Alors qu’il était prévu passer sur le plateau de Gabon 1ère pour être confronté aux questions des journalistes sur son projet de société, Ali Bongo, président de la République sortant et candidat à un troisième mandat à la tête du pays, s’est excusé sans plus d’explications.
 

Ali Bongo a décliné l’invitation de la Hac pour l’émission «1 candidat, 1 projet». © Gabonreview (capture d’écran)

 

Il est le seul candidat en lice à ne pas avoir donné d’interview ni à une télévision ni à un autre média depuis le début de la campagne électorale. Il sera également le seul en lice pour la présidentielle à ne pas avoir répondu à l’invitation de la Commission d’égal accès des candidats et des partis ou groupements de partis politiques aux médias du service public en période électorale. Ali Bongo n’a pas souhaité être confronté aux questions des journalistes ce soir sur le plateau de l’émission «1 candidat, 1 projet». Ses différents adversaires s’y sont pourtant pliés.

Si l’annonce du forfait du président de la République sortant et candidat à sa propre succession a été faite non pas par son équipe de campagne, mais plutôt par le rapporteur général de ladite commission mise en place par la Haute autorité de la communication (Hac), celle-ci n’a donné lieu à aucune explication sur l’absence du candidat du Parti démocratique gabonais (PDG). C’est d’ailleurs la Hac qui a dû présenter «toutes ses sincères excuses à l’ensemble des téléspectateurs et auditeurs» à la place de l’intéressé. Que comprendre ?

Sur les réseaux sociaux, ces dernières heures, beaucoup doutaient en effet qu’Ali Bongo «passe au tableau» à la suite de ses challengers. Ils ont eu raison. Certains laissaient entendre qu’il serait remplacé par le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze. L’option a dû être refusée par la Hac si tant est qu’elle a vraiment été évoquée. Qu’à cela ne tienne, beaucoup apprécient difficilement le lapin posé par le «champion» du PDG. Une absence qui ne devrait pas manquer de relancer le débat sur ses capacités physiques et cognitives.

 
GR
 

10 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Et vous croyez vraiment à un tel mensonge ?
    Cette merde d’Ali caca 💩 Bongo est ou décédé ou invalide depuis son AVC en 2018. Je suis vraiment triste de constater que même des intellectuels Gabonais sont aveugles concernant le plan machiavélique joué par les mêmes: la France – le roitelet du Maroc – la famille Valentin(en réalité les Bongo n’existent plus) – le PDG…

    Et peut-être même Gabonreview.com qui, apparemment, fait de la pub pour ali caca 💩 Bongo. Pitié. A Ntare Nzame. Pitié.

  2. Akoma Mba dit :

    Ça c est le PDG Incapable de trouver un candidat. Ils se foutent de la gueule des gabonais en présentant un mort-vivant. Que des ignobles, à commencer par Silvia Bongo, traiter ainsi un être humain.
    Pourquoi Ali Bongo ne leur pose pas un lapin ce samedi à la dernière minute?

  3. Rembourakinda dit :

    Alors il faut le disqualifier, c’est la preuve qu’il ne sera pas capable de tenir ses engagements. Les journalistes se sont acharnées sur les autres candidats, elles ne leur ont pas fait le moindre cadeau. Les médecins assermentés ont estimé que Ali Bongo avait toutes les capacités pour gouverner, il vient de nous prouver son incapacité à y parvenir. Sa candidature doit être invalidée automatiquement. Au baccalauréat zéro est une note éliminatoire.

  4. Gayo dit :

    Un lâche! Depuis l’école c’est ce qu’il fait. Au bac il déclaré forfait au bac et il a utilisé le nom de son père pour l’avoir par la fraude. “Les Bongo n’ont jamais gagné une élection” dixit Ondo Ossa sur TV5. Plus Que vrai puisque même pour la députation Malika et Fabrice Andjoua utilise les mêmes méthodes pour se retrouver sans adversaire pour ne pas batailler. Les Bongo font usage de faux, de violence et d’intimidations pour écarter des candidats qui se présentent contre eux. Depuis Malika sait qu’elle n’a pas d’adversaire, son Facebook est redevenu un mûr d’idiotie, pour une femme qui dans une famille régnante normale devrait être un modèle, une source d’inspiration et d’éveille de conscience. Les têtes vides dans occupent les premiers rang de la scène alors qu’on se vrais leaders inspirants tél que Elza Boukandou.

  5. Un gabonais normal dit :

    Mais les médecins ont dit qu’il était en forme non ?
    Les PDGistes vous ne dites rien pour votre champion ?

  6. MESSOWOMEKEWO dit :

    IL n’y pas de vérité que le temps ne révèle dit un adage. Voici quelqu’un qui disait péter la forme mais qui en réalité est incable de tenir une conversation de quelques minutes ,qui plus est avec des journalistes locaux; c’est pitoyable. Quand on sait que des médecins sans étique lui ont délivré un certificat d’aptitude aux fonctions de Président de la République, ces trois docteurs vont faire jeter l’opprobe sur toute une profession, des hommes et des femmes compétants, qui font leur travail dans les règles de leur art, sans nuire à quiconque.Le Gabon est vraiment malade…des bongo.
    On aimerait néanmoins savoir qui a sélectionné ces trois docteurs pour ce job, d’autant que dans l’opinion, leurs faits d’arme sont peu élogieux:
    Entre des prescriptions qui ont envoyé plus d’un ad patres, des uretres définitivement abîmés et des évacuations sanitaires pour incompétance, il ne semble pas en avoir un pour sauver les autres!!!
    En définitive,les faits parlent d’eux-mêmes,Ali bongo est inapte pour la fonction,c’est indéniable et que tous ceux qui, tapis dans l’ombre, tirent les ficelles, sachent que le jour de leur jugement est proche.

  7. Lavue dit :

    Pathétique! Et après ce coup, comment comprendre que ce monsieur ait toujours des administrateurs au sein du PDG. On ne sait pas si ce sont les sectes et autres croyances importées de l’étranger dans lesquelles ils sont tous noyés qui rendent les PDGistes si idiots.

    Pour les médecins, il aurait fallu envoyer tous les candidats à l’étranger (en France) , au Gabon tout est pipé d’avance. Quand on parvient à mettre dans sa poche, la cour constitutionnelle, l’armée, la police, la gendarmerie, la justice, les faux-opposants, ce ne sont pas 3 pauvres médecins qui aurait fait le poids.

    Je n’ai pas fait médecine, mais pas besoin pour remarquer que le bras droit d’ALI BONGO ne fonctionne pas. Il est entièrement paralysé de ce coté, peut-être qu’il s’agit même d’une prothèse (une main artificielle) . Comment fait-il pour écrire et signer. Le pays est aujourd’hui dirigé avec une signature scannée, est-ce que au PDG on imagine la gravité de cette pratique?

    Quant à ses capacités intellectuelles et mentales, il n’ y a aucun doute qu’elles sont très amoindries. Un jeune de 64 ans qui sommeille en public dans les rencontres internationales où le contrait de s’y rendre, qui ne tient pas débout 2 minutes. C’est un spectacle humiliant pour le concerné et pour le pays. Sylvia BONGO qui ne veut rien lâcher du pouvoir qu’elle goûté le paiera très cher un jour.
    Si elle était moins moche, ça nous énerverait moins, mais voir que ce sont des gens comme ça laide, sortis de nulle part qui gouvernent notre pays, ça fait mal.

  8. Prince dit :

    Oui cher lavue ça fait mal très mal de voir ceux qui dirigent notre pays aujourd’hui des apatrides venus de nul part en plus de le diriger avec autant de médiocrité leur seul but c’est de se remplir les poches au maximum comme si au moment de quitter ce Gabon éternelle ils emporteront un centime dans leurs tombes? Vanité des Vanités

  9. Jimmy Ondo dit :

    ABO vient justement de dévoiler devant tout le monde qu’il n’est pas capable de tenir 50 minutes, c’est pas 5 ans qu’il le fera, ses morpions pédé-gistes devraient préparer leurs valises et foutre le camps, on ne va rien pardonner.

  10. Fille dit :

    C’est d’une tristesse incommensurable ! Parler à une population dont on fait beaucoup de bien pour regagner sa confiance, c’est le minimum. Ali devait ce minimum aux gabonais pour étayer son bilan tant vanté. C’est du mépris ? de la méprise ? ou il ne peut tout simplement pas ? Il compte rempiler et diriger le Gabon sans parler aux gabonais ? Mais vraiment ! Mais bon, ça se passe au Gabon.

Poster un commentaire