers.
          Possède également la nationalité gabonaise à titre de nationalité d’origine, sauf à la répudier dans les douze mois suivant sa majorité:
          •l’enfant légitime né au Gabon de parents étrangers si l’un d’eux y est lui-même né ;
          •l’enfant naturel né au Gabon, lorsque celui des parents trangers à l’égard duquel la filiation a d’abord été établie y est lui-même né.

          Art.12.-
          L’enfant nouveau-né, trouvé au Gabon, est présumé jusqu’à preuve du contraire, être né au Gabon.

          A quel niveau situes tu le Patriote Jean PING?

      • Stephan Owen dit :

        @Biswe.

        Je ne vous ai jamais dit que Ping n’est pas Gabonais. Mais, aux termes de la Constitution de notre pays, tous les Gabonais, si vous saviez de quoi on parle, ne sont pas qualifiés pour concourir à l’élection présidentielle. La descendance d’une personne ayant acquis la nationalité gabonaise, jusqu’à la 4ème génération, ne peut pas se présenter. Or, Ping est la première génération du Gabonais devenu Wu Xiang Ping. Il es disqualifié. Et Omar Bongo a glissé cette disposition pour éviter que des pilleurs venus d’ailleurs de fraîche date ne pille le pays. C’est le cas de Ping.

    • terre est ronde dit :

      Je ne sais pas quel age as-tu mais pour ton information, l’on est “gabonais d’origine” par le père ou par la mère sans avoir sollicité une autre nationalité. Ping est gabonais d’origine.

    • Le citoyen libre dit :

      Quel article le disqualifie PING ?
      La maman de est une gabonaise mon frere, il faut connaitre l’histoire de ton pays que celle du PDG ok ?

    • Jon dit :

      Prend des cours de droit civil et lis la constitution et comprend la avant de venir écrire des bêtises.

    • imagine56 dit :

      De quel droit divin penses tu pouvoir disqualifier Ping de la présidentielle de 2016?
      les voleurs sont les Bongo, insultes les comme tu fais des vieillards de l’opposition histoire de nous prouver que tu n’es pas partial
      oui, nous irons chercher le butin des Bongo et le procès des BMA biens mal acquis en fait foi

      mon petit tu t’agites trop, Bongo père n’a jamais mis en prison ceux que tu traites de voleurs et Ali n’ont plus car ta famille était le plus gros prédateur des finances publics…les opposants n’ont fait que suivre l’exemple des Bongo
      imagines que les deux panthères réunis à eux seuls ont volé plus que tous les opposants reunis…Donc mon petit ne vas pas ouvrir la boite de pandore, pcq ce pays que tu vois là
      c’est “tu me tiens,je te tiens par la barbichette”
      laisses donc Divungui et Ping tranquile, e commences par passer au crible la fortune émiettée de tes parents Ali et Pascaline, après tu pourras t’attaquer aux petits poissons

  3. Le Miroir de la petite émergence. dit :

    Grandeur, décadence ; tout ce qui monte, fini toujours par descendre, c’est le cycle de la vie. Même eux (sa petite majesté et sa légion étrangère)n’y peuvent rien. Ali fait ce qu’on appelle l’orgueil du crabe face à un bulldozer. Malgré ses pinces, il va se faire aplatir. Lui et sa cohorte vont rendre au centime près tout ce qu’ils ont volé. J’irais même plus loin, tout le clan BONGO. Les BONGO sont la plaie de notre pays!

  4. le puant dit :

    Bravo Mr PING , vous etes un vrai PATRIOTE .Et les gabonais compte sur vous pour bouter hors du GABON le faussaire , l’usurpateur ,l’arrogant ,l’imposteur .Nous attendons de vous le mot d’ordre pour prouver à cet imposteur qu’il n’est pas GABONAIS et comme il aime les voyage , il pourra continuer à le faire sans les moyens du contribuable . Mais que ALI sache , quoi qu’il arrive les gabonais lui demanderont des comptes .

  5. jean-jacques dit :

    j’arrive pas à comprendre ce Monsieur PING, tu penses vraiment que nous les gabonais,on oublie facilement tout. Tu as reconnu avoir soutenu Ali en 2009 car tu dis tu as eu confiance en lui. A l’époque d”OBO jusqu’en début 2014 c’était ton beau frère.Comme ton Cabinet n’a pas de marché ici, tes enfants pas de job ici, tu deviens opposant. Quand t’avais soutenue ABO t’avais pas vu cette légion étrangère? Pourquoi attendre 2 ans avant les Présidentielles pour rentrer dans l’opposition? je pense que c’est le peuple qui subit dans tout ce cirque car c’est lui qu’on traîne comme un mouton. A chaque que vous dites ce que le peuple aime entendre ils sont content et oublie tout ce que tu as fait dans le passé

    • Ogoula Pierre Marie dit :

      Mr de quels gabonais parles-tu ? parles en ton nom et celui du PDG. Car, ce parti n’apporte rien au pays. alors il est mieux que nous pensons à autre chose.

    • Le citoyen libre dit :

      Trouves toi un autre candidat, ALI ne sera plus candidat du PDG.

    • Le citoyen libre dit :

      Jean-Jacque le debat est constitutionnel tout simplement, si ALI nous montre son acte de naissance qui prouve clairement qu’il est né de d’Omar Bongo, le debat sera sur un autre plan.

      la Constitution est nécessaire pour garantir les droits fondamentaux des citoyens. Elle pose, par exemple, le principe de l’égalité des citoyens devant la loi, fait du suffrage universel la source de la légitimité et accorde à chacun le droit de faire entendre sa cause devant un tribunal indépendant. Elle permet ainsi d’écarter l’arbitraire en donnant à tous les citoyens la possibilité de connaître les différents organes de l’État.
      Dans notre constitution l’article 10 est meme plus important que les autres par exemple le nombre de mandats dans cas d’ALI, il doit faire le test ADN peut etre qu’il a perdu toute trace d’acte de naissance.

      Si apres cette definition tu n’as pas compris c’est pas la peine.

      • le Delegue du pays dit :

        laisse mon frere,es-tu- sure que jean-jacques comprend tout ce que tu dis la?????
        ne te fatigue pas,lui touts les mots du pays,ce sont les opposants qui sont a l’origine,mais pourtant depuis belle lurette c’est son amour de presi qui pille le pays avec la legion etrangere. y a qu’a voir aujourd’hui,il veux faire de l’anglais une obligation linguistique nationale( ce qui prouve a mon sens que ses origines,les vrais lui manquent beaucoup.

    • zorobabel dit :

      ça est @Jean Jacques est retombé dans ses travers.

    • le Delegue du pays dit :

      jean-jacques,arretes tu n’es pas gabonais mais biafrais comme ton president. laisse les gabonais traites les problemes des gabonais et du gabon.
      j’espre que le presi va t’emmener avec lui la ou il ira.

    • Jon dit :

      Fais preuve d’intelligence un jour mon ami et viens élever le débat avec des arguments pertinents au lieu de nous sortir à chaque fois tes propos dignes d’une réflexion du moyen âge

  6. Soleil levant dit :

    «J’ai servi un régime qui, d’après moi, répondait aux critères que je me faisais du pays à l’époque. Je me suis peut-être trompé, je le regrette.» Vraiment!!! Après avoir plongé le pays dans ce que nous vivons aujourd’hui? Tu regrete juste les avantages que tu as perdu oui.

    • Le citoyen libre dit :

      Oui seuls les idiots ne changent pas.

    • Le citoyen libre dit :

      @Soleil levant , je crois que c’est mieux que tu t’appelles « Soleil couchant » tout simplement, parce que je ne vois pas le mal pour quelqu’un qui a servi pour un régime ne puisse pas tourner le dos à ce régime sans être traité de traite ou d’aigris.
      PING veut remettre le Gabon aux des gabonais, et PING a dit à ton ALI d’aller voir ailleurs c’est claire. Je suis gabonais à 100% et c’est pas ce Biafrais qui va venir diriger mon pays, je dis non..

    • Orlando dit :

      Soleil levant,

      Entre Bongo lui même qui dirigé ce pays pendant 42 ans et Ping qui était le propriétaire du système? Mais vous parlez de quoi?

  7. Loundou dit :

    Chassons-le au nigeria

  8. kild dit :

    Jean ping n’a rien a dire.Quand il se remplissait les poches au temps de bongo, il ne s’occupait pas des gabonais et maintenant qu’il n’a plus ces avantages il vient critiquer Ali.n’importe quoi!!

    • nnomdzi dit :

      Il y a que les imbéciles qui ne changent pas.Quelqu’un peut bien avoir une opinion donnée sur une question et la revoir au fur et à mesure des événements,quoi de plus normal pour un être humain?

    • Jon dit :

      Réflexion du quartier. Dans ta vie là tu es sûr que tu connais le portefeuille financier et relationnel de ce type?! Tu n’as aucune idée de ses potentialités, de plus il n’est interdit à personne de changer d’avis, d’idéologie.

      • Observateur dit :

        Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Mais il n’y que les moutons qui suivent les girouette. Et arretez un peu d’invectiver ou ďinsulter ceux qui ne partagent pas vos opinions. La démocratie par morceaux choisis, non merci.

    • imagine56 dit :

      son père adoptif savait qu’Ali n’était pas gabonais d’origine
      d’où l’article 10
      mais au fond ce n’est pas à Ping que vous devez en vouloir mais
      plutôt à l’initiateur de l’article 10
      Forbes a été l’homme d’affaires du continent et c’est un Nigerian
      pourquoi Ali fuit ses origines?

  9. Indigné dit :

    Quand PING était à l’UA, tous les Gabonais en étaient fiers, digne fils, bravo, fierté du Gabon; Aujourd’hui qu’il est de l’opposition, on le traite de Chinois. C’est quand même triste. A comparer et selon la constitution, s’il est avéré que Ali n’est pas le fils biologique de Omar Bongo, alors cela ne change en rien le fait que Jean Ping soit bel et bien Gabonais fut-il de père chinois. Alors arrêtez un peu vos comparaisons puériles. Bravo Jean Ping pour ton courage. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

    • jean-jacques dit :

      il faut dire toi tu étais fier de lui et non le peuple Gabonais, quand on a tué un leader comme Kadhafi , il était ou en tant Président de l’UA. Quand on destituer Laurent GBAGBO en Cote d’ivoire, il n’a rien fait. Au contraire on nous insultait nous les gabonais à l’étranger à cause de ses prises de positions. Le Président GBAGBO était destituer par groupe de rebelle à la solde de OUATARA en complicité avec l’ONU mais PING n’avait rien dit

      • Le citoyen libre dit :

        ALI avait soutenu SARKOZY pour tuer Kadafi pour le remercier de lá voir placé à la tete du Gabon.

      • imagine56 dit :

        Nous aussi, on n’a rien fait quand la communauté internationale via
        Sarkozy nous a imposé Bongo Ali
        on a dit vu le rapport de force
        “on va encore faire comment”
        donc J-Jacques, va pleurer Kadaffi et Gbagbo à l’ONU et à Paris

        • jean-jacques dit :

          Imagine56 je pense que KADHAFI a beaucoup fait pour le GABON malgré les détournements au temps d’OBO. je peux te citer 2exmples, le lycée technique c’est son oeuvre les stations oil lybia également .

          • imagine56 dit :

            J-Jacques
            pour une une fois, je dis pour une fois, nous sommes d’accord,
            mais j’attends plus de toi
            reconnais qu’Ali est entouré de la légion étrangère et que nous gabonais, nous sentons à l’étroit dans notre pays!

            Dis moi, confirmes moi cette information
            le lycée technique est un cadeau de KADHAFI?
            je te jure, je ne la savais pas….Faut pas s’éterniser au pouvoir, c’est le reproche que j’ai pu lui faire. Mais , tu sais, ton champion était pour son départ vu que, Sarkozy le désirait…

            Enfin, je ne m’attends pas sur ce coup à ce que tu me donnes raison et encore moins que tu blâmes Ali, puisque pour
            vous Kadhafi a été viré, du fait de l’incompétence de Ping, oubliant que Ping se pliait aux exigences , aux décisions des présidents, dont…. ALI

  10. La Vision dit :

    Bonjour a tous. jai des problemes actuellement avec la justice les gars. Que dois je faire svp? Putain de merdre. je n’ai plus de recours. Ahhhhhhhhhhhh si, je vais au front pour me blanchir. Merci ZAC POWER. a tout de suite.

    ah les gards nouvelles tenue, nouvelles mentalites et je suis propre a nouveau. la justice ne pourra plus rien devant moi a present. plus de police judiciaire a mes trousses. Si il vienne sais simple tu crieras non au respect des opposants. Merci ZAC pour le cours.

  11. Y’a des choses dans cette vie auxquelles tous les hommes tiennent: leur honneur et leur famille. Nous découvrons que des gens qui pour nous représentaient des valeurs de la vie publique ne sont que de vulgaires brigands… que dis je des vraies prostituées. voilà quelqu’un qui pour ne pas perdre sa place auprès d’Omar Bongo a été jusqu’à faire des enfants à la fille de ce dernier. voilà quelqu’un qui, pour accéder à toutes les hautes fonctions y compris à l’UA s’est couché jusqu’à ….. voilà quelqu’un dont le propre frère est mort et l’autre emprisonné sous un régime dans lequel il était un des meilleurs piliers et dont on n’avait jamais entendu la voix une seule fois. voilà quelqu’un qui prétend accéder aux fonctions suprêmes malgré ses infidélités, sa couardise légendaire et ses mensonges…un culot sans pareil quand on sait qu’une seule de ces disqualifierait n’importe quel prétendant à la présidence de n’importe quel pays du monde. ping se croit il tant que cela auréolé de l’impunité au point d’insulter ainsi les valeurs et l’honneur de la fille ainée de monsieur omar bongo???

    • nnomdzi dit :

      C’est bien connu chez vous les émergents,dès que quelqu’un vous manifeste son désaccord vous l’affublez de tous les noms d’oiseau.Que je sache,M. PINg n’a jamais renié son passé,mais aujourd’hui il dit tout simplement qu’il n’est plus d’accord avec la gestion de notre pays.Vous avez cette vilaine manie de croire que tous les gabonais vous sont redevables,vous avez tort, parce M. PING et tous ceux qui hier, ont servi le pays sous M. BONGO père ont tout à fait le droit de changer d’avis,ne vous en déplaise cher monsieur!!!

      • Orlando dit :

        nnomdzi,

        D’après Toi, Jean Ping a plus à gagner en restant dans la famille présidentiel à cause de ses enfants ou en coupant les ponts avec sa belle famille vue que c’est elle qui est toujours au pouvoir? Quant on est à court d’arguments on subit les autres Sinon tu gaspille ton crédit à pondre des inepties sur le net pour rien. Ton analyse est sclérosé et dénué de tout fondements.

      • Observateur dit :

        Ils n’ont pas le droit de changer d’avis sans nous expliquer pourquoi ils nous ont fait autant de mal tout ce temps. Pourquoi ils ont pillé les caisses de l’Etat, détourné des projets sociaux, laissé le service publique dans un etat piteux, étouffé des generations entières d’intellectuels et d’entrepreneurs ambitieux, refusé de former une nouvelle classe de femmes et d’hommes politiques…

        • philippe vouette dit :

          Donc toi en connaissant toutes ces choses tu voudrais qu’ALI puisse continuer A piller les caisses de l’état, détourner les projets sociaux ?
          C’est la raison pour laquelle nous aspirons au changement ……AU CHANGEMENT !!!!

          Cordialement,

          Philippe Vouette

          • Observateur dit :

            Changement de quoi pour quoi? Je ne vois pas en quoi ces messieurs representent le changement. De nom peut-être, mais de politique, si tant est su’ils aient une vision, je ne crois pas. Il n’y a pas de changement sans renouvellement des élites. Incapable un jour, incapable toujours. Sauf a nous dire que les jeunes de l’opposition sont des incompétents…

    • La gaboma dépassée dit :

      Quel honneur ??? Franchement a ce niveau la on ne peut pas parler d’honneur. Une femme qui couche trouve a coucher avec un monsieur ( mr qui ferait sur les ordres de son père ), s’est elle mm déshonorée. De plus, après les incantations qu’elle est passée faire à la Tv pour “prouver” aux gabonais qu’Ali n’avait pas été adopté en disant “les yeux dans les yeux” a continuer a se déshonorer toute seule!!! Donc ne venez pas nous bassiner avec vos bêtises. A vous entendre la famille Bongo est véritablement la famille royale, il faut surtout rien leur dire…
      Au passage je pense que Ping ne devrait pas être désigné comme étant la candidat du Front au moment venu…Il a trop de liens compliqués avec le pouvoir en place de plus, il avait félicité Ali pour son accession au pouvoir tout en sachant qu’il avait tricher pour être la. Il a parfaitement le droit d’être opposant ( comme tout le monde) mais de grâce, il ne faut pas qu’il soit désigné candidat du Front!! Il y a des étalons comme MOUKAGNI IWANGOU qui pourrait faire l’affaire. Les anciens du régime n’ont qu’à juste le soutenu c’est tout!!

      • zorobabel dit :

        Ce que vous semblez oublié c’est que Jean Ping a occupé pour la plupart du temps des postes diplômatiques ou la reserve est la règle. Et à l’UA Ping n’avait autre choix que félicité Ali. Il ne pouvait pas parler en son nom car la fonction qu’il occupait lui imposait la non non ingérence aux affaires internes.

        Sachez que certains postes politiques imposent des règles stricts. Durant la situation qu’à traversé le Sénégal à l’époque de Wade. Abdou Diouf SG de la francophonie n’avait rien à dire. Mais pourtant le Sénégal est son pays.

        Pour moi étant patron de l’UA Jean Ping n’avait pas a contester les élections de 2009. En ce moment sa parole était celle de tous états membres de l’UA. Cela fait partir des règles de l’institution.

        Maintenant qu’il a retrouvé sa liberté. Il peut dorénavant se prononcer personnellement en tant que citoyen Gabonais.

      • Le citoyen libre dit :

        Il avait une exigence institutionnelle ( UA) par rapport au contexte, pour éviter d’avoir à gérer plusieurs crises en même temps c’est ça un grand diplomate.
        ALI n’avait pas compris qu’il était simplement un président par intérim, l’heure est venu d’élire le vrais président du Gabon.

    • gabaopourri dit :

      pourquoi Ping devrait la respecter? au passage, elle nous a traités de chiens

      Donc la Pascaline, elle a eu une aventure avec Yangari un collaborateur de son père

      Bob Marley vient chanter au Gabon, elle décide de lui faire un enfant

      en 1995, Denzel Washington, vient au Gabon, Pascaline tombe raide amoureuse du type, l’acteur a refusé ses avances..

      Et Ping devait respecter une femme qui se jette comme cela dans les bras des visiteurs? il a fait ce que tous les hommes au Gabon font
      c’est à dire une aventure
      disons que Pascaline n’était pas celle que Ping attendait, il y avait déja une autre dans sa vie….C’était à Pascaline de le savoir, on ne court pas après les mari d’autrui…Mais quand mème il est resté qq chose de cette liaison; deux enfants
      et puis est ce que ONA ONDO fait le bruit à Ping pour sa soeur ?
      Ping a eu un enfant avec la soeur de ce dernier, mais comme la famille se respecte, on ne va pas revendiquer des droits pour avoir …
      on n’est pas au village, où dès que l’on boit le vin de palme avec quelqu’un on commence à s’appeler “beau-frère”

  12. Mabélé Mabélé dit :

    Ping a couché avec Pascaline pour avoir des puits de pétrole, Ping a vendu le fer cadeau le fer de Belinga aux Chinois, Ping a monté des joinventures avec Bolloré et Pascaline Bongo pour s’enrichir sur le fer de Belinga. Ca c’est quel voyou ça ?

  13. nnomdzi dit :

    M.PING est un gabonais que beaucoup d’entre nous respectent,pour bien des raisons,entre autres ,son brillant passage à la présidence de l’UA. Cela permet à la planète entière de comprendre qu’il existe des gabonais valables et surtout intègres ,pendant d’autres s’illustrent dans la fraude et le mensonge.C’est vraiment pitoyable…

    • Observateur dit :

      Son passage à l’UA était tellement brillant que les africains n’ont pas voulu lui accorder un second mandat. A moins d’avoir épuisé tous les mandats autorisé par les textes, si on ne te garde pas c’est que tu n’es pas si bon que ça. Cessez de nous distraire svp.

      • philippe vouette dit :

        C’est très grave ce que vous dite !!!!!
        Si on ne vous garde pas c’est que vous n’êtes pas si bon !!!!!
        En êtes vous sure ?

        • Observateur dit :

          Il faut argumenter mon frère, si vous avez une opinion divergente merci de nous la partager. Je lis vos posts, ils ne sont ni modérés ni objectifs. Gardez vous donc de juger les contributions des autres.

      • imagine56 dit :

        Reprends Claudy SIARR alis l’observateur

        Le passage du Gabon et non de Ping était tellement brillant que
        les africains n’ont pas voulu lui accorder un second mandat.

        Quand Monsieur Ping était à l’UA
        il représentait le GABON et non lui même
        son éviction à la tète de ce “machin” est celui du Gabon, Monsieur
        Claudy Siarr

        Il y a trop d’étrangers de la légion étrangers sur ce forum!

        • Observateur dit :

          Pour votre culture personnelle imagine56, il ne faut pas confondre le Président en exercice de l’UA, poste rotatif occupé par un chef d’état en exercice, et le président de la commission de l’UA qui est une haute personnalité élue. M.Ping représentait l’Afrique entière, et ceux qui l’ont fait l’ont aussi défait à cause de son incompétence. Sans l’influence d’Omar BONGO, Ping n’aurait même pas eu 2 voix. Il y a des jeunes qui lisent vos commentaires, évitez de leur apprendre des bêtises qu’ils pourraient ressortir lors d’un examen. Vous voulez tenir les rennes du pouvoir et vous traitez l’UA de machin, 1ére institution africaine dont le drapeau flotte à côté de tous les autres drapeaux. Le machin pour lequel le coeur de Ping est tombé dans son estomac quand il en a été évincé. Le jour où Claudy SIARR te portera plainte pour diffamation, avec tout le courage qu’on vous connaît, tu iras toi aussi te réfugier au PNUD.

          • imagine56 dit :

            Observateur
            je me rappelle que le père de ton champion a fait campagne pour Mr
            Ping, n’est ce pas?

            L’UA n’a rien de L’UE raison pour laquelle je la traite de machin
            depuis que “ce machin” a pris connaissance de la dissolution de l’UN par le gouvernement qu’a donc fait L’UA pour la réhabilitation de ce parti? il s’est contenté d’adresser au gouvernent une correspondance lui demandant le respect du pluralisme et après? et après?

            Oui, observateur, je traite l’UA de “machin” pcq dans le fond
            c’est plus un syndicat de présidents qui se réuni pour discuter
            de banalités, l’Afrique ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui
            si l’UA était un organisme “FORT”

            C’est pas parce que je suis de l’opposition que j’accepte toutes les décisions qui viennent de mon camp, j’ai cette chance là, j’ai encore mon libre arbitre, Monsieur l’observateur, je n’étais pas pour que l’on se réfugie au PNUD, à mon humble avis, cette option a permis la dissolution de l’UN

            Je suis consternée, Observateur, tu défends plus l’UA
            que la constitution de ton pays? L’article 10 a été violé, tu prends cause pour le président, et que je traite l’UA de “machin” tu t’en prends à moi?

            je n’irai pas au PNUD, si Claudy Siarr me portait plainte
            Claudy Siarr, travaille pour les Bongo, je peux comprendre son attitude , mais toi pour quelle constitution roules tu?

            Faut savoir ce que vous voulez, Ping aurait été incompétent, lors de son passage à l’UA, pcq, GBAGBO, et KHadaFI, n’ont pas reçu son soutien, c’est la preuve n’est ce pas que l’UA est un machin, on ne peut pas penser une chose et son contraire.

  14. manami dit :

    A toi mon frère Kild, a t’entendre parler j’imagine que tu mesures la portée de ta pensée, qui j’espère ne t’abandonne pas.Juste une question à cent balles.Mrs ALI BONGO; BILIE BI NZE;LEMBOUMBA LEPANDU; ESSONGUE MICHEL,et consort, en quoi sont ils devenus des hommes neufs.Pour mémoire, je te signale que le PDG règne depuis près de 50 ans,malheur à ceuxlà qui ont été rappelé à DIEU, sinon les mêmes personnes et le même parti continuent de piller ce pays depuis 50 ans sans partage, donc moi je dis chapeaux à ceux des GABONAIS qui pensent differemment de la bande à ALI.PRESENTEZ-NOUS L’ACTE DE NAISSANCE c’est simple comme bonjour. Amen

  15. larepublique dit :

    Ou est le probleme dans tout sa? si il a refuser le PDG to day et combat le systeme c’est bien c’est le peuple qui sera vainqueur c’est tout

  16. jules Obiang dit :

    si je suis bien la logique de certain ic, les ancien ” auraient faim” et c’est pourquoi ils deviennent opposants parceque devenus fauchés… Donc Divungui lui aussi est devenu fauché ?..je pense que lorsque des Vétérans viennent reprendre la course c’est que les jeunes ont échoués.

    • Ongowou dit :

      Papa dit qu’ils échouent tout le temps à tous leurs examens et plongent dans la tricherie à coups de milliards.

    • Stephan Owen dit :

      Jules Obiang. Remarquez quand-même que tous ont un dénominateur commun. Ali ne leur a rien donner à grignoter. Ils ont attendu, attendu… Ne voyant rien venir, ils se sont mis à crier. Divungui, avec tout ce qu’il a volé, ne peut pas être fauché. Il a assuré la vie douce à sa descendance pendant plus de 50 ans, grâce au vol. Il y aura un moment où les dossiers seront publiés. Et les Gabonais naïfs sauront quelles vipères ils côtoient.

      • hummm dit :

        Mba Obame, Eyeghe Ndong, Casimir, Paulette sont partis avant qu’Ali ne soit PR!! c’est un argument de bas étage cette histoire de faim!! plus personne ne veut du PDG, il ne faut pas se voiler la face, c’est une implosion, c’est la fin du Parti PDG. Dans une telle situation, il fallait s’appeler Omar Bongo pour renverser la situation, malheureusement, il est mort!!!
        le PDG écrit les dernières lignes de son histoire.

  17. ah mbalmayo dit :

    MBA ABESSOLO s’échauffe pour rejoindre Divungui et Ping Pong …! êtes vous au courant de xha? c’est facebook qui vous parle …!

    • jean-jacques dit :

      MBA ABESSOLO!!! Franchement il a quel force ? son parti n’est que l’ombre de lui même. Vous avez une mémoire courte tu as oublié les années 93 de cet homme d’église, pire encore en 2009 il a soutenu AMO après avoir vu la défaite de ce dernier il est revenu à la majorité pour préserver ses affaires. en fait c’est un caméléon qui cherche toujours à être du coté du pouvoir pour préserver ses acquis. il est né avant la honte…

      • Le citoyen libre dit :

        MBA ABESSOLO, viendra se faire pardonner afin qu’il ne se soumette plus à la tentation du PDG mais au service du peuple gabonais afin de chasser du pouvoir l’imposteur qui est ALI pour des siècles et des siècles.
        Que Dieu bénisse le Gabon.

    • hummm dit :

      la suite logique!!! c’est la fin! il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

  18. Ngonzet dit :

    Cela ne surprend personne.Ce personnage (Ping) est tellement ambigu que rien ne peut lui réussir. Surtout pas la conduite de notre cher et beau pays. La politique est une affaire de génération. Hier, c’était la génération des Ping, Myboto, Divungi, Missambo, etc…Donc les vieillots. Aujourd’hui, c’est la génération des jeunes(Ali Bongo, Mba obame,G.Ella Nguema, Mavioga, etc…). Que ces vieillots comprennent une bonne fois pour toute que leur rôle est désormais d’orienter et de conseiller les plus jeunes afin que ces derniers ne trébuchent.Il y a des jeunes capables dans l’opposition, pourquoi ne pas les faire émerger? Pourquoi toujours ces mêmes vieilles figures? Chers patriotes, faisons attention à notre vivre ensemble. Et faisons abstraction à ce genre de compatriote, décidé en découdre, par n’importe quel moyen, pourvu qu’il arrive au pouvoir. Réfléchissons et sachons prendre la bonne décision.

  19. AFRICAN dit :

    Le régime BONGO PDG porte en lui les germes de sa propre destruction soyons honnêtes pour faire tomber ce régime nous avons besoin de tous TOUS y compris et surtout des anciens barons à charge pour eux de passer le témoinle moment venu à une nouvelle génération de dirigeants aujourd’hui et hier à leur école le PDG tombera du fait des anciens camarades et non des martiens les hommes neufs comme AGONDJO OKAWE MBA ABESS ou MAMBOUNDOU ont essayé dans la division et n’y sont pas parvenus certains ont même essayé l’entrisme dans l’espoir de changer le système de l’intérieur ils n’ont pas eu plus de succès toutes ses démissions si elles renforcent l’opposition elles ne peuvent donc qu’affaiblir le système en place c’est ainsi que WADE EST TOMB2 GRÄCE ou cause d’anciens collaborateurs idem pour DIOUF DONT WADE a été un des Ministres même chose pour COMPAORE dont certains anciens collaborateurs sont passés à l’opposition comme ROC MARC CHRISTIEN KABORE Et l’homme qui sortira le pays de cet enfer sera forcément de quelque part dont vos histoires de NORDISTES contre sudistes inventées par le système pour mieux régner certains Gabonais les ont déjà dépassé car en dehors des politiques il n’y pas de problèmes entre GABONAIS lambda rendant impossible toute cohabitation pacifique d’ailleurs il n’ ya jamais eu de guerre tribale et peut importe celui qui sera choisi pour représenter l’opposition mon appartenance ethnique ne sera pas prise en compte pour qu’il ait mon soutient car pour moi je dis tout sauf BONGO-PDG car je n’ai jamais rien vu de bon venant d’eux.

  20. mal o crane dit :

    Cher gabonais, JEAN PING (J.P) était le tout puissant ministre des affaires étrangères des “BONGOS ONDIMBA” entre 2004 et 20009.
    Ce Monsieur recevait des dotations budgétaires de l’ordre de 100 milliards de nos dolès bon an mal an.
    Ses détournements massifs des deniers publics ont poussé ya ALI à l’envoyer à l’UA.
    On estime qu’il détournait près de la moitié des fonds alloués à l’investissement dans son ministère chaque année.
    Ainsi, l’Agence d’investigation financière du gabon (ANIF) estime la fortune de J.P à 25 milliards de nos dolès…!
    Suite à une demande de gèle des avoirs de J.P par l’ANIF, ce dernier est devenu le principal opposant au Gabon contre ya ALI.
    Cher internaute, c’est ce dilemme qui pousse J.P à l’arrongance et à l’invective.
    Comprenez bien que ces vivres sont coupés malgré le soutien international qu’il semble jouir. Selon cet énergumène la pauvreté au Gabon commence en fin 2009 selon J.P.
    Or JEAN PING PONG doit savoir ceci :
    Le gabon a validé les OMD avant les autres pays : c’est null tu penses ?
    Le gabon s’est doté de plus de 5 bateaux de transport depuis 2010 :est ce faux ?
    Le Gabon a construit 1400 KM de route bitumé depuis 2009 : est ce faux selon toi ?
    zachary Myboto avait détourné tous les fonds triennaux d’entretien routier de la BAD/FMI devant la barbe de Jean PING: est ce faux ?
    Le Gabon a réglé la situation administrative des fonctionnaires gabonais depuis 2013. ce n’est pas l’émergence ça ?
    Le gabon s’est doté de 3 grands stades de football depuis 20010 : chize!
    Le gabon s’est doté de 5 hopitaux modernes depuis 2009 : PING ferme tes yeux!!!! yayo!!!
    ALI BONGO ONDIMBA a distribué la sécurité sociale à tous les gabonais depuis 20009 : on se moque de qui ?
    ALI BONGO a permis la connexion de 300 000 puces aux réseaux mobiles gabonais depuis 2009.

    ALI BONGO ONDIMBA a doublé la richesse nationale du Gabon, hier le budget du gabon oscillait à 1700 milliards aujourd’hui 3000 milliards!
    ALI BONGO avec son équipe a généralisé les fonds communs au gabon, c’est historique J.P, il n’y a que les imbéciles qui ne voient pas!
    Au fait, Jean Ping doit savoir s’il est aveugle ou sourd que le FNAS distribue 5 milliards d’aides sociales aux gabonais et gabonais depuis 2 ans. j’ai eu des neveux dont le père est DCD et la mère indigène qui ont reçu 100 000 chacun du FNAS pour payer les cahiers scolaires. Dommage J.P n’était pas là!
    A titre infini subsidiaire (3 ponts OK, 3 aeroports OK, 3 barrages hydro livrés, 100 grandes écoles crées depuis 2009 au gabon (dont l’école des mines de fcv, l’école des métiers du bois, l’IFP à POG, ISI Gabon, etc ….).
    Laisssons Paaarler les GENS …! chiche J.P!

    • Le citoyen libre dit :

      Nous demandons l’acte de naissance d’ALI Bongo tout simplement

      • Observateur dit :

        C’est vrai que ça a plus de valeur qu’un projet de société. Vous n’avez tellement rien à proposer au peuple que vous venez le distraire avec des questions de filiations. Quand votre champion aura pris le pouvoir, il proposera quoi au gabonais? Planchez plutôt là dessus au lieu de nous bassiner avec cette histoire d’acte de naissance. C’est pas ça qui sortira les gabonais de la galère.

        • imagine56 dit :

          je confirme ce monsieur est bien de la legion etrangere
          il n’a aucun respect pour notre constitution
          il nous agresse et nous commande de parler de notre projet de société
          Owen, pour le moment nous nous focalisons sur l’acte de naissance
          les réalisations d’un faussaire nous importe peu.
          S’il s’en va vous allez perdre vos avantages, je comprends votre rage
          pardon votre opportunisme

          • Observateur dit :

            C’est vrai que la prestation de serment de AMO au siège de l’UN était un témoignage fort du respect de la Constitution (avec un grand C svp). Avez-vous un autre argument que celui de la légion étrangère? C’est léger quand même!

    • Je t’apprends que les altogovéens avaient ça depuis très longtemps j’ai des preuves si tu veux mal o crane je te les donne ou je les publie car m’étant marié à une altogovéenne je lui ai expliqué ce qui entraîne les conflits dans un pays,elle a compris et c’est pour cette raison que vous voyez que certains hommes politiques du haut-ogooué utilise cette situation pour dire aux gens que si le pouvoir nous échappe on va nous régler les comptes.Alors que ce sont les Bongo qui doivent rendre les comptes à TOUS LES GABONAIS y compris à ceux du Haut-Ogooué car le mal est fait à tous les Gabonais.

    • eternite dit :

      @Mal o crane

      Maison Pozzo di Borgo achéte avec l’argent des gabonais 100 millions € = 66 milliards CFA et gérés par Acrombessi : toi qui connait tant le patrimoine des opposants… dis nous ce que tu penses de ce détournement de fond au titre de l’état gabonais fais par Ali et Maixent?

      Arretez de nous distraire, nous savons tous qui est qui dans ce pays, va demander à Marie Mado ce qu’elle a fait des 500 milliars de CFA detournés en 25 ans…

      Vous voulez defendre votre champion, je vous dirai juste que le FNAS et autres réalisations, ne sont pas à glorifiées pour les gabonais, car tous ils ont mis le pays à terre, mais certains ont entendu cet appel : ” Dieu ne nous a pas permis de faire du Gabon, ce que nous sommes en train d’en faire ” à mediter !!

    • Le citoyen libre dit :

      Tu as oublié ça pour preserver les valeurs gabonaises
      https://www.youtube.com/watch?v=u9GjdMePvys

    • hummm dit :

      tu racontes n’importe quoi? qui t’a dit que le Gabon a atteint les OMD? qui? si je prend le 4 et 5 qui concerne la Santé, il n’y a rien!! la Guinée Equatoriale a atteint, pas le Gabon, donne nous les références de tes sources?!

      les hôpitaux, qui soigne dans ces hôpitaux?, il faut un bilan objectif, je suis sure que ce ne sont que des baliverne!! arrêtez de vouloir trompez les autres, c’est notre pays!! pas celui des autres!

  21. charly dit :

    Sans votre courage, par lequel vous mettez votre expérience, votre stature, votre intelligence bref vos grandes qualités humaines et d’homme d’état au service de la libération du GABON (au sacrifice de votre vie), MR PING, les gabonais serais encore contrains a la peur et la résignation, mais, grâce a DIEU, vous vous êtes réconcilié avec votre conscience. LE PEUPLE DU GABON VOUS DIT MERCI.

    • Le citoyen libre dit :

      Merci Charly, nous avons besoin de ce genre de message.
      ALI Bongo n’a rien avoir avec le Gabon, son projet est très claire mettre le Gabon à genoux et partir avec son ami Accrombessi à l’étranger avec notre argent. Le Gabon mérite un vrais chef d’état quelqu’un qui a de la personnalité. Qu’ALI aille se faire voir ailleurs.

  22. ouvre tes yeux dit :

    10.000 logements et 10.000 parcelles de terrains seront livrés au 16 octobre 2016!

    J.P tu penses que c’est zéro tout ça ?

  23. charly dit :

    Seule la stratégie collective peut pousser au départ anticipé d’Ali Bongo(tout comme l’accident historique de son arrivée), c’est cette stratégie qu’a choisie LE PRÉSIDENT PING. JAMAIS L’OPPOSITION GABONAISE N’A ÉTÉ AUSSI UNIE, MBA OBAME avait entamé le processus, mais il avait eu trop peu de temps pour se préparer, donc, aujourd’hui, GABONAIS, VOUS ETES INVITE A ETRE ACTEUR D’UNE DES PLUS BELLES PAGES DE L’HISTOIRE DU GABON: LA CHUTE D’UNE FEROCE DICTATURE COLONIALES VIEILLE DE 50 ANS. Hommes, femmes, enfants, travailleurs, chômeurs, syndicalistes, étudiants, militaires, riches, pauvres, PDGistes aimant vraiment le GABON, membres du GOUVERNEMENT aimant vraiment le GABON,TOUS AU FRONT UNI DES GABONAIS POUR LE DÉPART ANTICIPE D’ALI BONGO.

    • Observateur dit :

      Dites moi cher compatriote Charly, où était tout ce beau monde du temps de cette féroce dictature? Dans le maquis? Il ne suffit pas de changer de nom pour changer de sexe. Et puis si vous êtes si fort que ça, attendez tout simplement les élections au lieu de vouloir faire exploser le pays que vous prétendez à longueur de posts tant aimer.

  24. ACROUBESSI dit :

    Il faut quand même de la modération, nous sommes gabonais et la belle famille c’est la belle famille
    Nous ne devons pas marcher sur notre propre culture

  25. Combien de temps Jean Ping était au coté de Bongo Pére ? C’est aprés plus de 20 ans á ses cotés que tu t es rendu compte que tu étais en erreur. Qui peut avaler celá ? Et durant ces 20 ans, il n a pas entendu les cris et vu la misére des gabonais.
    En 2009 il félécite Ali Bongo d’avoir gagné les élections pendant qu il est president á L UA. Quand il perd l’élection de L’UA et décide tout á coup de devenir opposant parceque Ali l a pas proposé certainement un siege au gouvernement. Je comprends les gabonais qui ne veulent pas d ‘Ali mais ceux lá qui soutienent Jean Ping me laisse bouche bée.Parceque Ping est simplement aussi un bongo.
    Ces gabonais veulent simplement faire du Nouveau avec du vieux.Et je parie que beaucoup d entre eux, visent leur propre interêts.
    Ping et les membres de l opposition vont en france chercher le soutient d Hollande. Et si jamais il devient président c est d abord pour servir les interets de la france et non ceux des gabonais. Comment pourra t’il nous liberer des francais, si ces derniers l’offre le siege présidentielle. Nous sommes tout simplement en train d’assister á une guerre d’ego…

  26. Et pourtant BBNAC a bien changé d’opinion en vers ALI,lui qui l’a toujours considéré comme Biafrais,pourquoi cela ne choque pas jean-jacques et les autres pdgistes?

  27. Bassanguiano lempibi dit :

    Mon frere joseph onkea, omar bongo etait un visionnaire et il sait pourqoui il n’avait pas fait etablir d’acte de naissance a Ali et mettre en place le verrou de l’article 10 dans la constitution. Il s’etait peut etre dit qu’a sa mort, les gabonais seraient capables de s’opposer a ce Biafrais mais a quoi au lieu de voir les interets superieurs de la nationavions nous assiste ? Tout ce que le Gabon compte comme generaux ont ete incapables de s’opposer a cette imposture…ou etaient les bas ngari, longho ntori, olery, oyini, douna,nkouna,tous ont prefere priveligie leurs interets…heureusement comme on dit, il n’est jamais trop tard. Je suis d’okondja donc du haut-ogooue et ne cautionne nullement cette mascarade. Tous les responsables politiques sont comptables de la situation actuelle. N’en deplaise aux amnesiques.

  28. le villageois du KOMO ayant un acte de naissance dit :

    @Stephan Owen

    cher MR, votre difficulté de compréhension de l’article 10 se situe au niveau de saisir le sens du verbe acquérir. En effet, ce verbe renvoies une action active de la part de celui qui en fait la demande ou que les circonstances l’oblige. En revanche, le verbe Obtenir renvoies à une action passive du bénéficiaire. Aussi, dans cet article, le passage “…Toute personne ayant acquis la nationalité gabonaise…” signifie que la personne l’a (nationalité) sollicité directement ou du fait une union. Dans le cas du droit du sol ou d’une filiation de sang, vous n’engager aucune action c’est le droit qui vous confrère cet appartenance à un peuple ou une nation. Par ailleurs, comment comprendre qu’un homme, qui puis être président, n’ait pas de document à plus de 50 révolu…Aujourd’hui même un bébé d’un jour dispose de ce fameux sésame. En somme, une chose est clair Omar BONGO ONDIMBA était vraiment passé maitre dans l’Art du Contre-pied, voilà un confirmation, s’il en était encore besoin, qui montre OBO était tout sauf idiot ou incrédule, en introduisant cet article 10, il savait parfaitement,en homme averti et sage de la tradition téké , que le piège va se refermer sur l’oiseau.

    • Stephan Owen dit :

      @le villageois du KOMO ayant un acte de naissance

      Vos entourloupes linguistiques sont nuls et de nul effet. La loi gabonaise exclut de la compétition toute personne issue des oeuvres d’une personne ayant acquis la nationalité gabonaise. Or, Jing (Jean en français) Xiang Ping est bien le fils d’un SDF Chinois recueilli à Omboué. Même si sa maman est Gabonaise, cela ne change absolument rien. La loi est dure, mais c’est la loi. Elle est dure avec Jing Xuiang Ping; et les Gabonais de père et de mère Gabonais, eux-même de père et de mère Gabonais vont lui faire ça dure. On ne lui conteste pas la nationalité gabonaise. Pourquoi évoquer des concepts comùme le droit du sol ou le droit du sang qui sont hors du context. Il y a bien des pays où, même étant de mère et de mère du pays, mais du fait d’être né hors du territoire national, on peut pas être candidat à l’élection présidentielle. C’est bien le cas des USA.

      Effectivement OBO n’était pas incrédule, car il a bien vu le jeu du demi Chinois qu’il aimait appelé Mao; lorsqu’il s’en entiché avec sa fille, en espérant s’en servir pour diriger le Gabon. C’est bien pourquoi OBO a fait introduire la disposition de l’article 10 qui nous épargne la présence au Palais d’un Ukraino-Tchétchène (Jacques Yakovlev Adiahénot Katchenko) ou d’un Chinois, Jing Xiang Ping, fils de Wu Xiang Ping.

  29. Bassanguiano lempibi dit :

    Stephen owen, vous racontez du n’importe quoi: jean ping, bien que d’origine chinoise par son pere, est bel et bien gabonais de par sa mere native d’omboue et n’est donc pas concerne par le probleme d’eligibilite. Cher monsieur, evitez de distraire les gens et ayez l’honnete intellectuelle de reconnaitre que vu le debat qui est mis sur la place publique, l’election d’Ali au poste de president de la republique pose probleme. De toutes les facons,Ali ne peut pas etre candidat en 2016 parceque ce mr ne possede pas le minimum que l’on exige: l’acte de naissance. Alors qu’il se soumette a un test Adn pour prouver sa filiation avec sa mere josephine kama. Le reste comme on dit au quartier, ya pas match. mr stephen, je vous rappelle que je suis d’okondja donc du haut ogooue,arretez donc de nius distraire…Lisez donc la plainte de mr Jdd mouckagni iwangou publiee par le journal Le Temps cette semaine. J’attends avec impatience de voir la reaction des juristes de la Republique et du Pdg, yaura pas match. Que le Front Uni entreprenne une tournee d’explication dans le gabon profond pour mieux edifier nos freres dans les coins du gabon. Chaque gabonais doit avoir ce devoir d’expliquer simplement les choses a nos compatriotes parceque tout le monde ne maitrise pas les subtilites juridiques…

    • Stephan Owen dit :

      @Bassanguiano lempibi

      Qu’est ce que le fait que vous êtes d’Okondja vient chercher ici? Vous qui parlez de quartier, c’est bien vous qui parlez comme au quartier. Si vous voulez, moi je suis Bakoumba. Dites moi ce que cela change.

      Cher Monsieur, oui, malheureusement pour vous et heureusement pour le Gabon, Jing (Jean en français) Xiang Ping n’est pas éligible. La loi est claire. Toute personne issue des oeuvres d’un Gabonais devenu par la naturalisation ne peut pas être candidat à l’élection présidentielle. Le géniteur de Jing Xiang Ping, Wu Xiang Ping est bien d’origine chinoise. Il se pourrait même qu’au moment de la naissance de Jing, il n’avait pas encore la nationalité gabonaise, si tant est qu’il l’ait jamais eue. La loi ne dit rien d’autre. Si vous croyez que le Front a le monopole des rencontres d’explication avec le Gabon profond.

      Nous les Gaboais de souche (père et mère Gabonais), n’allons pas laisser notre pas entre les mains d’un demi Gabonais ou d’un demi Ukraino-Tchétchène. Je vous conseille de lire le livre intitulé la Chinafrique pour vous rendre compte à quel point Jing se considère d’abord pour un Chinois. Il a fait venir tous ses cousins et tout le reste de la parentèle chinoise pour piller nos fôrêts et notre sous-sol. La Constitution, heureusement, lui barre le chemin pour ne faire pire.

  30. Le citoyen libre dit :

    Moudounga exclue des eleves ayant un faux acte de naissance mais est-il pret condamner ALI Bongo pour avoir utilisé egalement un faux acte de naissance ?

    https://www.facebook.com/notes/marcel-djabioh/gabon-education-des-%C3%A9l%C3%A8ves-exclus-du-bac-pour-faux-actes-de-naissance-/449828055110012

  31. daf dit :

    ha ce pays !!! que dire dite moi un voleur peut il dire d un autre qu il est voleur ? CETTE QUESTION ME FAIT DE LA PEINE quand je vois ce qui est en jeux a savoir l unité national, la paix social ect… dite moi a-t-on vraiment une opposition au Gabon? Quand on regarde le fond ses L ARGENT L ARGENT et toujours cela la jeunesse ne veut que vivre dans la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  32. kayas dit :

    Ali est fort tout simplement!

  33. Ahhh ça!!! Ya Ping a zélé ra zéva! Ya Ping est fâché!!! Le sans-papier du palais qui fait le ngounda ngounda dans zéro doit plier ses bagages sinon tant pis pour lui. A bon entendeur…

  34. Encore eux dit :

    Ahaaa haaa haaa, c’est chaud dévant! 2016 wait and see!

  35. C’est Ping qui a balancé la doc á Péan qu ‘Ali n est pas gaboma.Et comment Ping l’appris de Pascaline pendant qu il faisait des bébés…lol
    Si Ping est président, il donnera á Péan 10 fois plus ce que Ali ne voulait donné…Et au lieu des beninois ce sont les Chinois qui vont gerer le bled
    Et les gabonais auront que leurs yeux pour pleurer.

  36. prince dit :

    je suis originaire de d’oyem et vivant à port gentil je suis allé à la police pour me faire établir la carte d’identité je disposais bien d’un acte de naissance mais c’etait une photo copie légalisée mais on m’a reffoulé et exigé la souche j’ai du faire un voyage sur oyem ou j’ai pu retiré la souche à la mairie centrale d’oyem sans difficultés, alors pourquoi tant de bruit pour un simple acte de naissance? Il suffit d’aller ou il est né mais si on ne trouve rien c’est que ya un probleme.

    • Observateur dit :

      Je me permet de rajouter que ceux qui ont fait le voyage au Congo ou au Biafra viennent nous partager les conclusion de leurs enquête. Parce qu’on ne va pas mettre le pays à feu et à sang sur la base de simples accusations, non?

  37. negro dit :

    Bonjour à tous
    Trois faits remarquables depuis la publication du livre de Mr Péan qui semble-il est un Kongossa ou un non evenement selon le porte parole de la presidence de la republique gabonaise:
    1/ aucune institution de la republique ne s’est pronocée sur le dossier
    2/ le principal concernée, en l’occurence Ali Bongo Odimba est bouche close
    3/ enfin la famille ONDIMBA representée par l’aîné de feu OMAR BONGO qui vit depuis toujours à franceville
    NB: Tous ceux qui ont réagit jusqu’à n’ont fait qu’apporter des preuves sur les declarations de Pierre PEAN

  38. rage au ventre dit :

    Mal au crane, a écrit:”Ali Bongo a distribué la sécurité sociale à tous les gabonais depuis 2009, on se moque de qui”.
    oui de qui se moque t’on je vous repose la question. LA CNAMGS et la CNSS sont une véritable arnaque. on continue a ponctionner 2,5 sur le salaire pour la CNSS sachant qu’elle ne fait plus la partie santé, on ponctionne 2,5 pour la CNAMGS pour les agents du privés sur le net à payer (par sur la base) sacahnt qu’au privé et ça dépend pour certains nous sommes pris en charge à 100% par une assurance. mais le système nous oblige a etre inscrit à la CNAMGS, Mal au crane, repondez moi notre argent ainsi ponctionné profite à qui en ce moment et depuis des mois? a PING? a MYBOTO? a la FAMILLE BONGO et la LEGION ETRANGERE ou a nous gabonais makaya?

  39. PEUPLE=SOUVERAIN dit :

    Moi je dirais plutot que tous(ALI=Ping=Myboto=Missambo=Eyegue ndong=Casmir=Divougui=…) aillent se faire voir ailleurs. Le peuple Gabonais a deja trop souffert des ambitions egoistes.
    Peuple gabonais ne nous laissons pas distraire pas ces menteurs qui ne deviennent opposant que lorsqu’on leur demande de se soumettre a alternance qu’ils passent le temps a proner. Ping et les autres n’ont pas accepter l’alternance au sein du PDG et Ali n’y pense pas.
    Peuple gabonais veille a ne pas de faire embobiner une fois de plus.

  40. BEKALE BITEGUE dit :

    BRAVO PING, Vous n’avez pas de beau frère au Biafra. Christian est là et il vous soutient.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D'INFOS MATINALES DE GABON REVIEW